FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> L'APRES VIE -> La MORT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 18:20 (2008)    Sujet du message: QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND ?


 Et pouvons-nous faire quelque chose pour nous y préparer ?
 se font encore plus pressantes et troublantes.

QU'EST-CE QUI SE PASSERA ?

 La réponse ne peut venir que de Dieu, celui qui a créé la vie et à qui tous devront rendre compte un jour. Il est celui dont le Fils a connu la mort pour nous afin de nous préparer pour l'éternité. Il nous a parlé par la Bible, un livre auquel nous pouvons avoir confiance. L'auteur, Dieu lui-même, est un expert en tout ce qui touche la vie et la mort.
La Bible parle de la vie comme d'un bref moment de notre existence, suivi par la mort, la résurrection, le jugement et finalement une existence éternelle au ciel ou en enfer.
(Ciel)
ETERNITE

JUGEMENT

RESURRECTION

LA MORT :
La porte d'entrée vers un autre monde

RESURRECTION

JUGEMENT

ETERNITE
(Enfer)

Les gens plaisantent souvent en disant qu'il n'y a que deux choses certaines dans la vie : la mort et les impôts. Mais cette impression n'est pas tout à fait juste, car on sait que plusieurs personnes fraudent l'impôt et évitent de payer leur dû. On ne peut toutefois pas tricher avec la mort.
Une autre fausse impression, c'est que la mort met fin à tous nos problèmes. Bien qu'il soit vrai qu'après la mort nous n'aurons plus à faire face aux vérificateurs du ministère du revenu, à écouter un patron en colère ou à nous occuper d'enfants à problèmes, nous devrons toutefois faire face à Dieu. La mort n'est pas la façon facile de s'en sortir. Après tout, Dieu n'a pas créé l'homme et la femme pour qu'ils s'usent et qu'on les jette comme des jouets brisés. Dieu nous a créés d'une façon spéciale, en nous donnant la possibilité d'entrer en relation avec lui comme aucun animal ne peut le faire.
La mort s'est introduite sans invitation dans le garden-party d'Adam et Eve à l'instant où ceux-ci ont décidé de désobéir à Dieu. Le Seigneur avait averti nos premiers parents des effets indésirables qui se produiraient s'ils prenaient du fruit défendu (Genèse 2.17). Mais la tentation était grande, et leur résistance faible; ils tombèrent donc. (3.6,7).
La mort vint vers Adam et Eve sous deux formes : spirituelle et physique. Ils connurent d'abord une séparation spirituelle d'avec Dieu quand ils péchèrent. Ils se cachèrent de lui et furent bientôt expulsés du jardin où ils avaient auparavant marché et parlé avec Dieu. La mort spirituelle ouvrit la porte à la mort physique, qui ne vint que des années plus tard.
«Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.» Genèse 2.17
Où vais-je aller ?
Si la mort n'est pas notre fin en temps que personnalité distincte, et si elle est vraiment la porte d'entrée vers une nouvelle sorte d'existence, quelle est la première chose qui nous arrivera après la mort ?
«Une fois que nous sommes passés par la porte de la mort, nous ne pouvons pas reprendre nos valises et repartir parce que nous n'aimons pas les lieux».
Comment puis-je me préparer ?
C'est une chose de se rendre compte que nous sommes tous destinés à aller au ciel ou en enfer, mais s'en est une toute autre d'être assurés d'aller au ciel. Une des descriptions les plus claires sur ce qu'il faut pour s'y préparer se trouve dans Jean 3.16, qui dit : «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il est la vie éternelle.»
C'est à vous de choisir. Êtes-vous prêt à reconnaître que vous êtes perdu sans Christ ? Voulez-vous lui faire confiance pour vous sauver de la peine et de la puissance du péché ? Voulez-vous accepter la vie éternelle qu'il vous offre ?
La science médicale a fait des merveilles pour prolonger la vie. Des procédures complexes sont utilisées pour contourner les artères bouchées, détruire les cellules cancéreuses, filtrer les impuretés du sang et remplacer les articulations brisées. Des vaccins ont presque éliminé la polio et d'autres maladies redoutées du passé. Mais personne n'a découvert un vaccin contre la mort.
Comment puis-je être assuré de ressusciter ?
Y a-t-il un précédent ? Quel droit avons-nous de croire que tous ressusciteront et recevront de nouveaux corps pour l'éternité ? L'apôtre Paul a dû aborder ce sujet parce que certaines personnes niaient apparemment la résurrection des morts.
«Or, si l'on prêche que Christ soit ressuscité des morts, pourquoi quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? ... Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.» (1 Corinthiens 15.12,20-22).
Paul a affirmé que notre foi en Dieu et notre espérance de la résurrection reposaient entièrement sur la réalité de la résurrection de Jésus-Christ. Si Christ n'est pas ressuscité alors notre espérance est vaine, et Christ est mort et est sous le même jugement que nous. Mais Jésus est ressuscité d'entre les morts ! Le tombeau vide, les centaines de personnes qui ont vu le Christ ressuscité, les vies transformées de ses disciples et l'existence même de l'Église chrétienne témoignent que Christ est vraiment ressuscité d'entre les morts. Parce qu'il est ressuscité, nous pouvons le croire quand il dit tous ressusciteront (Jean 5.28,29).
«Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ». 1 Corinthiens 15.22
Quand j'allais à l'école, j'essayais de ne pas penser aux examens jusqu'à ce que je doive absolument le faire. Après tout, le fait de penser aux examens aurait gâché bien des soirées à regarder la télévision ou à parler avec des amis. De même, j'ai l'impression que la plupart d'entre nous préféreraient ne pas penser à l'examen final, lorsque nous comparaîtrons devant Dieu.
Mais le simple fait que ce sujet nous rende mal à l'aise ou que nous préférions ne pas y penser si nous n'y sommes pas forcés ne signifie pas pour autant qu'il soit sage de l'ignorer ou de toujours le remettre à plus tard. C'est maintenant le moment de s'y préparer.
«Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.» Hébreux 9.27.
L'ÉTERNITÉ :
De bonnes et de mauvaises nouvelles.
Êtes-vous déjà allé chez votre médecin, pour entendre de bonnes et de mauvaises nouvelles en même temps ? La bonne nouvelle, c'était peut-être que vous étiez encore en vie; mais la mauvaise nouvelle, c'était que vous deviez subir une grave opération si vous vouliez continuer à vivre.
Les bonnes et les mauvaises nouvelles ne font pas seulement partie de la vie, elles font également partie de la mort et de la vie dans l'au-delà. La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de personnes iront au ciel; la mauvaise nouvelle, c'est qu'un grand nombre agoniseront en enfer. C'est dans cette vie-ci qu'il faut prendre une décision.
(Ciel)
ETERNITE Le ciel : la bonne nouvelle
Ca semble presque trop beau pour être vrai. C'est mieux qu'une souris qui se fait enfermer dans une fromagerie. C'est encore mieux qu'un mendiant qui hérite de millions de dollars. C'est beaucoup mieux qu'un paresseux qui trouve un emploi consistant à vérifier des matelas. C'est mieux que de gagner le prix Nobel. C'est du ciel que nous parlons, et c'est beaucoup mieux que n'importe quelle joie terrestre que nous pouvons imaginer. Notre esprit peut à peine imaginer un milieu parfait où nous serons unis avec Dieu et où nous ne connaîtrons plus les luttes de la vie.

