FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
l'esprit de cupidité qui peut aussi bien toucher ceux qui vivent dans l'opulence que ceux qui sont pauvres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Argent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 11:47 (2008)    Sujet du message: l'esprit de cupidité qui peut aussi bien toucher ceux qui vivent dans l'opulence que ceux qui sont pauvres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Servir Dieu ou Mamon?
"Jordan" nous allons débusquer dans l’histoire qui suit,
l'esprit de cupidité qui peut aussi bien toucher ceux qui vivent dans L'OPULENCE QUE CEUX QUI SONT PAUVRES.
Jordan déclare, les choses doivent changer radicalement, a-t-il déclaré. Jordan  avaient été séduits et piégés dans l'évangile américain de l'abondance.
:arrow: Les enfants débordaient d'ambition et subtilement le désir de vouloir toujours plus devenait incontrôlable.
Jordan affirma qu'ils ne pouvaient se comparer aux autres amis de l'église qui pour la plupart étaient riches selon les standards du monde.Jordan proposa quelques idées comme celle de
Jean Baptiste qui a dit de donner ses vêtements en surplus, celle de

Paul qui a dit de se contenter de ce que nous avons, c'est à dire du pain quotidien et un lieu d'habitation simple. C'est ainsi qu'il va falloir s'occuper de nos investissements, de notre jolie maison et de nos véhicules. Comment pouvons-nous, dit-il,

POSSEDER CES TRESSORS TERRESTRES ALORS QUE ....
Stéphanie, Quisha, Lisa sont sur le point d'être expulsées de leurs appartements parce que les loyers ont augmenté de 30% l'année passée à cause des spéculations sur le marché du logement. Et pour finir, il gémit sur l'état de leurs dents à cause de la mauvaise nutrition

Servir Dieu ou Mamon
Tournez avec moi dans
Mt.6:19




 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;

23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;

29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Chanter "Chaque jour suffit sa peine" (voir le lien sous la rubrique poèmes)

Attitude envers la vie terrestre

Dans le sermon sur la montagne Jésus utilise le méthode d'enseignement rabbinique à laquelle le peuple était habituée. Cette méthode consiste à distinguer le bien du mal. A mettre en lumière la bonne façon de penser et d'agir et la mauvaise façon de penser et d'agir.
C'est le principe des deux voies.
Nous, dans notre mentalité on s'est habitué, à entendre parler des nuances, des zones grises. Ceci est diabolique, car Jésus dit que notre parole soit oui, oui, non, non, ce qu'on y rajoute vient du malin.

Exemple:

Ce n'est pas le ciel, mais ce n'est pas l'enfer non plus, alors on invente un purgatoire.
De même on entend des gens dirent «je crois, mais je pratique pas». Ils se disent chrétiens et tiennent à vivre en païens, mais n'allez surtout pas leur dire qu'ils ne sont pas chrétiens.
Ce n'est pas le langage qui tient la Bible.
Depuis la Genèse où l'homme a été apte à discerner le bien du mal, Dieu met un choix devant lui;
De.30:15 choisis la vie ou choisis la mort, mais tu ne peux choisir tous les deux.

Dans
Mt.6:19-34,

Jésus nous présente un de ces choix qui se posent à l'homme pour composer avec son besoin le plus fondamental; son instinct de survie qui le pousse à rechercher la nourriture et le vêtement.
Auparavant il est intéressant de voir ce qui a poussé Jésus à tenir un tel discours. C'est à la suite d'une requête lancée à Jésus que celui-ci a décidé d'apporter cet enseignement.
Quelle était cette requête? Quelqu'un peut-il me le dire?
Tournez dans
Lu.12:13

Quelqu'un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.
14 Jésus lui répondit: O homme, qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages?

15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.

16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.

17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.

18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;

19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

22 Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.

23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

24 Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!

25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?

27 Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

28 Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?

29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.

30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.

34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.

35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.

36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.

37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.

38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant!

39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.
(Luc 12:15)

Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d'un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens. - Semeur
Soyez sur vos gardes (orate) et protégez-vous (phulassô) avec soin contre toutes les formes d'avarice qui voudraient pénétrer en vous.
L'image, ici, est celle de la sentinelle qui veille sur son camp afin d'empêcher tout ennemi d'y entrer. L'ennemi c'est l'avarice, le camp c'est notre coeur.
Le contexte c'est la guerre spirituelle de notre âme avec le péché dont fait partie l'avarice. L'avarice (la cupidité) est le contraire de la libéralité
 
2Co.9:5 et est considérée comme une idolâtrie

Col.3:5, il n'est même pas convenable pour des saints d'en parler, au même titre que les impuretés sexuelles.

Ep.5:3. Car ce qui entre dans le coeur finit toujours par en ressortir.

J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice.
(2 Corinthiens 9:5)

Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
(Colossiens 3:5)


Deux choix se présentent à l'homme

1° Commençons par lire
Mt.6:19-21

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Les deux choix:

A. Assurer sa survie éternelle en amassant des trésors dans le ciel

B. Assurer sa survie temporelle en amassant des trésors sur la terre
L'homme qui a encore l'instinct de survie va faire l'une ou l'autre.

A. Celui qui amasse des trésors dans le ciel,
- regarde aux choses invisibles d'en haut - la teigne et la rouille ne les détruisent pas
- les voleurs ne peuvent s'en emparer
- son coeur y prend plaisir et s'y attache.

B. Celui qui amasse des trésors sur la terre
- regarde aux choses visibles d'en bas
- la teigne et la rouille viennent les détruire
- les voleurs viennent s'en emparer
- son coeur y prend plaisir et s'y attache.
22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;

23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

Ja.5:1-15 reprend le thème de l'argent rouillé des riches.


A. Celui qui amasse des trésors dans le ciel,
- la teigne et la rouille ne les détruisent pas
- les voleurs ne peuvent s'en emparer
- regarde aux choses invisibles d'en haut - son oeil est en bon état
- sa perception des priorités est bonne
- sa vie intérieure est éclairée et il marche dans la lumière
- son coeur y prend plaisir et s'y attache.

B. Celui qui amasse des trésors sur la terre,
- regarde aux choses visibles d'en bas
- la teigne et la rouille viennent les détruire
- les voleurs viennent s'en emparer
- son oeil est en mauvais état;
- il n'a pas une bonne perception de ce qui est juste à faire
- il met les priorités à la mauvaise place - il est dans les ténèbres et il ne sait où il va.
- son coeur y prend plaisir et s'y attache.
L'oeil en bon état regarde aux choses d'en haut et illumine son être intérieur L'oeil en mauvais état regarde aux choses d'en bas et obscurcit son être intérieur
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


A. Celui qui amasse des trésors dans le ciel,
- regarde aux choses invisibles d'en haut - son oeil est en bon état
- il sert Dieu
- il ne sert pas Mamon
- il s'attache à Dieu
- il méprise Mamon
- il aime Dieu
- il hait Mamon
son coeur prend plaisir à Dieu et s'y attache, il l'adore en esprit
Jn.4:24


B. Celui qui amasse des trésors sur la terre
- regarde aux choses visibles d'en bas
- son oeil est en mauvais état;
- il sert Mamon
- il ne sert pas Dieu
- il s'attache à Mamon
- il méprise Dieu
- il aime Mamon
- il hait Dieu
son coeur prend plaisir à Mamon et s'y attache, il est idolâtre
Col.3:5

25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?


A. Celui qui amasse des trésors dans le ciel,
- regarde aux choses invisibles d'en haut - son oeil est en bon état
- il sert Dieu
- il ne sert pas Mamon
- il s'attache à Dieu
- il méprise Mamon
- il aime Dieu
- il hait Mamon
son coeur prend plaisir à Dieu et s'y attache.
- il ne s'inquiète pas aux sujets de ses besoins essentiels pour survivre: comme la nourriture et le vêtement

B. Celui qui amasse des trésors sur la terre,
- regarde aux choses visibles d'en bas - son oeil est en mauvais état;
- il sert Mamon
- il ne sert pas Dieu
- il s'attache à Mamon
- il méprise Dieu
- il aime Mamon
- il hait Dieu
son coeur prend plaisir à Mamon et s'y attache.
- il s'inquiète pas aux sujets de ses besoins essentiels pour survivre: comme la nourriture et le vêtement
Ceci est un comportement insensé, comme Jésus le démontre dans la parabole
Lu.12:16-21.

16 Et il leur dit cette parabole:

Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.

18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;

19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;

29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.


A. Celui qui amasse des trésors dans le ciel,
- regarde aux choses invisibles d'en haut - son oeil est en bon état
- il sert Dieu
- il ne sert pas Mamon
- il s'attache à Dieu
- il méprise Mamon
- il aime Dieu
- il hait Mamon
son coeur prend plaisir à Dieu et s'y attache.
- il ne s'inquiète pas aux sujets de ses besoins essentiels pour survivre: comme la nourriture et le vêtement
- car il a confiance que son Père céleste est au courant de ses besoins essentiels pour survivre, s'il prend soin des oiseaux, il prendra bien soin de lui c'est pourquoi il cherche premièrement le royaume de Dieu; il amasse des trésors au ciel et il prend une journée à la fois, il ne s'inquiète du lendemain.

B. Celui qui amasse des trésors sur la terre,
- regarde aux choses visibles d'en bas
- son oeil est en mauvais état;
- il sert Mamon
- il ne sert pas Dieu
- il s'attache à Mamon
- il méprise Dieu
- il aime Mamon
- il hait Dieu
son coeur prend plaisir à Mamon et s'y attache.
- il s'inquiète pas aux sujets de ses besoins essentiels pour survivre: comme la nourriture et le vêtement
- car il n'a pas confiance que son Père céleste est au courant de ses besoins essentiels pour survivre, c'est pourquoi il cherche premièrement à se bâtir un royaume sur la terre; il amasse des trésors sur la terre et il s'inquiète du lendemain avec raison car ses richesses sont pourries, ses autos rouillent, ses maisons tombent en morceaux, et les voleurs viennent prendre sa T.V. et son vidéo...
Donc les deux choix qui se présentent à l'homme sont les suivants:

A. Assurer sa survie éternelle en amassant des trésors dans le ciel

B. Assurer sa survie temporelle en amassant des trésors sur la terre
Seul celui qui a confiance que Dieu s'occupe de sa survie temporelle aura la volonté et la capacité de chercher premièrement le royaume de Dieu au lieu du sien et de s'amasser des trésors au ciel au lieu de sur la terre.
C'est la que la foi entre en ligne de jeu. C'est Dieu qui l'a voulu ainsi pour éprouver notre foi. Et pour nous faire prendre conscience de la qualité de notre foi il va permettre que nos biens matériels nous soient enlevés à l'occasion afin de voir notre réaction.
Si nous nous mettons à nous inquiéter et à nous faire du souci pour les choses du monde, alors nous ne serons plus productifs pour le royaume de Dieu; comme la semence qui était tombée parmi les épines.
Par contre, si nous faisons comme Paul et nous apprenons à vivre dans la disette comme dans l'abondance, nous allons continuer à chercher en premier le royaume de Dieu dans la paix et la joie de l'Esprit, et Dieu en sortira glorifié par notre attitude et c'est ainsi que nous plairons à Dieu
Hé.11:6. Et il nous rétablira en son temps, cp. avec
Job.

