FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Ne laissez pas la déception vous manipuler -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Le Mal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 06:17 (2008)    Sujet du message: Ne laissez pas la déception vous manipuler - Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ne laissez pas la déception vous manipuler .

Tout le monde a vécu l'expérience de la déception au moins une fois dans sa vie.

B. Exemple, n'avez vous jamais été déçu par…
 une parole dite par quelqu'un?    

un achat que vous avez fait chez…?
 une décision prise par quelqu'un?       

le comportement de quelqu'un?

un commentaire fait par quelqu'un?   

un geste fait par quelqu'un?

le résultat d'un examen de…?   ETC...ETC...         

Il est possible que cette déception ne soit pas due à un manquement de votre part…
1. mais de la part d'un membre de famille.
2. d'un membre de l'église.
3. de la part d'un ami ou d'un collègue de travail.
4. d'un ex conjoint(e).
5. d'un pasteur quelconque.
6. d'un membre du gouvernement.
7. d'un employeur ou d'un contremaître.
D. Naaman était déçu de la réponse donnée par Élisée.
E. Le sujet de ce matin, j'espère, vous aidera à comprendre tout ce qui est important à
     comprendre concernant la déception.
I. Qu'est-ce que la déception?
A. Le Dictionnaire dit que c'est le fait d'être déçu; C'est d'avoir un sentiment pénible causé
par un désappointement, une frustration quelconque.

:arrow: B. La déception n'est pas une émotion.

1.  La déception indique mon insatisfaction et comme cette dernière, elle ne contient pas
de sentiment en elle-même.
Elle se distingue de la simple insatisfaction par le fait qu'elle
    indique non seulement que je suis insatisfait, mais encore qu'il y a un écart entre les
    attentes que j'avais et ce qui s'est réellement passé.
2.  La déception, comme l'insatisfaction, est toujours accompagnée d'émotion, d'une
     réaction, d'un sentiment.
-  C'est la raison pour laquelle il est important d'être sur nos gardes.
-  Il y a la déception qui vous permettra de faire un pas vers l'avant, vers le progrès,
    vers l'amélioration.
-  Et, il y a celle qui vous fera un pas vers l'arrière, vers votre propre perte, etc.
3.  Exemple, après avoir été déçu, je peux avoir développé et/ou une sensation de
     tristesse, de frustration, d'irritation ou de colère ou les quatre à la fois.
C. Les synonymes de déception sont:
Mécontentement:   État d'esprit d'une personne mécontente; sentiment pénible d'être frustré dans ses espérances.
Insatisfaction:   État d'une personne qui n'est pas satisfaite, n'a pas ce qu'elle souhaite.
Désenchantement:   État d'une personne qui a perdu ses illusions, qui a été déçue.
II. Quelle est la source de la déception?Il est important de connaître la source de la déception car c'est la meilleure façon de réussir à la gérer avec sagesse.

Parce que, personne ne veut être manipulé par la déception, par contre, tous aimeraient pouvoir grandir au travers cette épreuve.
A. Comprenez…
1. qu'il n'y a pas de déception sans attentes préalables, que celle-ci soit explicite ou non.
2. que c'est l'écart entre mon attente et ce que je vis en réalité qui produit la déception.
3. qu'il se peut que mes attentes soient irréalistes, exagérées, démesurées, non justifiées,
    etc.
4. qu’il se peut que je doive identifier et réajuster ou réévaluer mes attentes.
5. et que je doive prendre la décision qui me conduira vers l'avant, vers le progrès, vers
    l'amélioration.
B. La déception peut et devrait vous faire grandir ou vous approcher du Seigneur.
C. La déception ne devrait pas vous manipuler au point de ralentir votre marche et/ou
     relation avec le Seigneur.
Hébreux 12:1  Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2  ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
3  Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.
III.  Voici la façon dont la déception peut nuire à votre vie?2Rois 5:11  Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui–même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux.

12  Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent–ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël? Ne pourrais–je pas m’y laver et devenir pur? Et il s’en retournait et partait avec fureur.
A. Naaman a vécu l'expérience de la déception.
1. Je me disais: Il sortira vers moi.
2. Il se présentera lui-même.
3. Il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu.
4. Il agitera sa main sur la place et me guérira de ma lèpre.
B. Naaman exprima la façon dont il voyait la chose.
1. Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent–ils pas mieux que toutes les eaux
    d’Israël?
2. Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur?
C. Et la Parole de Dieu nous dit qu'il partait et s’en retournait chez lui, irrité.
D. Si ce n'eût été de ses serviteurs, Naaman s'en retournait malade.
2Rois 5:13  Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais–tu pas fait? Combien plus dois–tu faire ce qu’il t’a dit: Lave–toi, et tu seras pur!
14  Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur.
La déception peut…
1. vous déstabiliser momentanément.
2. vous affaiblir votre joie et votre paix.
3. vous conduire à abandonner votre...
4. donner naissance à des sentiments comme l'amertume, la critique, l'insatisfaction, etc.
5. enclencher votre divorce, démission, votre départ, etc.
6. vous voiler au point que vous ne prenez plus le temps de réfléchir, analyser, évaluer,
    etc.
7. vous faire abandonner vos études, vos projets, votre ministère, etc.
8. vous plonger dans un découragement suivi d'une dépression.
9. vous conduire à des raisonnements qui ne tiennent pas debout.
E. C'est le genre de comportement qu'a eu Naaman. C'est ce qui a poussé les serviteurs
     à dire:
Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais–tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu’il t’a dit: Lave-toi, et tu seras pur!
F. Attention, vous n'êtes pas à l'abri de la déception.
1. Elle peut vous frapper de plein fouet en tout temps.
2. La déception peut vous envahir, puis vous manipuler.
3. Faites attention, prenez le temps de réfléchir, d'analyser et d'évaluer la situation ainsi 
    que ladécision à prendre.
Jacques 3:13  Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14  Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
15  Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16  Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
17  La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
18  Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
IV.  Prenez le temps de réfléchir, d'analyser et d'évaluer la situationProverbes 16:20  Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Éternel est heureux.

21  Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir.
22  La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède; Et le châtiment des insensés, c’est leur folie.
A. La réflexion te permettra de faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.
1Thessalonicien 5:21  Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
22  abstenez–vous de toute espèce de mal.
B. Puis la réflexion te permettra de diriger tes pas dans la bonne direction.
Proverbes 4:25  Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi.
26  Considère le chemin par où tu passes, Et que toutes tes voies soient bien réglées;
27  Ne te détourne ni à droite ni à gauche, Et écarte ton pied du mal.
Deutéronome 5:32  Vous ferez avec soin ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a ordonné; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche.
Psaumes 119:59 Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes.
60  Je me hâte, je ne diffère point D’observer tes commandements.
C. Remarquez bien ce que l'Éternel a dit à Josué.
Josué 1:7  Fortifie–toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
Conclusion1. Tout le monde vit à un moment donné ou une autre l'expérience de la déception.

2. Ce qui est important, c'est de ne pas se laisser manipuler par la déception.
3. Prenez le temps de comprendre, de réfléchir, d'analyser, et d'évaluer la situation avant de
    prendre une décision officielle.
4. Puis demandez à Dieu de vous donner la sagesse de prendre la bonne décision.

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43 (2016)    Sujet du message: Ne laissez pas la déception vous manipuler -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Le Mal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange