FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
L'importance d'être attaché à une église locale -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES LIENS -> Annuaire des Églises Évangéliques de France ETC...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 05:32 (2008)    Sujet du message: L'importance d'être attaché à une église locale - Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'importance d'être attaché à une église locale -
8) <OUVRIR LA BIBLE> 8)
Matthieu 16:13  Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?

14  Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
15  Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16  Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17  Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Introduction:

Que signifie le mot Église pour vous?
(Lieu de rencontre pour le peuple de Dieu, bâtiment consacré à Dieu, maison de prière, lieu d'évangélisation, etc.)

L'église n'a rien à avoir avec un lieu et/ou un bâtiment.
(l'Église dont nous allons parler ce matin n'est pas fait en bois et n'est pas dans un lieu précis. Nous allons parler de la communauté chrétienne, le rassemblement des chrétiens, de la société chrétienne, de la famille chrétienne, etc.)

Pourquoi les gens vont à l'église?
(Est-ce par obligation, par motif de conscience, par habitude, ou pour pratiquer leur religion, parce que leur famille y va,  etc.)

Est-ce important d'aller et/ou d'appartenir à une église locale?

I. Jésus a décidé de se faire un peuple qui lui appartienne 

Tite 2:11  Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
12  Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
13  en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus–Christ.
14  Il s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartiennent, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.

Je me demande parfois si les gens sont conscients que Jésus n’est pas venu que pour sauver les âmes mais aussi pour bâtir Son Église. (Son peuple, Sa famille, Son royaume, etc.)

A.  Jésus a dit:  "Je bâtirai mon Église".
Matthieu 16:18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Jésus était un bâtisseur
1.  Un bâtisseur est  une personne qui transforme, réunit et rassemble des éléments pour
    réaliser un projet, soit celui de se bâtir une communauté organisée de croyants.
2. Un bâtisseur contribuera, par ses actions et dévouement, au développement de…
3. Un bâtisseur est une personne capable de prendre un projet et/ou un rêve et de le
    réaliser.
     B.  Le mot Église signifie: "une assemblée de chrétiens." Lorsque Jésus a dit:
          “je me bâtirai une église”, il était en train de dire:
1. Je me bâtirai un peuple qui m'appartienne, zélé pour les bonnes oeuvres.
2.  Je me bâtirai une communauté qui travaillera pour le même Dieu, et avec le même
    mandat.
3.  Je me bâtirai une société organisée et structurée de chrétiens.
    Société:   Relation entre des personnes qui ont quelque chose en commun.
     C.  Le Nouveau Dictionnaire Biblique nous dit que:
Dans son essence, l’Église est la communauté de tous les croyants de la Nouvelle Alliance que le lien de la foi et l’action régénératrice du Saint-Esprit unissent d’une façon vitale à Jésus-Christ.

Cette Église spirituelle est le corps mystique du Seigneur, dont on devient membre par le baptême de l’Esprit, et dans ce sens, elle n’est discernée que par les yeux de la foi.  (1Co 12:13  Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul esprit.)

Elle est dans un sens invisible et elle est en même temps visible, car elle est incarnée sur la terre en des membres vivants et agissants, dont le monde doit constater l’amour fraternel, remarquer les bonnes oeuvres, et entendre le fidèle témoignage.   (Jn 17:21; 1Pi 2:12; Ph 2:15-16)
1. Le mot Église est mentionné plus de 100 fois dans le N.T.
2. Ce mot suppose un rassemblement de personnes appelées et choisies par Dieu pour devenir:
- Un peuple qui lui appartienne.
- Un royaume organisé et structuré.
- Un peuple consacré, mis à part.
- Un peuple zélé pour les bonnes oeuvres.
- Un peuple qui vivrait selon ses ordonnances.
- Un peuple différent des autres.
- Un peuple choisi pour poursuivre le mandat laissé par le Seigneur.
     D.  Jésus est venu se bâtir une église (un peuple qui lui appartienne).  (Tite 2:14)
1. Un peuple différent  des autres.               4. Un peuple qui vivrait selon Ses ordonnances.
2. Un peuple zélé pour les bonnes oeuvres.    5. Un peuple purifié de toute iniquité.
3. Un peuple en qui Il mettrait Ses lois.         6. Un peuple à qui Il confiera Son mandat.

II. La Parole de Dieu nous présente l'église sous 5 aspects différents
Pour mieux comprendre l'importance et la valeur de l'Église, nous allons faire un bref survol de ces 5 aspects, et chercher à comprendre la raison pour laquelle Il les a présentés sous ces aspects.

A.  En tant que Corps de Christ.  (Éph 1:22,23; 1Cor 12:27; Rom 12:5)

1.  Un corps est composé de plusieurs membres.
                 2.  Les membres sont obligatoirement attachés les uns aux autres.
                           a)  Un ne peut pas dire qu’il n’a pas besoin de l’autre.
                           b)  Un ne peut pas dire qu’il est plus important que l’autre.
                           c)  Un ne peut pas dire qu’il ne veut pas faire parti du corps.
                 3.  Les membres sont obligés de travailler ensemble et veiller les uns sur les autres.

