FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Le Mal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 06:19 (2008)    Sujet du message: Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera - Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera

Galates 6:4  Que chacun examine ses propres oeuvres,
et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;

5  car chacun portera sa propre charge.

6  Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne.

7  Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu.
Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
8  Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.

9  Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

10  Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Introduction

La meilleure façon de comprendre l'importance et l'ampleur de cet exemple utilisé par l'apôtre Paul, est de comprendre la loi de l'agriculture.

A.  Voici les 2 lois fondamentales de l'agriculture et ou de la nature.

1. Tu récoltes ce que tu sèmes.
Les cultivateurs sont payés selon ce qu'ils ont semé. Si un cultivateur ne sème pas de semence, il n'aura pas droit à une récolte.
La première chose qu'un cultivateur fera, qui est d'ailleurs la chose la plus importante à faire, est de se procurer de la semence.
Pas de semence, pas de récolte! 

Maintenant, vous pourriez me dire: "Oui mais il n'y a pas que la semence qui est importante, la qualité et la préparation du sol où tu sèmes est aussi importante que la semence."

-  La préparation joue un rôle important.
-  La qualité du sol joue aussi un rôle important.
-  Le fertilisant jouera également un rôle important.
-  La température jouera également un rôle important.

Mais comprenez que tout cela ne définira que la qualité et la quantité de votre moisson. Car tout cela n'a aucune valeur sans la semence. Si vous ne semez pas, peu importe la qualité du sol, de la préparation, du fertilisant et de la température, je peux vous garantir qu'il n'y aura rien à récolter dans votre champ au moment de la récolte.

Tu pourras utiliser le meilleur système d'arrosage au monde, si tu ne te donnes pas la peine de semer, tu ne récolteras rien.

2.  Tu récolteras plus que ce que tu auras semé.
Le cultivateur a bien compris l'importance et l'avantage de semer. Il a compris que s'il sème un grain de blé, il en récoltera 100 au moment de la récolte ; c'est ce qui fait d'ailleurs la joie du cultivateur, c'est ce qui lui donne le courage d’investir dans son champ.
Pensez-y, un grain de blé d'Inde lui donnera 3 épis, ce qui lui donnera plusieurs
 centaines de grains.
Wow!
Pour vous aider à mieux comprendre, vous qui n'êtes pas cultivateur, c'est comme semer 1 dollar au mois de juin et récolté 100 dollars au mois de septembre.

B.  Voici ce que mes parents m’ont enseigné quand je n’étais encore qu’un jeune enfant.

1. Tu récolteras ce que tu auras semé.
2. Tu seras pardonné de la même façon que tu auras pardonné.
3. Tu te feras faire la même chose que tu auras faite aux autres.
4. Tu recevras selon ce que tu auras donné.
5. Tu seras jugé de la même façon que tu auras jugé.

C.  Au début, j’y croyais plus ou moins à cette loi "Donne et il te sera donné" Mais maintenant j'y crois sérieusement.

Voici les 3 points sur lesquels j’aimerais mettre l’accent:

1. Que chacun examine ses propres oeuvres!

2. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera.

3. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable.

I. Que chacun examine ses propres œuvres!

Galates 6:4  Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;

5  car chacun portera sa propre charge.

A.  Pourquoi a-t-il dit: "Que chacun examine ses propres œuvres!"

1. C'est que nous sommes responsables de nos œuvres.

2. C'est que nos œuvres d'aujourd'hui auront un impact sur notre vie de demain.

3. C'est que nos œuvres dévoileront qui nous sommes vraiment.

4. C'est que nous serons jugés d'après nos œuvres.

5. C'est que chacun récoltera selon le bien ou le mal qu'il aura fait.

B.  Il y a 2 semences (la bonne et la mauvaise) et 2 champs (autour de toi et dans ton  cœur).
Dans les 2 cas, il est important d'être sur nos gardes.

1.  Il y a la semence que nous répandons autour de nous, comme:

Nos paroles.  
Nos actions.                           Nos commentaires.
Nos décisions.                       Nos critiques.
Nos œuvres. etc.. 

2.  Et il y a celle que nous  laissons entrer dans nos cœurs, comme:

Ce que nous laisons. 
Ce que nous voyons.
Ce que nous tendons. 
Ce que nous recevons.
Ce que nous pensons.
Ce que nous écoutons.etc.

C.  Voilà la raison pour laquelle il est important de faire attention à ce que les gens sèment dans notre cœur, tout comme il est important de faire attention à ce que nous semons autour de nous

Éphésiens 5:8  Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

9  Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

10  Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

11  et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez–les.

12  Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret;

13  mais tout ce qui est réprouvé apparaît en pleine lumière, car tout ce qui est ainsi manifesté est lumière.

14  C’est pour cela qu’il est dit: Réveille–toi, toi qui dors, Relève–toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.

15  Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;

Circonspection: 

Surveillance prudente que l'on exerce sur ses paroles, ses actions, en prenant garde à toutes les circonstances.

Synonyme: 
Attention, discernement, précaution, prudence.

16  rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

17  C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Inconsidérés: Qui agit sans considérer suffisamment les choses!

II. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

Galates 6:7  Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

A.  Il y a ici deux choses importantes à comprendre:

1. Nous allons récolter ce que nous semer.
Si nous semons le bien,  nous récolterons le bien.
L'amour.  
Si nous pardonnons.
Si nous donnons.
La paix.
Si nous soutenons. 
Si nous visitons.
La joie. 
Si nous encourageons.
Si nous aidons.etc..

Proverbes 11:27 
Celui qui recherche le bien s'attire de la faveur, Mais celui qui poursuit le mal en est atteint.

Par contre, si nous semons le mal, nous récolterons le mal.
La haine.
Si nous refusons de pardonner. 
Si nous critiquons.
Si nous refusons de soutenir, d'encourager.      Si nous jugeons.
La tristesse.
Si nous refusons de donner, d'aider.
Si nous rejetons.

Proverbes 22:8  Celui qui sème l'iniquité moissonne l'iniquité. 

2. Nous ne pourrons pas récolter ce que nous n'aurons pas semé.
Exemple:
Si nous n'avons pas semé l'amour, il nous sera difficile de récolter l'amour.
Si nous n'avons pas donné, il nous sera difficile de récolter la générosité.

Si nous n'avons pas pardonné, il nous sera difficile d'être pardonné.

B. Rappelez-vous la parabole utilisée pas le Seigneur.
Matthieu 18:23  C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire  
rendre compte à ses serviteurs.

24  Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.

25  Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette soit acquittée.

26  Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit, Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.

27  Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.

28  Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant, Paie ce que tu me dois.

29  Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant, Aie patience envers moi, et je te paierai.

30  Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait.

31  Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.

32  Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit, Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;

33  ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?

34  Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait.

35  C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

C. Alors, faisons attention à ce que nous semons autour de nous.

1. L’amour ou la haine.
La soumission ou la rébellion.
2. La paix ou la guerre. 
L’harmonie ou la discorde.
3. La foi ou le doute.
Le bonheur ou le malheur.
4. Le pardon ou la vengeance.
La joie ou la tristesse.
5. La réconciliation ou la division. 
L'encouragement ou le découragement.

D. Plusieurs personnes de la Bible ont récolté ce qu’ils avaient semé.

1. Cain a récolté ce qu’il a semé.
2. Joseph a récolté ce qu’il a semé.
3. Saul a récolté ce qu’il a semé.
4. Absalom a récolté ce qu’il a semé.
5. Jacob a récolté ce qu’il a semé.

III. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au
       temps convenable.

Galates 6:9  Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
10  Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Conclusion
Luc 6:31  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

32  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
33  Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
34  Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
35  Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
36  Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Dernière édition par BIBLE le Dim 13 Avr - 06:39 (2008); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 06:21 (2008)    Sujet du message: Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera - Répondre en citant

Prendre des Résolutions qui amélioreront ou transformeront votre vie

Job 22:21 Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur.
22 Reçois de sa bouche l'instruction, Et mets dans ton coeur ses paroles.
23 Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, Si tu éloignes l'iniquité de ta tente.
24 Jette l'or dans la poussière, L'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents;
25 Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse.
26 Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, Tu élèveras vers Dieu ta face;
27 Tu le prieras, et il t'exaucera, Et tu accompliras tes voeux.
28 A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière.
29 Vienne l'humiliation, tu prieras pour ton relèvement, Dieu secourt celui dont le regard est abattu.
30 Il délivrera même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains.
Introduction:
Résolution: Prendre une décision volontaire, après délibération et avec l’intention de  s’y tenir.
Normalement, vous prenez la résolution d’arrêter ou de commencer à faire quelque chose.
Vous le faites dans le but d’améliorer ou de transformer votre condition de vie:
1. Personnelle.       3. Matrimoniale.     5. Chrétienne
2. Professionnelle. 4. Familiale.            6. Spirituelle.
7. Pédagogique

A. Il y a toutes sortes de résolutions...
1. Arrêter de fumer.                                        10. Donnez sa vie au Seigneur.
2. Arrêter de boire.                                          11. Se rapprocher de Dieu.
3. Arrêter de jouer aux jeux.                         12. Se sanctifier. (Débarrasser d’un péché).
4. Perdre du poids, faire de l’exercice.        13. S’impliquer dans un ministère quelconque.
5. Se mettre en forme.                                    14. Commencer à donner sa dîme.
6. Prendre soin de sa santé.                           15. Assister aux réunions de l’église.
7. Payer ses dettes.                                         16. Lire et/ou étudier la Bible.
8. Consacrer plus de temps à la famille.      17. Gagner une âme au Seigneur.
9. Prendre sa vie en mains (ami, étude).
B. Les choses à considérer avant de prendre vos résolutions:
1. Il faut reconnaître le besoin et la nécessité de changer.                                                        2. Il faut vouloir et croire dans le changement pour changer.
3. Il faut être prêt à payer le prix et à accepter le sacrifice que cela va demander.
4. Il faut se trouver une personne, un(e) ami(e), un groupe, une église pour vous aider dans votre nouvelle résolution.
(Rappelez-vous que ce n’est pas ce que vous aimeriez voir changer qui changera, mais plutôt ce que vous allez établir comme objectif et ce que vous allez faire pour les atteindre qui déterminera si vous aller réussir à changer ce que vous voulez changer.)
I. Il faut reconnaître le besoin et la nécessité de changer certaines habitudes, etc.
A. Il faut tirer des leçons des événements qui a marqué votre vie passée afin de ne pas répéter aujourd’hui les mêmes erreurs qu'hier.

B. Comme la plupart des entreprises le font, vous devriez vous aussi faire un bilan et un inventaire de votre vie...
1. Personnelle. 5. Chrétienne.
2. Professionnelle. 6. Spirituelle.
3. Matrimoniale. 7. Pédagogique
4. Familiale.
C. Cela demandera de l'honnêteté et du courage, car il faudra regarder et reconnaître...
1. Vos faiblesses, vos mauvaises habitudes et vos échecs.
2. De la même façon que vous le feriez pour vos forces, vos bonnes habitudes et vos succès.
D. Comme l’a si bien dit le Seigneur aux Chrétiens de l’Église:
Apoc 2:5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
Deut 8:2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.
II. Il faut vouloir et croire dans le changement pour changer
Jésus a dit à Marthe “Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu” Jn 11:40
Philippe a dit à l’eunuque “Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible” Act 8:37
L’avocat Claude Grant explique dans son livre "Le contrat" que c’est la Bible qui lui a fait connaître Dieu, mais c’est la décision qu’il a prit de changer qui a fait de lui un homme nouveau.
Mt 7:24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
A. Il faut vouloir changer pour changer.
B. Il faut être prêt à laisser la vieille nature, habitude, attitude, comportement, etc.
III. Il faut être prêt à payer le prix et accepter le sacrifice que cela va demander.
A. Parce qu’il faut que le grain de blé meure avant de pouvoir produire beaucoup de fruit.
Jn 12:24 ...si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
B. Parce qu’il faut que je diminue pour que Christ puisse croître.
Jn 3:30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
C. Parce qu’il faut que les oeuvres de la chair meurent pour que ceux de l’esprit prennent place.
Rom 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.
D. Parce qu’il faut continuer de travailler et développer notre maturité spirituelle et chrétienne.
Phil 3:12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus_Christ.
13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose, oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
14 je cours vers le but, pour remporter le prix...
Matt 26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Marc 8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit, Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
IV. Il faut se trouver une personne, un(e) ami(e), un group ou une église pour vous aider dans votre nouvelle résolution.
A. L’apôtre Paul disait “Ce n’est pas la volonté qui me manque. C'est plutôt la force de réaliser mes bonnes intentions. Je n'arrive pas à accomplir le bien que je me propose.”(Rom 7:14-25)
Jn 5:7 Le malade lui répondit, Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi.
B. Faite attention de ne pas prendre des résolutions en vous appuyant que sur vos bonnes intentions et vos propres forces, car vous risquez une nouvelle fois d’être déçus du résultat.
C. N’ayez pas peur de chercher et demander de l'aide, car l’ennemi est rusé.
Ps 18:19 Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse; Mais l'Eternel fut mon appui.
Ps 20:8 Ceux_ci s'appuient sur leurs chars, ceux_là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l'Eternel, notre Dieu.
Ps 46:2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
V. Dites-moi la raison pour laquelle vos résolutions ont tendance à échouer?
1. Est-ce parce que vous n’avez aucune volonté, aucune force de caractère?
2. Est-ce parce que vous n’étiez pas sincère dans votre démarche?
3. Est-ce parce que vos objectifs étaient trop élevés?
A. Pas nécessairement, écrit George Leonard dans son livre Mastery.
1. La régression est une réalité et une expérience que nous connaissons tous.
2. En fait, chacun de nous avons tendance à résister au changement majeur, qu’il soit pour le mieux ou pour le pire.
B. La chose que vous allez surtout avoir besoin c’est de la persévérance, dans le sens:
1. Continuer de faire... 4. Persister malgré...
2. Continuer d’être... 5. Demeurer jusqu’à ce que...
3. Conservé... 6. Aller jusqu’au bout...
C. Que veut-on dire par persévérance?
1. C’est de s’engager à travailler fort, à être patient, à avoir de l’endurance.
2. C’est de se conditionner à continuer malgré les difficultés.
3. C’est d’être décidé à recommencer et à poursuivre ce qui a été commencé.
D. La persévérance vous permettra...
1. De réussir dans vos entreprises.
2. De connaître la satisfaction du résultat final.
3. De connaître la joie que procure le succès.
4. De comprendre le pourquoi des diverses épreuves.
5. De changer, améliorer ou transformer votre vie:
-Personnelle - Matrimoniale - Chrétienne
-Pédagogique -Professionnelle - Familiale.
- Spirituelle
Héb 10:35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
E. Ne pas abandonner dans le sens:
Ne pas renoncer soit à un projet, un désir ou une promesse.
Ne pas laisser tomber.
Ne pas cesser d'essayer, de continuer ou de croire.
Ne pas cesser de persévérer, de persister ou de poursuivre.
Ne pas cesser de vous investir dans...
Conclusion:
A. La question à se poser ce matin est “Pouvons-nous changer quelque chose?”

1. Si Dieu a réussi à changer le coeur de Claude Grant, il peut changer le vôtre.
2. Avec l’aide de Christ, tout est possible.
a) Paul était un persécuteur de chrétien et il est devenu un prédicateur de l’évangile.
b) Pierre était un pêcheur de poisson et Jésus en a fait un pêcheur d’homme.
c) Matthieu était percepteur d’impôt corrompu, et Jésus en a fait un apôtre respecté.
d) David était un berger et Dieu en a fait le roi d’Israël.
e) Esther était une pauvre orpheline et Dieu en à fait une reine.
3. Si vous accepter, si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, cela est possible si vous sollicitez l’aide de Dieu.
1Chr 16:11 Ayez recours à l'Eternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face!
Jér 29:13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
4. Rappelez-vous que l’avenir et le succès de votre vie ……….. est entre vos mains.

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42 (2016)    Sujet du message: Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Le Mal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange