FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
LE TRIBUNAL DE CHRIST - Le jugement des croyants -

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> L'APRES VIE -> La MORT -> Le JUGEMENT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PASTEUR



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 1 441

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 07:32 (2018)    Sujet du message: LE TRIBUNAL DE CHRIST - Le jugement des croyants - Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LE TRIBUNAL DE CHRIST - Le jugement des croyants -

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur – car nous marchons par la foi et non par la vue – nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » (2 Corinthiens 4.16-5.10)


Concernant les événements à venir, un certain nombre de questions se posent à nous : Les chrétiens seront-ils jugés individuellement au moment de leur mort et de leur entrée dans l’au-delà ?
Ou bien ce jugement – le tribunal de Christ – aura-t-il lieu lorsque l’Église aura été enlevée, et qu’alors tous les élus comparaîtront devant Jésus ?

Quoi qu’il en soit, un jugement doit bien avoir lieu pour les chrétiens. En effet, Jésus dit : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre » (Apocalypse 22.12). L’apôtre Paul a écrit : « ...Le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement ». (2 Timothée 4.6-8)

Le jugement des croyants a été remis à Jésus-Christ

En fait, Dieu seul a le droit de juger. Au Seigneur seul appartient le jugement. Il est clair qu’aucun homme ne peut juger son frère, puisque tous sont coupables. C’est pour cela qu’il est écrit ;

« Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car toutes les nations t’appartiennent. » (Psaume 82.8)

« Dieu des vengeances, Éternel ! Dieu des vengeances, parais ! Lève-toi, juge de la terre ! » (Psaume 94.1-2)

« Il [l’Éternel] vient pour juger la terre ; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité. » (Psaume 98.9)

« Voici, le Seigneur, l’Éternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. » (Esaïe 40.10)

Ces textes ne concernent pas le jugement des chrétiens, mais je les cite ici pour démontrer que c’est Dieu et Dieu seul qui peut juger.

C’est parce que Jésus-Christ est Dieu, qu’il sera le souverain juge des nations, d’Israël, et des chrétiens. Voilà, au passage, une preuve de la divinité de Jésus-Christ. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Jésus-Christ jugera les chrétiens.


C’est bien par Jésus-Christ, le Fils de l’homme, que le jugement sera exercé. Il déclare : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils...Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme. » (Jean 5.22, 26, 27)

L’apôtre Pierre a proclamé : « Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple, et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. » (Actes 10.42)

Dans l’un de ses discours, Paul dit : « Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts » (Actes 17.31) ; il écrit à Timothée: « Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts... » (2 Timothée 4.1)

Pourquoi le jugement est-il remis spécialement à Jésus, « le Fils de l’homme » ?

Premièrement, à cause de son incarnation. Par elle, Jésus est venu comme un simple homme. Il a connu toutes nos tentations, sans jamais pécher. Il a aussi connu nos peines. Il jugera donc les hommes en parfaite connaissance de cause et en toute justice, car il a pu mesurer toute la force des attaques de notre ennemi, le diable.

Secondement, en devenant Fils de l’homme, en prenant un corps pour mourir à notre place sur la croix, Jésus a donné la preuve suprême de l’amour de Dieu. Or, le plus grand crime des hommes a été de repousser cette grâce ineffable. Cette vérité qui s’applique aux pécheurs, s’applique également aux chrétiens.

Troisièmement, comment ce juge divin nous est-il dépeint ? Plusieurs textes font ressortir le contraste extraordinaire existant entre Jésus-Christ Sauveur et Jésus-Christ juge. Le Nouveau Testament annonce clairement que Jésus-Christ accomplira toute la justice de Dieu : « Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. » (Matthieu 3.12).

Jésus lui-même a dit : « Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité ; et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. » (Matthieu 13.41-42)

Le jugement des croyants


Les chrétiens authentiques échapperont à la perdition éternelle : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16).

Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5.24)

La Bible dit : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8.1)

Mais les œuvres des chrétiens doivent être examinées, pour que leur récompense puisse être fixée. Le résultat de ce jugement sera l’attribution ou le manque de récompense. Les rachetés seront tous sauvés, mais chacun recevra la récompense qui lui sera due. Il y a donc une grande différence entre « le tribunal de Christ », qui concerne les chrétiens, et « le grand trône blanc » (Apocalypse 20.11-15), qui concerne tous les perdus. Aucun des pécheurs passant devant le grand trône blanc ne sera sauvé. « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » (2 Corinthiens 5.10)

Paul dit aussi : « Celui qui me juge, c’est le Seigneur...Ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » (1 Corinthiens 4.4-5)

La Bible dit : « ...Sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien » (Éphésiens 6.8, voyez le contexte) ; et encore : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acceptation de personnes. » (Colossiens 3.23-25)


Nous devons veiller, avec un grand soin, à la manière dont nous construisons notre vie chrétienne ! La Bible dit : « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » (1 Corinthiens 3.11-15)



La nature de ce jugement



Il concernera notre témoignage, notre service chrétien, nos œuvres depuis notre conversion.

Ce jugement sera l’appréciation de Jésus-Christ lui-même sur la vie de chacun de ses disciples : une récompense ou un blâme, et par suite, ce que seront la récompense et le service céleste de ce disciple.



Certains croyants voudraient savoir quelle sera la nature de ces récompenses. Il est très difficile de chercher trop à connaître ce qui dépasse largement notre compréhension humaine.

Ce qui est certain, à la lecture de la Parole de Dieu, c’est que la récompense d’un service fidèle sur la terre, sera un service plus étendu, et une responsabilité plus grande dans l’au-delà.

Notre vie ici-bas est comme une école permettant au Seigneur de juger de ce qu’il pourra nous confier dans l’au-delà. Nous déterminons par notre conduite actuelle, la tâche, comme la place, qui nous seront assignées dans notre vie céleste.



Mais la récompense la plus grande sera, sans nul doute, de voir le regard approbateur du Seigneur se poser sur nous.


Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

Revenir en page d'ACCUEIL
http://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39 (2018)    Sujet du message: LE TRIBUNAL DE CHRIST - Le jugement des croyants -

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> L'APRES VIE -> La MORT -> Le JUGEMENT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com