ETERNITE L'enfer : La mauvaise nouvelle
Notre première réaction à une mauvaise nouvelle, c'est souvent de refuser de l'accepter. Celui qui se fait dire qu'il a une maladie mortelle, par exemple peut passer par une période de refus avant d'affronter la réalité. Plusieurs réagissent à la mauvaise nouvelle à propos de l'enfer d'une façon semblable. Ils ont l'impression que c'est tout simplement trop affreux pour être vrai. Ils pensent que Dieu est trop bon pour créer un endroit semblable. Ils disent qu'une condamnation éternelle basée sur une durée de vie relativement brève serait comme condamner quelqu'un à la chaise électrique pour un stationnement interdit.

Pourquoi un Dieu de bonté et d'amour condamnerait-il des gens à l'enfer ?
Nous ne devons pas sous-estimer la gravité du fait de rejeter Dieu. Il ne s'agit pas simplement de faire une chose qui est un peu mal et de voir réagir Dieu de façon exagérée. Le péché que nous commettons en le rejetant est un crime monstrueux (Romains 1.18 ; Colossiens 1.21 ; Hébreux 10.29-31). C'est un si grand crime que la seule façon pour Dieu de nous sauver de ses conséquences a été de condamner son propre Fils à mourir pour nous (Colossiens 1.15-22 ; Hébreux 9.11-10.18). Ce n'est que lorsque nous nous rendons compte de la signification de la mort de Christ pour nous que nous commençons à prendre conscience de l'immensité de notre culpabilité devant Dieu.
Notre Dieu de bonté et d'amour est également un Dieu de sainteté et de justice (Psaume 33.5). Il ne peut ignorer le péché. Il ne tolérera pas l'imperfection en sa sainte présence (Hébreux 12.14). Pour exercer sa justice, il créa un endroit que l'on appelle l'enfer, un endroit réel destiné à l'origine à Satan et à ses anges (Matthieu 25.41).
«C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant». Hébreux 10.31
La plupart des gens aiment croire qu'ils ne sont pas suffisamment mauvais pour aller en enfer. Ils aiment penser que, lorsque Dieu pèsera leurs bonnes et leurs mauvaises actions, le bien l'emportera sur le mal et qu'ils irons au ciel. Mais ce n'est pas ce que dit la Bible. Elle nous dit que personne ne remplit les exigences d'entrée de Dieu (Romains 3.23). Personne n'a le passeport qu'il faut pour franchir les portes du ciel de lui-même.
Seuls ceux qui ont personnellement mis leur confiance en Christ pour leur salut échapperont à l'enfer. Ceux qui ont entendu l'Évangile, mais qui s'en sont moqué, de même que ceux qui n'ont jamais cherché à trouver la vérité dont leur conscience leur parlait, y seront. Les citoyens de l'enfer seront ceux qui ont suivi la route large, la route qui donne aux voyageurs un faux sentiment de sécurité (Matthieu 7.13).
Il n'est pas facile de penser à l'enfer. Mais c'est quand même une réalité. Nous ne pouvons pas être à cheval sur la clôture, et nous ne pouvons pas attendre d'être passés par les portes de la mort pour prendre une décision. Les Écritures ne nous permettent pas de croire en une «seconde chance» pour ceux qui rejettent Christ.
DEUX CHOIX SEULEMENT
Imaginez que vous êtes devant la porte ouverte d'un ascenseur. Comment prenez-vous la décision d'y monter ou non ? Votre choix est influencé par deux facteurs : La direction de l'ascenseur et l'endroit où vous voulez aller. Vous ne voudriez pas vous retrouver au sous-sol si vous aviez l'intention de vous rendre à l'étage supérieur.
Imaginez maintenant que vous êtes dans le vestibule de l'éternité. Où irez-vous ? Sera-ce au ciel ou en enfer ? La décision que vous prendrez maintenant, avant de mourir, déterminera si vous irez vers la résurrection des justes ou celle des condamnés, si votre jugement sera joyeux ou misérable, et si vous passez l'éternité avec Dieu ou si vous serez séparé de lui pour l'éternité. C'est à vous de choisir. Il n'y a que deux choix possibles.



Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2016)    Sujet du message: QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> L'APRES VIE -> La MORT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com