FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
La guerre contre Mamon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Argent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 11:19 (2008)    Sujet du message: La guerre contre Mamon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La guerre contre Mamon


NDLR: Une petite rediffusion...
J'ai souvent été frappé ces derniers temps par les moyens électroniques de communication, comme les emails, par exemple, et les autres merveilles de la technologie moderne.
Nous avons ainsi la capacité de voir la pauvreté et les injustices dans le monde entier, ce qui augmente notre responsabilité en tant que personnes nanties.
Quel sera, en conséquence, le commandement qui motivera notre aide ?
1 Jean 3 :16-17 "

A ceci, nous avons connu l'amour :
c'est qu'il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu'un possède les biens du monde, qu'il voie son frère dans le besoin et qu'il lui ferme son coeur, comment l'amour de Dieu demeurera-t-il en lui ?"
Ce qui signifie que si nous nous détournons des besoins évidents de nos frères sans apporter notre aide, nous n'aimons pas Dieu et préférons notre confort et nos aises. Un milliard de personnes dans le monde vivent avec moins d'un dollar ou d'un euro par jour. Combien coûte ce café que vous prenez le matin en partant au travail ?
Deux autres milliards vivent avec moins de 750 dollars par année.
Pourquoi avons-nous besoin d'une armoire remplie d'habits alors que nos frères et sœurs d'Asie n'ont que ce qu'ils portent sur le dos ?
Lors d'un séjour en Russie, j'ai rendu visite à un pasteur et sa femme. Ils se sont montrés des plus généreux envers moi, partageant du pain et du saucisson qui ont été pour moi comme un banquet. Leurs revenus se montaient à 25 dollars par mois, même pas un dollar par jour.
Nous n'hésitons pas à citer le merveilleux passage du "Chapitre sur l'amour"
(
1 Corinthiens 13)!

Cependant, regardez comment Paul conçoit le sacrifice ultime :
1 Cor. 13 :3

"Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture (des pauvres), quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien."
Comme moi, vous avez probablement rencontré bien des chrétiens qui ont tenté toutes sortes de variations théologiques pour esquiver la pleine signification de ce texte. Remarquez qu'il est dit "tous mes biens" et/ou ma vie même, cependant tout est dans la méthode utilisée "par amour" c'est ainsi que le sacrifice consenti avec amour servira. C'est pour moi le point important. Ne passons pas à côté du Royaume et même de l'éternité. Souvenez-vous : "celui qui voudra sauver sa vie…"
Et Jésus donne un commandement universel à tous ses disciples :
Luc 12 :33-34

" Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où il n'y a pas de voleur qui approche, ni de mite qui détruise. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. "
Nous allons débusquer dans l’histoire qui suit, l'esprit de cupidité qui peut aussi bien toucher ceux qui vivent dans l'opulence que ceux qui sont pauvres. Nous refusons de tomber dans la pauvreté de l'abondance des biens. Ce n'est que par grâce que nous pourrons "passer au travers d'un trou d'aiguille."
L'histoire d'une famille moderne
"L'argent et l'amour sont aussi exclusifs l'un que l'autre. Là où Mammon règne, la volonté de posséder est plus forte que la volonté de tout mettre en commun… Jésus, le Prince de vie, déclare la guerre à cet esprit, et nous devons le faire également. Quand nos yeux intérieurs s'ouvrent à sa lumière… nous ne pouvons plus accumuler de biens, tournons le dos aux choses actuelles pour vivre la liberté, l'unité et la paix."
Jordan Hogan lut pour la troisième fois le texte ci-dessus en avalant sa salive avec peine, se demandant en lui-même s'il était le seul à ressentir des tressaillements dans l'estomac en le lisant. Je suis sûr qu'il pensait que c'était l'œuvre de l'Esprit Saint en lui. "Je suis impatient de savoir ce qu'en pense Kristie", se disait Jordan.
Kristie, son épouse, était en réalité l'instigatrice de cette sainte œuvre de Dieu. Un mécontent critiquant ce genre d'articles, membre de son groupe de maison, lui avait passé une série d'écrits sur le thème de "La Guerre contre Mammon" en ne lui cachant pas son mépris sur le sujet. Les articles déclaraient que l'amour de l'argent au sein des communautés était si largement répandu que cette influence démoniaque devait être brisée pour que leurs membres soient capables d'aimer vraiment Jésus et héritent du Royaume. Kristie avait été saisie dans son cœur, car les articles décrivaient aussi bien son époux Jordan, qu'elle-même, et elle avait laissé l'article en évidence chez eux dans l'espoir qu'il le lise. Ses prières avaient été entendues au-delà de ce qu'elle avait "négocié" avec son Père céleste, car Jordan avait reçu une telle conviction qu'ils en étaient déjà à discuter de quelle manière ils allaient devoir faire face à la réalité qui s'était imposée à eux à la lecture de ce texte. Plusieurs discussions aboutirent même à des disputes, car Jordan était prêt à l'action, une action hardie disait-il. Il remettait en question tous leurs biens, leurs investissements, les véhicules neufs, même leur jolie maison qu'ils avaient pensé utiliser pour un "vrai ministère" envers les pauvres.
Tous deux étaient troublés en repensant à leur marche chrétienne de ces dernières années, réalisant que leurs fruits étaient minuscules. Il y avait dans leur cœur un vide et un manque de joie qu'ils avaient essayé de remplir, sans succès, avec beaucoup, beaucoup de choses. Entre autres, la scolarisation à la maison de leurs enfants Seth, 12 ans et Ashley, 9 ans, ainsi qu'un récent ministère de groupe de maison. Ce dernier s'était vite révélé être un "christianisme allégé" où la plupart des participants parlaient d'eux-mêmes et de leurs "ministères". Jordan et Kristie ressentaient un manque d'amitié profonde et ne savaient comment, dans ces conditions, "aider les infirmes, les paralysés, les pauvres, les aveugles, les orphelins et les prisonniers".
Kristie avait bien essayé le groupe de dames de l'église locale, emmenant Ashley avec elle, mais hélas il n'y avait pas plus de communion fraternelle. Cependant, Ashley s'était liée d'amitié avec quelques amies, comme seuls les enfants savent le faire. Tout le monde autour d'elle pouvait dire que l'expérience du salut était réelle dans sa jeune vie et ses parents savaient qu'il y avait là, plus qu'un culte le dimanche à l'église, une rencontre le mercredi soir à la maison et celle des dames une fois par mois. Ashley désirait la compagnie de Quisha, une jeune noire qu'elle avait rencontrée et qui habitait à quelques kilomètres de chez elle en ville. Quisha a tenu a présenter la famille d'Asley à sa grand-maman Stéphanie vivant dans la misère qui l'élevait, ainsi qu'à une autre maman célibataire noire qui venait d'être abandonnée avec 4 enfants en dessous de 8 ans, vivant avec un maigre revenu de $18.000 par année.
Ashley parlait souvent avec Quisha au téléphone et les détails de leur situation financière sans espoir. faisaient le tour de la table du dîner ou devenaient le sujet de conversation dans les trajets en voiture. Jordan et Kristie en écoutant se regardaient souvent et leurs coeurs souffraient pour ces âmes, ils se demandaient comment aider pratiquement. Kristie s'endormait souvent le soir en pleurant doucement avec ce fardeau sur le coeur ne voulant pas ennuyer Jordan de l'autre côté de leur grand lit luxueux.
Ce fut lui qui ressentit le premier la direction du Saint Esprit qui le poussait vers le sacrifice. Lorsqu'il vint parler à Kristie, elle reconnut ce regard. La dernière fois qu'elle l'avait vu correspondait au moment où Jordan avait relaté la situation dans la compagnie où il travaillait et décrit l'avarice et la cupidité de ses propriétaires qui avaient décidé d'ignorer complètement la situation économique critique de bien des collègues femmes de l'entreprise. Kristie pensa qu'elle était prête à entrer dans cette action de sacrifice, mais elle n'avait aucune idée de ce que Jordan allait faire. Il prit sa main et commença à parler au Seigneur Jésus. Sa voix était plus forte que d'habitude, puis se brisa d'émotion alors qu'il suppliait le Saint Esprit de lui accorder le courage d'entrer dans le combat pour les âmes. Il demanda ensuite à Dieu le Père, la grâce de rester ferme. Kristie ne l'avait jamais entendu prier ainsi. Jamais! Il continuait à prier, longuement, bien plus qu'elle n'aurait pu imaginer. Et lorsqu'il eut terminé, en la regardant, ce certain regard était toujours là. Les enfants à côté ne perdait pas un mot de ce qui se passait.
Les choses doivent changer radicalement, a-t-il déclaré. Ils avaient été séduits et piégés dans l'évangile américain de l'abondance. Les enfants débordaient d'ambition et subtilement le désir de vouloir toujours plus devenait incontrôlable. Jordan affirma qu'ils ne pouvaient se comparer aux autres amis de l'église qui pour la plupart étaient riches selon les standards du monde. Kristie demanda alors, le coeur battant, ce qu'ils devaient faire.
Jordan proposa quelques idées comme celle de Jean Baptiste qui a dit de donner ses vêtements en surplus, celle de Paul qui a dit de se contenter de ce que nous avons, c'est à dire du pain quotidien et un lieu d'habitation simple. C'est ainsi qu'il va falloir s'occuper de nos investissements, de notre jolie maison et de nos véhicules. Comment pouvons-nous, dit-il, posséder ces trésors terrestres alors que Stéphanie, Quisha, Lisa sont sur le point d'être expulsées de leurs appartements parce que les loyers ont augmenté de 30% l'année passée à cause des spéculations sur le marché du logement. Et pour finir, il gémit sur l'état de leurs dents à cause de la mauvaise nutrition
Nos habits, nos investissements financiers de $150.000, nos placements immobiliers pour la maison de $200.000, l'ameublement luxueux, et le temps passé à travailler en surplus ne laissant plus la possibilité pour un ministère extérieur, toutes ces choses devront être amenées à l'obéissance de Jésus, a-t-il déclaré.
Kristie était sans voix. Allait-il entreprendre quelque chose d'insensé? Faudrait-il en parler à son père, depuis longtemps un ancien dans une megachurch des Assemblées de Dieu, pour ramener Jordan dans son bon sens?se demandait-elle. Et qu'en sera-t-il de l'éducation des enfants? de leurs vacances? Et la liste s'allongeait dans sa tête de tout ce qu'ils allaient perdre.
Elle se mit au lit ce soir-là en se demandant ce que le jour suivant allait apporter. Oh Seigneur, plus de ta grâce! Elle sentait son monde à elle qui tournait hors de contrôle. Elle se demanda silencieusement, et avec honte pourquoi elle avait épousé Jordan et pourquoi elle avait placé cet article concernant la guerre contre Mammon bien en vue pour sa réflexion. Elle comprenait pourquoi l'ami qui lui avait fait lire, se moquait de ce genre de texte.
Et une voix au travers des âges retentit faiblement dans son coeur à ce moment précis: " Et que servira–t–il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ?
:arrow: "OU QUE DONNERA UN HOMME EN ECHANGE DE SON ÂME?"
Mat 16:26


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03 (2016)    Sujet du message: La guerre contre Mamon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Argent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com