FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Comment sortir de la solitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? -> LA SOLITUDE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 20:51 (2008)    Sujet du message: Comment sortir de la solitude Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comment sortir de la solitude [media]

1. La solitude : un problème actuel…
Qui d'entre nous n'a jamais entendu un journaliste commencer le bulletin d'information par ces mots " drame de la solitude… " suivis d'une histoire navrante ? Que ce soit une personne âgée qui meurt seule chez elle et que l'on découvre plusieurs semaines après ou un handicapé qui tombe de son fauteuil roulant et qui attend parfois toute une journée avant que quelqu'un ne vienne l'aider à se relever ou bien même un jeune " déraciné " qui a dû venir en ville pour chercher du travail et qui n'arrive pas à entrer en contact avec ses voisins d'immeuble, c'est toujours le même désespoir et la même souffrance morale. En effet, avec l'évolution de mode de vie, les gens s'activent de plus en plus mais oublient de s'arrêter sur la détresse de leurs proches. Ce qui explique que l'on peut se sentir seul au milieu d'une foule.

Et puis, il y a ceux qui se retrouvent seuls parce qu'ils viennent, pour une raison ou pour une autre, de perdre un être cher et qui sont effondrés et désemparés. La réaction première est de se replier sur soi-même, cela est tout à fait compréhensible.

Le sentiment de solitude conduit souvent à un état de dépression pouvant faire penser à celui qui en souffre que personne n'apprécie sa compagnie, qu'il ne sera jamais compris et encore bien moins aimé ! Il risque ainsi de s'enfermer dans ses états d'âme, tant il manque de confiance en lui. Et si les autres le ressentent comme réservé, ils se détourneront peut-être de lui ; il s'installera alors un sans fin d'incompréhension réciproque.

2. La solitude est un problème très ancien !
Quand Dieu a créé le monde, tout était parfait. L'homme était en harmonie avec Dieu. Il était heureux et libre d'explorer le monde dans lequel il avait été placé. C'est l'histoire d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Lorsque Dieu fit l'homme, il lui donna le libre arbitre. Indépendamment de l'instinct et des réflexes qu'il partage avec les animaux, l'homme a la liberté unique d'obéir ou de désobéir à Dieu. La triste réalité est que, dès le début, l'homme et la femme se sont rebellés contre Dieu et ont interrompu leur relation avec Lui. A partir de ce moment, par son propre péché, l'homme est devenu l'artisan de sa séparation d'avec Dieu et, par voie de conséquence, avec les autres.

"En réalité ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. "
Esaîe 59.2

3. La Bible enseigne que chaque individu a une valeur inestimable aux yeux de Dieu
Celui qui se sent seul a besoin de retrouver une bonne image de lui-même. La Bible nous apprend que, pour Dieu, chaque être humain a une valeur inestimable.

"Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées, qu'est donc l'homme pour que tu penses à lui, l'être humain pour que tu t'en soucies ? Tu en as presque fait un dieu : tu le couronnes de gloire et d'éclat ; tu le fais régner sur les oeuvres de tes mains… "
Psaume 8.4-7

Dieu aime tous les hommes tels qu'ils sont. Peu importe leur position sociale ou leur aspect physique. Dieu ne s'arrête pas à ces considérations purement humaines pour lesquelles nous faisons parfois tant de complexes !

Les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le Seigneur voit le cœur."
1 Samuel 16.7

Il les a créés tous égaux. Il les aime tous également. N'est-ce pas réjouissant de savoir cela lorsqu'on se sent seul et abandonné de tous ?

La Solitude Pasteur José Loncke

Non, rien à contempler dans ces vastes forêts,
Car tout ce noir, ce sombre effraie et me tourmente.
Non, rien à écouter et les larmes me tentent
Quand l'écho de mes mots dans les arbres, se tait.
Dans cette immensité personne à écouter,
Seulement l'impression diffuse et déchirante,
De ne pas exister au milieu de ces plantes,
Et d'être un étranger sans rien à espérer.

Je me blesse à chercher une quelconque faille
Dans le mur silencieux et la sombre muraille.
Dieu seul, peut me porter au-delà des forêts,

Au-delà de moi-même, au-delà des mirages.
Oh j'enrage en tournant tout autour de la cage...
Toi, l'Au-delà de tout, viens donc me libérer!

On peut se sentir seul au milieu de la foule. On peut se sentir seul dans une forêt magnifique. Au milieu des gens, au milieu des choses.

La solitude peut être accablante comme ce fut le cas pour David, qui dira au fond de la caverne: Personne ne me reconnaît... nul ne prend souci de mon âme" (Ps 142.5).

Le sentiment que votre vie et votre avenir n'intéresse personne vous anime peut-être. Alors, sachez que David a dit aussi: Mon père et ma mère m'abandonnent, mais le Seigneur me recueillera" (Ps 27.10).

Souvenons-nous que le Seigneur Jésus a dit: Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous (Jn 14.18). Il a promis d'être avec nous et d'habiter en nous par l'Esprit Saint.

Avec le Seigneur, nous pouvons faire nôtres, dès aujourd'hui, les paroles du vieux cantique: "Non, jamais tout seul".

Source : Croire & Servir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2016)    Sujet du message: Comment sortir de la solitude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? -> LA SOLITUDE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange