FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Aspirez à la réelle conversion ! -->LA REELLE CONVERSION

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Le SALUT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 23:36 (2008)    Sujet du message: Aspirez à la réelle conversion ! -->LA REELLE CONVERSION Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La conversion :
Latin, conversio : « action de se tourner vers (Dieu)
8) <--OUVRIR VOTRE BIBLE
Se convertir c’est faire un demi-tour vers Dieu. Alors que l’on vivait loin de Dieu dans les ténèbres, on se retourne vers lui pour recevoir la vie éternelle. La conversion suit immédiatement la repentance. Se convertir, c’est abandonner le péché pour vivre une vie sainte à la gloire de Dieu. Sans la repentance et la conversion, point de salut puisque tout homme est pécheur et séparé de Dieu.

Actes 3 : 19 – 20« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, »
Sans la repentance et la conversion, il n’y a point de pardon des péchés. Il est impératif de reconnaître ses péchés, de regretter de les avoir commis en les confessant à Dieu et en lui demandant son pardon. Il est aussi indispensable de se convertir après s’être repenti.
Romains 3 : 23« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; »
Dieu est lumière, il est la lumière de notre âme, il est la source de la vie véritable, la vie éternelle. La véritable conversion c’est passer de la mort spirituelle à la vie divine éternelle, (1 Jean 1 : 5).
Ephésiens 2 : 1 – 2Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
La véritable conversion produit la nouvelle naissance, sans elle il est impossible d’entrer dans le royaume de Dieu, (Jean 3 : 1–13).
Jean 3 : 5 – 7 (Jésus répond à Nicodème)Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Changer de religion ne nous sauve pas ; car c’est passer d’une chambre obscure à une autre chambre plus ou moins obscure. Dieu ne nous dit pas de changer de religion ni d’adopter une religion, car aucune d’elles ne peut sauver notre âme. Seul Jésus peut nous sauver lorsqu’on le reçoit dans notre cœur comme notre Sauveur personnel.
Jean 1 : 1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Ce verset nous fait voir Dieu le Père et Dieu le Fils. C’est le Fils de Dieu qui est appelé la Parole, il est Dieu, car la parole était Dieu. Le Fils de Dieu est donc la vie éternelle, la source de la véritable vie, il est créateur comme Dieu le Père.Jean 1 : 4 (dans la Parole)
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Avant son incarnation le Fils de Dieu s’appelait la Parole, car il n’était pas encore le Sauveur. Il fut appelé Jésus lorsqu’il naquit, il s’est fait chair. Jésus veut dire Sauveur.Jean 1 : 14
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1 : 12 – 13 (ceux qui ont reçu la Parole)
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
On reçoit la vie éternelle lorsqu’on reçoit la Parole ou Jésus dans notre cœur. Ce qu’Adam a perdu, c’est l’Esprit de Dieu, il n’a pas perdu une religion. Etre sauvé, c’est recevoir l’Esprit de Dieu et cela est possible par Jésus qui a expié nos péchés en mourant sur la croix, par lui nous sommes réconciliés avec Dieu. Se convertir c’est recevoir la vie éternelle qui se trouve en Christ, (1 Jean 2 : 1–2, 1 Jean 4 : 9–10,
2 Corinthiens 5 : 18).La vie éternelle n’est pas une existence éternelle seulement, mais elle est une vie de bonheur, de joie, de paix, d’amour, de perfection, de sainteté, tout cela est produit par l’Esprit de Dieu en nous. Se convertir selon la Bible c’est se convertir à Dieu et non pas à une religion, en abandonnant toutes les formes de péchés, d’idoles et de faux dieux.
1 Thessaloniciens 1 : 9 – 10Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Jésus s’est souvent confronté avec les scribes et les pharisiens, car ils avaient l’apparence extérieure de la vraie piété sans s’être convertis.
Matthieu 23 : 27 – 28Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes mais au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.
Ces scribes et ces pharisiens étaient religieux mais perdus, ils n’avaient pas abandonné le péché. La conversion est une coupure nette avec le passé, Jésus avait dit à la femme adultère va et ne pèche plus, (Jean 8 : 1–11).
Ephésiens 4 : 25« C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun parle selon la vérité à son prochain ; »
Ephésiens 4 : 28 – 29Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
Adopter une religion c’est suivre des préceptes d’homme tout en rejetant la grâce de Dieu, en rejetant la vie nouvelle que Dieu nous offre en Jésus-Christ, (Matthieu 15 : 8–9).
Osée 6 : 1Venez, retournons à l’Eternel ! car il a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies.
Lorsqu’on se convertit à Dieu nous devenons de nouvelles créatures, les choses anciennes sont passées, une nouvelle vie commence alors.2Corinthiens 5 : 17
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles.Psaume 23 : 1 – 3
L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
Tout ce qui a été blessé, abîmé par une vie sans Dieu, Dieu le restaure par sa vie en nous, car il est le médecin de notre âme. Il y a des conversions spectaculaires, la conversion de Saul en est un exemple.Actes 9 : 3 – 6 (Saul)
Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
Saul obéit tout de suite au Seigneur et devient un merveilleux instrument entre ses mains pour le salut des âmes. Un exemple émouvant de la conversion nous est donné par la parabole du fils prodigue qui quitta la maison paternelle pour vivre dans la débauche et dépenser tout son héritage avec des prostituées. Complètement ruiné, étant dans la plus grande des misères il dut se mettre à garder des pourceaux pour pouvoir survivre. Mourant de faim, car il n’avait même pas le droit de manger quelques carouges que mangeaient les pourceaux, vivant dans la saleté et la puanteur, il se mit à penser qu’il était mieux avec son père et que même les mercenaires de son père étaient mieux traités que lui. Il commença à regretter d’avoir quitté la maison paternelle. (c’est la repentance). Ensuite il dit : je me lèverai, j’irai vers mon père et je lui dirai : Mon père j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes mercenaires. (c’est la confession). Il se leva et alla vers son père. (c’est la conversion). Lorsque le père le vit, il courut se jeter à son cou et le baisa. Ici c’est la réconciliation, le père qui lui pardonne, l’accepte pleinement comme son fils car il le rétablit immédiatement dans sa fonction lui offrant des habits propres et l’anneau au doigt, ce qui est la marque de son autorité retrouvée. Le père dans cette parabole représente Dieu le Père, qui nous aime, nous pardonne lorsque nous revenons à lui repentant, (Actes 9 : 1–22, Luc 15 : 11–32).
Il ne faut pas s’attendre à vivre forcément une conversion spectaculaire comme celle de l’apôtre Paul, elle peut se passer plus calmement. Ce qui compte le plus c’est notre sincérité et notre détermination à ne plus vivre dans le péché, et à vivre en communion avec Dieu.
Matthieu 18 : 3 (Jésus dit :)Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.Actes 19 : 18 – 19

Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.
Les versets précédents nous montrent la sincérité de ceux qui crurent au Seigneur et la coupure nette avec leur vie passée.
La repentance : grec, métanoïa, ce mot veut dire à la fois : (1) la repentance, (2) la conversion, (3) le changement. Le changement, c'est-à-dire le changement de vie, changement de mentalité, changement intérieur, transformation. Exemples : (Matthieu 3 : 11, Matthieu 3 : 3, Matthieu 4 : 17, etc.)
La conversion : grec, epistrophè, action de se retourner, de se tourner vers (faire demi-tour).
Exemples : (Actes 15 : 3, 1 Thessaloniciens 1 : 9, etc.)
Le peuple d’Israël fut souvent appelé à se convertir, à faire un choix entre servir l’Eternel et servir les faux dieux ou les idoles.
1 Rois 18 : 21Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu allez après lui, si c’est Baal, allez après lui !
Dieu n’accepte pas que l’on fasse de compromis, il nous veut entièrement à lui, car Dieu est un Dieu jaloux, (Exode 20 : 3–6).
Il n’y a qu’un seul chemin qui nous mène à Dieu, et ce chemin est étroit, car dans ce chemin on ne peut faire ce que l’on veut, mais seulement la volonté de Dieu.
Matthieu 7 : 13 – 14Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Dans le chemin large, on peut vivre sa vie comme on l’entend, même croire en Dieu et cela sans se convertir. On peut pratiquer une religion sans rompre avec le péché, (Jean 14 : 6).
Ezéchiel 18 : 32Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Esaïe 55 : 7Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner.
Celui qui se convertit, reçoit le pardon de ses péchés et reçoit la vie éternelle, il est passé de la mort spirituelle à la vie.Luc 15 : 32 (Le père du fils prodigue dit au fils aîné

Mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé.

Il arrive parfois que le chrétien s’éloigne de Dieu, soit parce qu’il s’est laissé séduire, soit par les dures épreuves de la vie, soit aussi qu’avec le temps il se lasse et qu’il perde son premier amour. Dans le cas où l’on s’est éloigné de Dieu, plus vite l’on revient à lui c’est le mieux, car plus on tarde plus cela sera difficile.

Luc 22 : 31 - 32Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi quand tu seras converti, affermis tes frères.

Pierre était apôtre, par conséquent il avait la foi, il s’était donc converti, seulement dans l’épreuve il a renié trois fois Jésus, car il avait peur d’être mis à mort. Pierre dut se repentir et se reconvertir,
(Luc 22 : 31–62).Il nous faut veiller sur nous-mêmes, afin de résister à la tentation dans les jours d’épreuve et surtout veiller à ne pas s’endurcir.

Matthieu 26 : 41Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Ne remettons pas à demain notre décision à nous convertir, car demain ce peut être trop tard. Aujourd’hui c’est le jour du salut.

Hébreux 3 : 15Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.

2 Corinthiens 6 : 1 – 2Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

LA REELLE CONVERSION

Se convertir est tiré du mot grec Epistrophê qui signifie : Se retourner, de se tourner vers, se retourner, revenir à. La réelle conversion est un changement complet d'orientation, un volte-face de l'être tout entier vers le Seigneur. Le pécheur fait résolument demi-tour, pour marcher désormais sur le chemin de la vie éternelle. Et il le fait simplement parce qu’il aime Dieu et espère en Dieu pour son Salut.
Elle exprime ainsi l'expérience des Thessaloniciens: "Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir." 1 Thessaloniciens 1.9-10.
POURQUOI LA REELLE
CONVERSION ?
- La Réelle conversion est absolument nécessaire au Salut: Matthieu 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. Car l'homme le plus moral et le plus religieux est encore un pécheur, c’est-à-dire un révolté contre Dieu, mort dans ses fautes et dans ses péchés Ephésiens 2 :1-3 même s'il a été baptisé et confirmé il aura toujours besoin, comme le pieux Nicodème, de la réelle conversion et de la nouvelle naissance, sans laquelle nul n'entrera dans le royaume de Dieu.
 - La Marche chrétienne est éprouvante et ceux qui sont réellement convertis pourront terminer la course. 2 Timothée 4:7 - La Réelle conversion nous conduire à la Nouvelle Naissance, du moins elle est l’étape qu’il nous faut absolument franchir pour espérer naître de Nouveau. Jean 3:3

- Elle nous permet aussi d’être efficaces et réellement zélés pour l’œuvre de Dieu.LA CONVERSION ET LA NOUVELLE NAISSANCE

La conversion est l'acte de l'homme qui se tourne vers Dieu; tandis que la nouvelle naissance est le miracle de la régénération que produit alors l'Esprit Saint dans son coeur. Réelle conversion + Nouvelle Naissance = Changement radical en Christ
LES CARACTERISTIQUES DE LA REELLE CONVERSION
- Elle dépend d'un acte de volonté. Dieu n'oblige pas l'homme à venir à lui; il l'appelle, le sollicite par son Esprit, mais lui laisse la responsabilité d'une décision personnelle. Matthieu 23 :37 - Elle emmène l’homme à manifester beaucoup d’amour et aussi à avoir pour centre d’intérêts les intérêts de Christ. - Elle permet que l’intelligence et le cœur du converti soient renouvelés
- Elle permet la Nouvelle Naissance, emmène l’homme à être une nouvelle créature.
- Elle est possible qu'en Jésus Christ de Nazareth, le chémin la vérité et la vie. Jean 14:6
QUELQUES EXEMPLES DE MAUVAISES CONVERSIONS
- La conversion sans véritable repentance - La conversion dans le but de recevoir quelque chose de la part de Dieu, une chose pour laquelle le converti ne serait jamais venu à Dieu (ex : Guérison, bénédiction, travail, mariage, protection etc…) - La conversion par peur de L’enfer
- La conversion de famille à enfant (du genre, mes parents sont chrétiens alors moi je suis chrétien)
- La conversion dont le converti ne recherche pas en premier le Royaume de Dieu mais plutôt le reste.
- La conversion par suivisme (du genre, tous mes amis ou parents sont chrétiens alors je suis chrétien)
- La conversion dont le converti n’est pas une nouvelle créature mais plutôt une créature améliorée.
- La conversion dont les choses anciennes ne sont pas encore passées dans la vie du converti.
- La conversion dans le but d’impressionner quelqu’un (du genre, j’aime cette fille ou j’aime ce homme, pour l’impressionner, je vais à l’église)
D’autres me diront qu’ils n’ont pas pensé à ces choses quand ils sont venu à Jésus, mais sondez vos cœurs et posez-vous la question de savoir :
POURQUOI JE SUIS DEVENU CHRETIEN ?
Et vous saurez si vous être réellement convertis ou pas. C’est vrai que ces exemples de mauvaises conversions peuvent dans certains cas conduire une personne à expérimenter la réelle conversion mais il vaut mieux pour nous d’être assurés que nous sommes réellement convertis, car nous ne savons ni le jour, ni l’heure où le Seigneur viendra prendre son peuple. Matthieu 25:13

Aspirez à la réelle conversion !

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Dernière édition par BIBLE le Mar 1 Juil - 09:33 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:54 (2016)    Sujet du message: Aspirez à la réelle conversion ! -->LA REELLE CONVERSION

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES QUESTIONS ESSENTIELS -> DIEU -> Le SALUT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com