FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Evitons de juger les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? -> ENCOURAGEURS(EUSES)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 06:39 (2008)    Sujet du message: Evitons de juger les autres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Evitons de juger les autres

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez, Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère. Matthieu 7:1-3

Les Hommes sont si sévères les uns envers les autres qu’il suffirait d’une petite erreur d’une personne pour se mettre à la juger, à la critiquer et la calomnier.
On juge le serviteur de Dieu, sa femme aussi, on juge le chantre, on juge l’ami, on juge le frère, on juge le père, on juge le président etc…mais on oublie de se juger soi même.
Ce qui est dommage, c’est qu’on juge sans penser à prier pour la personne qu’on vient de condamner. On parle, on dit des choses, on calomnie, parfois même on ment pour appuyer notre jugement sans réaliser qu’on vient de commettre un péché.

O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. Romains 2:1

La dureté que nous manifestons envers les autres est celle que nous dictons à Dieu pour agir envers nous.
Je ne demande pas à ce que nous soyons légers envers les autres en ce qui concerne la parole de Dieu, mais évitons de porter des jugements, surtout sans amour, juste pour le simple plaisir de juger.

A ceux qu’on juge à tord ou à raison ; je vous demande de bénir le Seigneur pour les jugements à votre encontre, mais surtout sortez de la boue, repentez vous et marchez dans la lumière. Car ceux qui vous jugent en auront pour leurs comptes, mais si vous justifiez leurs jugements par votre mauvaise vie, alors vous en aurez aussi pour votre compte.

… Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Jean 8:7

ATTENTION ! Arrêtons de juger afin de ne pas attirer la colère de Dieu sur nous et être durement jugés à notre tour par Dieu ! Repentons nous de toutes sortes de jugement que nous avons porté sur les autres.

Que Dieu nous pardonne !

Auteur : Donald SORO

Le péché de la calomnie

Colossiens 3:8 Mais maintenant, renoncez …………, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

S’il y a un péché qui a la même teneur au milieu des païens qu’au milieu des enfants de Dieu, c’est le péché de la CALOMNIE. C’est un pécheur réel, un peu minimisé parmi nous.
Nous luttons pour ne pas tomber dans les péchés du sexe, du vol, de la haine, mais nous ne nous gardons pas de dire des paroles dégradantes ou critiqueuses sur nos amis, nos frères, nos parents, nos dirigeants, nos hommes politiques etc…

QU’EST-CE QUE LA CALOMNIE ?
Calomnier, c’est dire des paroles fausses ou même vraies sur quelqu’un(e) mais, dans le but de dénigrer, de médire, d’accuser, de juger, de critiquer négativement, de créer un conflit, d’exposer l’autre ; et cela, avec des intentions non spirituelles qui n’honorent pas Dieu.
Sachons que tout ce que nous n’osons pas dire à quelqu’un et que nous racontons aux autres à son sujet est généralement calomnie. Et que tout ce que nous disons de quelqu’un dans une intention non spirituelle est en majorité calomnie.

QUELLES PAROLES SORTONS-NOUS AU SUJET DES AUTRES ?
Jacques 1:26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
Chacun de nous sait très bien le nombre de fois qu’il ou elle a dit des paroles dénigrantes au sujet d’un prochain. On parle, on parle, sans même penser qu’on pêche. Dès qu’une personne fait une erreur, son nom et son erreur passent de bouche en bouche avec les déformations que chacun voudrait donner à l’information dans le but de la rendre plus attrayante.
Notre Dieu voit tout cela et je crois vraiment qu’il est attristé de voir que ses enfants font parties de ceux qui activent ce phénomène de la calomnie.

COMMENT REAGIR FACE A LA CALOMNIE ?
Nous devons toujours réfléchir avant de sortir une parole sur quelqu’un(e). Nous devons nous assurer que ce que nous allons dire n’est pas calomnie et n’est en rien inspiré d’une mauvaise intention ou un mauvais but.
Evitons d’écouter ce que disent les autres de méchant sur quelqu’un(e), afin de ne pas nous aussi faire avancer la machine de la calomnie.
Evitons de trop fréquenter les calomniateurs, pour ne pas être nous aussi poussés à faire comme eux.
Lorsque nous avons une reproche, une critique ou une réprimande à faire à quelqu’un(e), il serait bien que nous nous gardons de le raconter à d’autres personnes autres que le concerné. En cela, nous pourrions éviter de calomnier.
Proverbes 21:23 Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue Préserve son âme des angoisses.
Nous devons dire du bien des autres, couvrir leurs péchés, prier pour ceux qui font des erreurs, être des frères et des sœurs qui s’approchent d’eux afin de leur faire comprendre les voies de Dieu.