B.  En tant que Maison de Dieu.  (1Tim 3:15; 1Jn 3:1; Mt 12:48-50; Mc 10:28-30; 1Tim 5:1,2)
                 1.  Une maison sous laquelle Il rassemble sa famille.
                 2.  Car nous sommes considérés comme étant...
                           a)   La famille de Dieu.    (Mt 12:48-50)
                           b)   Les enfants de Dieu.   (1Jn 3:1)
                           c)   Des frères et soeurs.    (Mc 10:28-30; 1Tim 5:1,2)
                 3.  Notre responsabilité est de veiller les uns sur les autres.
     C.  En tant que Temple du Saint-Esprit.   (Éph 2:21; 1Pi 2:5; 1Cor 3:16,17; 1Co 6:19)
1. Il a fait de nous le temple, la maison, la demeure du Saint-Esprit. (1Co 3:16,17; 1Co 6:19)
2. Il veut, par cela, nous faire comprendre que nous Lui appartenons.  (Éph 2:21)
3. Le Saint-Esprit ne veut pas seulement habiter en nous,
-  Mais il veut agir en nous.
-  Il veut se manifester par nous.
     D.  En tant que Royaume de Christ.     (Col 1:13; Apoc 1:9; Mt 28:18-20)
1.  Parce qu’un Royaume a un roi, des chefs, des leaders, etc.
2.  Parce qu'un Royaume a un peuple.
3.  Parce que le peuple reconnaît et se soumet à l'autorité.
4.  Parce que le Royaume est un corps organisé, structuré, etc.
     E.  En tant que Épouse de Christ.      (2Cor 11:2; Apoc 19:6-9; 21:2)
1.  Nous savons tous que l’Église est la fiancée et la future épouse de Christ!
2.  Le Saint-Esprit a la responsabilité de la préparer pour le jour des noces de l’Agneaux.
3.  Il a la responsabilité de veiller à ce qu'elle:
a) Soit rendue semblable à Christ.
b) Soit remplie de son Esprit. (de la même pensée etc.)
c) Soit remplie de force (vigoureuse).
d) Soit purifié, sanctifiée et prêt pour le jour.
e) Soit comblée de ses richesses (bénédictions, dons, grâces, etc.).
Ephésiens 5:25 ...Christ aime son Église, et il s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

III. Pourquoi est-ce important de faire parti d'une église locale?
1Corinthiens 12:4  Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5  diversité de ministères, mais le même Seigneur;
6  diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7  Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

Éphésiens 4:11  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12  pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
13  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ;
14  ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15  mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16  C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui–même dans l’amour.

A. Parce qu'un mandat, des dons, des ministères, diverses opérations nous ont été
          donnés et que nous ne pouvons pas les accomplir seul.
     B. Parce que la Parole de Dieu nous dit que les membres du corps ne peuvent pas ignorer
          les autres membres du corps.  (1Cor 12:1-31)
     C. Parce que la Parole de Dieu nous dit que nous ne sommes pas seuls, nous devons:
  1. Prendre soins les uns les autres.  (1Cor 12:12-26)
  2. Comprendre que nous ne sommes pas le seul membre attaché au corps.(Rom 12:5;1Co 12)
  3. Nous devons avoir de l'affection les uns pour les autres.  (Rom 12:11)
  4. Nous réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent. (Rom 12:15)
  5. Nous devons prier les uns pour les autres.  (Jacq 5:16)
  6. Nous aimer les uns les autres.  (Jn13:34)
  7. Nous accueillir les uns les autres. (Rom 15:7)
  8. Nous encourager, nous exhorter les uns les autres.  (Rom 15:14)
  9. Être au service les uns les autres. (Gal 5:13-15)
10. Porter les fardeaux les uns des autres. (Gal 6:2)
11. Nous supporter les uns les autres. (Eph 4:2; Col 3:13)
12. Compatir les uns envers les autres.  (Eph 4:32)
13. Nous consoler les uns les autres.  (1Thes 4:18)
14. Nous édifier les uns les autres.  (1Thes 5:11)
15. Veiller les uns sur les autres pour nous exciter aux bonnes oeuvres.  (Héb 10:24)
16. Exercer l'hospitalité les uns envers les autres.   (1Pi 4:9)

Conclusion
Philippiens 2:1  Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde,
2  rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
3  Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au–dessus de vous–mêmes.
4  Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
5  Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus–Christ:
6  existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,
7  mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8  et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
     A. Laissez-moi conclure en vous partageant les 6 raisons pour laquelle je vais à l'église:
1. J'y vais parce que cela fait parti du plan de Dieu pour la vie du chrétien.
2. J’y vais pour bâtir une relation stable avec Dieu.
3. J’y vais pour entretenir ma relation avec Dieu.
4. J’y vais pour célébrer, louer et adorer Dieu.
5. J’y vais pour bâtir et maintenir une relation avec le corps de Christ.
6. J’y vais pour mettre au service des autres les dons et ministère que Dieu m’a donné.
     B. Donc, dites-moi comment il serait possible de faire tout cela si je n'appartiens pas
          et/ou si je ne suis pas attaché à une église quelconque.

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2016)    Sujet du message: L'importance d'être attaché à une église locale -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES LIENS -> Annuaire des Églises Évangéliques de France ETC... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange