FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
LES DANGERS DE L’ENDURCISSEMENT DU COEUR.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> L'APRES VIE -> La MORT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 18:21 (2008)    Sujet du message: LES DANGERS DE L’ENDURCISSEMENT DU COEUR. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
LES DANGERS DE L’ENDURCISSEMENT DU COEUR.

1. LE FAIT DE LA POSSIBILITE D’ENDURCIR SON COEUR.
S’appuyant sur l’exemple donné par le peuple d’Israël en certaines circonstances, l’auteur de l’épître aux Hébreux montre les dangers auxquels s’expose celui qui endurcit son coeur.
Hébreux 3/8 : N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, où vos pères me tentèrent pour m’éprouver, et ils virent mes oeuvres pendant quarante ans.
Hébreux 3/15 : pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
Hébreux 4/7 : Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs.
Nébucadnetsar nous offre un autre exemple d’endurcissement.
Daniel 5/18 : O roi, le Dieu suprême avait donné à Nébucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence…
Daniel 5/20 : Mais lorsque son coeur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire;
Ceux qui refusent l’Evangile également.
Actes 19/9 : Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.
2. EXEMPLE D’ISRAËL DANS LE DESERT.
2.1. Cause et manifestation de l’endurcissement.
Le peuple avait soif et il a succombé à la pression exercée sur lui par cette souffrance et cette frustration.
Exode 17/7 : Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Eternel, en disant : L’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?
Dans la même logique. Jacob s’était endurci sous les effets de la souffrance d’avoir cru son fils Joseph mort.
Genèse 37/35 : Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait : C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
Ils venaient de voir la manifestation de la présence et de la puissance de Dieu au travers de la manne et des cailles et ils se demandent si Dieu est au milieu d’eux, sans parler du franchissement de la Mer Rouge.
Ils ont murmuré et s’en sont pris à Moïse.
2.2. Conséquences de l’endurcissement.
Hébreux 3/10 : Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un coeur qui s’égare. Ils n’ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos !
2.3. Enseignement à tirer.
Hébreux 3/12 : Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
3. EXEMPLE D’ISRAËL DEVANT L’ORDRE D’ENTRER DANS LE PAYS PROMIS.
3.1. Cause et manifestation de l’endurcissement.
Israël s’est privé de l’entrée dans le pays quand c’était le moment (Nombres 14)
Hébreux 3/16 : Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse ? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
3.2. Conséquences de l’endurcissement.
Bordeaux, le mardi
2
Ils ne purent pas entrer dans le pays promis, annonciateur de la vie victorieuse en Jésus-Christ.
3.3. Enseignement à tirer.
Entrer dans le repos de Dieu par la foi dans le Seigneur pendant qu’il en est temps.
Hébreux 4/7 : Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs.
Romains 2/5 : Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu…
4. EXEMPLE D’ISRAËL DURANT LE COURS DE SON HISTOIRE.
4.1. Cause et manifestation de l’endurcissement.
Zacharie 7/9 : Ainsi parlait l’Eternel des armées : Rendez véritablement la justice, et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde.
Zacharie 7/12 : Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l’Eternel des armées s’enflamma d’une grande colère.
Esaïe 48/1 : Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda; Vous qui jurez par le nom de l’Eternel, Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture !
Esaïe 48/4 : Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d’airain…
4.2. Conséquences de l’endurcissement.
Ils ont souvent irrité Dieu.
Le comble de cet endurcissement fut face au Messie promis.
Actes 3/15 : Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.
Luc 19/42 : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
4.3. Enseignement à tirer.
Luc 23/30 : Alors ils se mettront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! Et aux collines : Couvrez-nous ! Car, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ?
Romains 11/19 : Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
L’exemple d’Israël fait penser à celui de chrétiens qui finissent par s’enfermer dans une situation de « maladie et d’infirmité spirituelles au point de s’enfoncer dans un sommeil mortel » pour s’habituer à prendre le repas du Seigneur indignement.
1 Corinthiens 11/30 : C’est pour cette raison qu’il y a parmi vous tant de malades et d’infirmes, et qu’un trop grand nombre se sont même complètement endormis dans la mort.
5. EXEMPLE DU PHARAON ET DES EGYPTIENS.
5.1. Cause et manifestation de l’endurcissement.
Au début, ce fut le coeur de Pharaon qui s’endurcit par son choix volontaire.
Puis, ce fut Dieu qui l’endurcit.
Il s’est enfoncé dans un processus de mauvaise foi et de calculs trompeurs.
Exode 7/13 : Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Eternel avait dit.
Exode 7/14 : L’Eternel dit à Moïse : Pharaon a le coeur endurci; il refuse de laisser aller le peuple.
Exode 7/22 : Mais les magiciens d’Egypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Eternel avait dit.
Exode 8/15 : Pharaon, voyant qu’il y avait du relâche, endurcit son coeur, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Eternel avait dit.
Exode 8/19 : Et les magiciens dirent à Pharaon : C’est le doigt de Dieu ! Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Eternel avait dit.
Exode 9/7 : Pharaon s’informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d’Israël n’avait péri. Mais le coeur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.
Bordeaux, le mardi 24 octobre 2006. Daniel Hébert.
3
Exode 9/35 : Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d’Israël, selon ce que l’Eternel avait dit par l’intermédiaire de Moïse.
Exode 10/1 : L’Eternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, car j’ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d’eux.
5.2. Conséquences de l’endurcissement.
Hébreux 11/29 : C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
Il devient impossible à celui qui a le coeur endurci de vivre selon la foi.
5.3. Enseignement à tirer.
1 Samuel 6/6 : Pourquoi endurciriez-vous votre coeur, comme les Egyptiens et Pharaon ont endurci leur coeur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël ?
6. EXEMPLE DE NABAL.
6.1. Cause et manifestation de l’endurcissement.
Nabal, dont le nom signifie insensé, a refusé d’accueillir David.
1 Samuel 25/10 : Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d’Isaï ? Il y a aujourd’hui beaucoup de serviteurs qui s’échappent d’auprès de leurs maîtres.
Il représente ceux qui s’endurcissent devant le message de l’Evangile.
1 Samuel 25/37 : Mais le matin, l’ivresse de Nabal s’étant dissipée, sa femme lui raconta ce qui s’était passé. Le coeur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre.
Il est aussi le type même de ceux que les mauvais sentiments et que l’hostilité de coeur envers quelqu’un endurcissent.
6.2. Conséquences de l’endurcissement.
La mort et la condamnation attendent ceux qui sont les héritiers spirituels de Nabal.
Romains 2/5 : Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu…
7. EXEMPLE DES DISCIPLES.
7.1. Cause et manifestation de l’endurcissement.
Marc 16/14 : Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
L’incrédulité, la déception, la frustration els a endurcis ainsi que l’incompréhension des événements et des circonstances.
7.2. Conséquences de l’endurcissement endurci de vivre selon la foi.
5.3. Enseignement à tirer.
1 Samuel 6/6 : Pourquoi endurciriez-vous votre coeur, comme les Egyptiens et Pharaon ont endurci leur coeur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël ?
6. EXEMPLE DE NABAL.
6.1. Cause et manifestation de l’endurcissement.
Nabal, dont le nom signifie insensé, a refusé d’accueillir David.
1 Samuel 25/10 : Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d’Isaï ? Il y a aujourd’hui beaucoup de serviteurs qui s’échappent d’auprès de leurs maîtres.
Il représente ceux qui s’endurcissent devant le message de l’Evangile.
1 Samuel 25/37 : Mais le matin, l’ivresse de Nabal s’étant dissipée, sa femme lui raconta ce qui s’était passé. Le coeur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre.
Il est aussi le type même de ceux que les mauvais sentiments et que l’hostilité de coeur envers quelqu’un endurcissent.
6.2. Conséquences de l’endurcissement.
La mort et la condamnation attendent ceux qui sont les héritiers spirituels de Nabal.
Romains 2/5 : Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu…
7. EXEMPLE DES DISCIPLES.
7.1. Cause et manifestation de l’endurcissement.
Marc 16/14 : Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
L’incrédulité, la déception, la frustration els a endurcis ainsi que l’incompréhension des événements et des circonstances.
7.2. Conséquences de l’endurcissement.
Ils sont enfermés dans la peur, la crainte et la tristesse.
7.3. Enseignement à tirer.
Jean 20/27 : Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
8. LE BON ENDURCISSEMENT.
Il est nécessaire de s’endurcir à l’égard du péché et parfois des hommes qui voudraient s’opposer à ceux qui croient.
Ezéchiel 3/8 : Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.
Dans ce domaine, Jésus lui-même s’est endurci.
Esaïe 50/7 : Mais le Seigneur, l’Eternel, m’a secouru; c’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, sachant que je ne serais point confondu.
Cette qualité porte le nom de « fermeté ».
---------------
Nous avons besoin de mieux connaître Dieu dans toute sa personnalité et non seulement sous quelques aspects plus ou moins entachés de sentimentalisme humain et charnel.
Le jugement dernier.
Dieu  a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts. Actes 17:31
Le Père a remis au Fils le pouvoir de juger. parce qu’il est Fils de l’homme. Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5.27/29

Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
Romains 2:16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Marc 13:26 
Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Matthieu 25
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. Apocalypse 20:11/12 

Enfin, nous savons aussi que le Seigneur use toujours d'une longue  patience avant d'intervenir dans ses jugements. 
1 Pierre 3:20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.
2 Pierre 3:15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
Avant d'intervenir par ses jugements, le Seigneur multiplie ses avertissements, afin d'amener à la repentance ceux qui se sont égarés.
--------------------------------.
Tous passeront en jugement devant Dieu.
C'est dans la Bible Apocalypse 20.12
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. »
Les gens seront jugés par leurs actes. C'est dans la Bible Matthieu 16.27:
« Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de Son Père, avec Ses anges ; et alors Il rendra à chacun selon ses oeuvres. »
Le jugement de Dieu sera équitable. C'est dans la Bible Actes 17.31:
« Parce qu'Il a fixé un jour où Il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'Il a désigné, ce dont Il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... »
Nul n'échappe au jugement. C'est dans la Bible II Corinthiens 5.10:
« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. »Rien ne pourra rester dissimulé lors du jugement. C'est dans la Bible Ecclésiastes 12.14:
« Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. »
De quelle vision de la scène du jugement Daniel a-t-il bénéficié ?
La réponse est dans la Bible Daniel 7.9-10:
« Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de Sa tête étaient comme de la laine pure ; Son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant Lui. Mille milliers Le servaient, et dix mille millions se tenaient en Sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. »
Dans le tribunal du jugement, <le Christ est notre avocat. C'est dans la Bible I Jean 2.1:
« Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »
Quelle preuve la défense présente-t-elle pour nous ?
La réponse est dans la Bible Apocalypse 3.5:
<<Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant Ses anges.>>

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:57 (2016)    Sujet du message: LES DANGERS DE L’ENDURCISSEMENT DU COEUR.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> L'APRES VIE -> La MORT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com