POUR CEUX OU CELLES QUI SONT CALOMNIE(E)S
Bénissez le Seigneur pour tout ce qu’on dit de mauvais sur vous, car c’est en cela que notre Dieu vous bénira encore plus et fera voir à vos calomniateurs votre élévation. Aimez ceux qui vous calomnient, priez même pour eux. Luc 6:26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous,….!

PRIERE
Seigneur Jésus, je reconnais que j’ai à plusieurs reprises dit des paroles pas bien sur plusieurs personnes. J’ai calomnié, j’ai critiqué méchamment, j’ai exposé le mauvais témoignage de certaine personne dans une intention qui ne te glorifie pas. Je veux te demander de me pardonner, aide-moi à ne plus être un(e) calomniateur(trice), permet-moi de tenir ma langue en bride et que les paroles qui sortent de ma bouche au sujet des autres puissent te glorifier.
Merci Seigneur. Amen !

Aimer son prochain comme soi-même, c’est aussi se priver de le calomnier.

Aider et non condamner

Jean 8:7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Nous nous rappelons de l’histoire de la femme adultère que les juifs condamnaient à la mort par lapidation ? Elle avait commit un péché d’adultère et devait normalement être lapidée à mort. Nous nous rappelons aussi de la parole que le Seigneur Jésus avait donnée à ces juifs ? Biensure que oui : « Que celui qui est sans péché jette le premier la pierre !». Après cette parole, il n’y avait plus personne pour lapider cette pauvre femme parce que tous avaient péché. Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu…

Nous avons tendance des fois à facilement condamner ceux qui commettent des erreurs dans le corps du Christ ainsi que les païens qui ne connaissent pas la parole de Dieu. Nous les indexons du doigt, les calomnions, les jugeons, les critiquons, les exposons aux autres en tant que des pécheurs ou encore nous les haïssons parce que nous pensons qu’ils sont des personnes sales et souillées.
Ce genre d’attitudes représente aujourd’hui la lapidation à mort que pratiquaient les juifs contre ceux qui avaient péché. Jean 8:5
En agissant comme cela, nous mettons ces personnes dans des états qui ne sont pas ceux que Dieu recherche. La majorité de ces personnes finissent par se sentir rejetées, coupables, sales, souillées, finies, découragées, elles se disent que le Seigneur ne pourra leur accorder une seconde grâce, d’autres entrent dans des états de rébellion, se referment, se rebellent contre tous et continuent dans leurs péchés.

Vous savez seul Jésus est le juge de tous, parce que personne n’est habilité ni assez pure pour juger autrui. Luc 6:37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

QUELLE ATTITUDE DEVONS-NOUS AVOIR FACE A UNE PERSONNE CHRETIENNE OU PAS QUI PECHE VOLONTAIREMENT OU INVOLONTAIREMENT ?

- En premier, il faut se retenir de juger ou de condamner cette personne de peur que nous soyons aussi jugés et condamnés par Dieu si nous commettons un péché.
- En second, nous devons soutenir cette personne avec des paroles d’exhortation, de fortification, d’édification, des paroles pour l’emmener à la repentance afin que cette personne ait la force de continuer avec le Seigneur Jésus.
- En 3 : Nous devons prier pour elle, prier pour que le Seigneur l’aide à s’en sortir, que le Seigneur la soutienne et lui pardonne. Prier aussi contre les plans de l’ennemi dans la vie de cette personne.

En somme nous devons l’aider et non l’ignorer ou la condamner.

Pour ceux qui vivent dans le péché, ce n’est pas parce que les hommes ne vous condamneraient pas que Dieu ne le ferait pas, notre Seigneur est fidèle à sa parole et tout ceux qui sont en dehors de sa parole seront condamnés par cette parole (La parole de Dieu dans la Bible).

Aidons et supportons les plus faibles dans la foi et même les païens afin qu’ils marchent dans la volonté de Dieu, ne condamnons personne et ne nous condamnons pas nous même mais persévérons dans la foi afin d’hériter à la fin de la couronne de vie. Matthieu 24:13

Manifestons l’amour de 1 Corinthiens 13 envers nos frères et nos proches.

Si Dieu ne te condamne plus, personne ne doit te condamner ! (^_^)

Email auteur : godson18@gmail.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01 (2016)    Sujet du message: Evitons de juger les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? -> ENCOURAGEURS(EUSES) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange