FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Si Dieu est amour, pourquoi la souffrance ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 10:58 (2008)    Sujet du message: Si Dieu est amour, pourquoi la souffrance ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si Dieu est amour,
pourquoi la souffrance ?
Lequel d’entre nous ne s’est jamais posé cette question au cours de sa vie ?
Qu’il soit chrétien plus ou moins affirmé ou en recherche spirituelle, la plupart se heurtent à la dure réalité de la souffrance humaine qu’ils vivent dans leur propre corps ou dans leur entourage, solitude, rejet etc....
Souvent, l’aspect cruel de la condition humaine est une véritable pierre d’achoppement qui empêche beaucoup de personnes de se tourner vers Dieu ou de continuer leur cheminement spirituel contre vents et marées.
Aussi longtemps que tout va bien dans notre vie, il nous est facile de croire en un Dieu d’amour qui a tout fait pour nous sauver. Ne sommes-nous pas plus bénis que les autres grâce à notre appartenance à la grande famille spirituelle, cette “église invisible” comme Martin Luther l’appelait ?

N’avons-nous pas un plus par rapport aux gens qui ne veulent pas saisir
la main de leur Sauveur personnel ? Tout semble baigner dans le bonheur.
Quant aux quelques difficultés matérielles, on arrive toujours à les surmonter tant que l’on ne se retrouve pas en survie.
Mais c’est au moment où la tempête s’abat, où des épreuves de toutes sortes semblent s’acharner sur les chrétiens, que tout peut basculer.
Que restera-t-il de l’assurance chrétienne ? C’est alors qu’il faudra s’accrocher aux promesses divines.
Les difficultés de la vie peuvent soit nous rapprocher plus près du Seigneur soit nous en éloigner.


La plupart des souffrances sont consécutives aux mauvais choix de l’homme.
Ceux-ci ont été largement décrits dans le livre de la Genèse (Ancien Testament) tels que le doute concernant la toute-puissance de Dieu, l’orgueil, le désir de l’homme de se mettre à sa place, la recherche effrénée du pouvoir et de sa propre gloire, la convoitise, le désir de vouloir posséder toujours plus et la jalousie qui a conduit au premier meurtre de l’humanité, sentiments pervers qui se sont de plus en plus développés dans nos sociétés basées sur les valeurs matérielles et sur la compétition excessive.
Quelqu’un a dit que 90% de ces souffrances sont dues à l’homme.
Quand on
brosse un tableau de la société actuelle, cette affirmation semble tout à fait plausible. Dans la plupart des cas, c’est bien l’homme qui est à l’origine des souffrances, c
elles qu’il subit lui-même ou qu’il fait subir aux autres. Tous les médias ne cessent de relater ces malheurs qui frappent souvent des innocents.


Dieu est-il responsable de la famine dans le monde ou celle-ci n’est-elle pas plutôt due à l’égoisme des grands de ce monde qui utilisent l’argent du peuple pour acheter des armes ?
Dieu est-il responsable de la mondialisation aboutissant aux licenciements massifs dans tous les secteurs de l’économie ?
Il serait vraiment trop long de citer toutes les souffrances dues aux mauvais choix des hommes.
Qui n’a pas été révolté en les constatant autour de lui ou même dans sa propre famille !
Mais pourquoi Dieu n’intervient-il pas pour mettre de l’ordre, pour rétablir la paix, la justice, l’amour et la joie qui seront les caractéristiques de son royaume éternel ?
Et c’est à ce moment-là que beaucoup de gens brandissent le poing vers le ciel en accusant Dieu d’avoir abandonné
la terre avec tout ce qui s’y trouve.
Essayons de trouver les raisons de son silence qui paraît incompréhensible.


A cet égard, le livre de Job dans l’Ancien Testament nous apporte quelques réponses au problème du Mal.
Job, homme intègre et juste a dû subir les pires souffrances dépassant même notre imagination.
Non seulement, il a été éprouvé atrocement dans son corps mais en plus, il fut abandonné par sa propre femme et ses amis.
En général, Dieu suscite toujours dans les situations extrêmes une âme compatissante pour réconforter celui ou celle qui se trouve au bord du gouffre mais il n’en était rien pour Job, l’exemple même de la souffrance et de la patience.
Son histoire et sa victoire finale doivent nous faire réfléchir.
De toute évidence, en ne cessant d’espérer en Dieu et en faisant preuve d’une fidélité absolue dans les bons et les plus mauvais jours, Job a fait le meilleur choix en démontrant qu’il n’obéissait pas par intérêt.
Par la suite, le prophète Esaie décrit (chapitre 53 de son livre) notre Sauveur à venir comme étant l’exemple parfait d’un serviteur souffrant, obéissant à Dieu et se chargeant de nos péchés.


D’autre part, dans le silence apparent de Dieu, il faut reconnaître la liberté de choix qu’il donne à tous les hommes, liberté de choisir entre le bien et le mal, liberté de marcher avec lui ou de lui désobéir.
Ainsi, Dieu, en donnant la liberté à ses créatures, a volontairement limité sa toute puissance au risque de les perdre !
Mais l’amour absolu de Dieu ne se limite pas à cette liberté accordée.
Sachant par avance que ses créatures en feraient un triste usage les empêchant d’accéder à la vie éternelle, il a conçu avant même la fondation du monde un plan de rachat .
La Bible nous raconte tout simplement l’histoire de cette rédemption de l’homme perdu par un Dieu Sauveur. Mystère insondable que l’apôtre Jean, aussi appelé l’apôtre de l’amour, résume admirablement bien dans son évangile au troisième chapitre, verset 16 où nous pouvons lire que “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle”.
Quel message rassurant et réconfortant de la part d’un Dieu aimant ses créatures jusqu’à sacrifier son Fils unique pour nous arracher aux griffes de l’adversaire et nous accorder la vie éternelle en sa présence !
Ainsi, il a permis que son propre Fils descende jusqu’à nous et même jusqu’à la tombe.
Sa mort sur la croix, bien qu’étant innocent, a été transformée en victoire éclatante sur le mal.
Sa résurrection est pour nous un gage de notre propre résurrection et de la vie éternelle
devant la souffrance du monde, Dieu ne reste pas les bras croisés,
mais les bras en croix”.

Bien que la perfection ne soit pas de ce monde, celui qui a décidé de suivre Jésus-Christ, quelque soit son état et quoiqu’il arrive, pourra être victorieux de sa vieille nature d’homme déchu.
Dieu l’a promis en se servant du prophète Ezéchiel :
“Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau” (Ezéchiel 36.26).
Il suffit donc de laisser Dieu agir en nous par son Saint Esprit et de lui demander d’entrer dans notre vie quotidienne.
Dieu n’est pas insensible à nos épreuves, au contraire mais parfois il nous demande d’être patient afin que sa réponse soit encore plus éclatante.
Quoi de plus simple que de saisir la main de Jésus-Christ , cette seule et unique “bouée de sauvetage”, afin d’arriver
en bon port à la nouvelle terre !
Là enfin, Dieu habitera avec les hommes,
“essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur” (Apocalypse 21.1-4). En attendant ce jour merveilleux, il nous faut mener le bon combat de la foi.

    


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 11:01 (2008)    Sujet du message: Si Dieu est amour, pourquoi la souffrance ? Répondre en citant

Si Dieu existe,pourquoi les guerres et la souffrance ?

Voilà une question complexe à laquelle il n'y a pas de réponse toute simple.



Premièrement, Dieu n'est pas que bon et Dieu n'est pas qu'amour. Il est aussi Justice et Vérité. De ce fait, il y a des conséquences naturelles mais aussi des effets spirituels à la désobéissance répétée. Il est aussi Sainteté (séparation du mal). Cela n'est pas sans créer obstacle à nos prières. La Parole de Dieu nous dit que le mur de séparation ainsi créé, ne disparaît que dans la foi-confiance (engagement personnel) dans le nom et la personne de Jésus.

Deuxièmement, ce n'est pas Dieu mais l'égoïsme humain qui fait perdurer certains de nos problèmes comme la guerre et en partie du moins, certaines causes de la pauvreté et une partie des dérèglements climatiques (ex. pollution, pillage des forêts, mort du plancton, destruction de l'ozone et effet de serre).

Troisièmement, il faut distinguer entre la volonté permissive de Dieu qui laisse le plus souvent une grande liberté aux hommes avec les conséquences rattachées (Dieu permet) et parfois, l'intervention directe de Dieu dans certaines situations.


De façon générale, quand les hommes décident de prendre leur destinée en main sans se soucier de la volonté de Dieu, doivent-ils alors s'étonner que celui-ci ne les fassent pas réussir et prospérer toujours et dans tout ce qu'ils font? Quand par exemple, il leur dit de ne pas avoir d'autres dieux devant sa face et qu'eux répondent que tous les dieux sont une seule et même chose, ne serait-ce pas leur laisser croire qu'ils ont raison que de les bénir pendant des siècles encore?


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25 (2016)    Sujet du message: Si Dieu est amour, pourquoi la souffrance ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com