L'Église primitive a mis ce prince de vie en pratique
Ac.4:34 pour subvenir aux besoins des nécessiteux de telle sorte qu'il n'y avait plus d'indigents parmi eux. Les corinthiens ont négligé ce principe et Dieu leur a envoyé beaucoup de maladies et de mortalité comme conséquence à leur insensibilité,
1Co.11:27-32.

Donc le service offert à Mamon, le dieu des choses terrestres ne peut combler que partiellement le besoin de sécurité chez l'homme, il apporte plutôt l'inquiétude à cause de l'incertitude du lendemain
Tandis que le service offert à Dieu comble vraiment le beosin de sécurité chez l'homme, il n'a plus à s'inquiéter pour ses besoins essentiels et il peut se consacrer sans partage à la recherche du royaume de Dieu.
Que pensez du concept des vaches maigres et des vaches grasses? de s'en mettre de côté quand on a du surplus afin de parer au temps de disette?
Qu'est-ce que Paul nous dit de faire avec notre surplus?
- le partager avec ceux qui en n'ont pas assez
2Co.8 selon une règle d'égalité.

Jean-Baptiste donne aussi le même principe,
Lu.3:10 La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire?

11 Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.

Personne dans l'église de Dieu ne devrait manquer du nécessaire.
1Co.11: 20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;

21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.

22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

Jésus donne aussi une parabole afin que nous soyons reçus dans les tabernacles éternels.
Lu.16:9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.

11 Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.

Que démontre notre comportement, est-ce qu'on se moque de Dieu en amassant des trésors sur la terre et en y attachant notre coeur comme les pharisiens?
Ou bien est-ce que nous nous faisons des amis avec notre superflu afin que quand nous serons dans la disette ce sera à leur tour de venir nous aider avec leur superflu.
C'est ainsi que Dieu veut combler nos besoins, il ne fera pas tomber de l'argent du ciel et il ne la fera pas pousser dans les arbres, il va plutôt se servir du superflu qu'il a accordé à certains de ses enfants pour pourvoir à ses autres enfants dans le besoin.
Mais si chacun garde son superflu, Dieu ne pourra pas venir en aide aux chrétiens en manque et il fera venir un jugement sur ceux qui l'ont déshonoré en manquant de foi et en gardant tout pour eux
Ja.2:14-16.

Comme on a chanté au début: "Ils gardent tout pour eux de peur d'en manquer un jour mais leurs coeurs restent creux, ils n'ont pas connu l'amour."
Dieu fait toujours que le pauvre et le riche se rencontrent. Faisons aux autres ce que nous voulons qu'on nous fasse et ils feront de même avec nous, c'est ainsi que nous ne manquerons jamais de rien, ce ne sera pas en se ramassant des trésors sur la terre, notre Père céleste nous aime trop pour nous laisser tomber dans ce piège, il ne permettra pas que nous servions Mamon inconsciemment.
Celui qui ferme son oreille aux cris du malheureux, criera à son tour et n'aura point de répondre. Il va apprendre par la pratique ce que c'est de souffrir en manquant du nécessaire et il aura ensuite le coeur plus attendri à la misère des autres, surtout envers ceux qui sont des frères dans la foi.
Il sera ainsi plus à l'image de Jésus qui était plein de compassion pour les nécessiteux et les démunis.
Ceci ne veut pas dire que nous ne devons faire aucune planification pour l'avenir, mais tout cela doit être soumis à la volonté de Dieu
Ja.4:13 A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!

14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

Ag.1:1. La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots:

2 Ainsi parle l'Éternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Éternel.

3 C'est pourquoi la parole de l'Éternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots:

4 Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite?

5 Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies!

6 Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

7 Ainsi parle l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies!

8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l'Éternel.

9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l'Éternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.

10 C'est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, et la terre a refusé ses produits.

11 J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le moût, sur l'huile, sur ce que la terre peut rapporter, sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.
12 Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l'Éternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l'Éternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Éternel.

13 Aggée, envoyé de l'Éternel, dit au peuple, d'après l'ordre de l'Éternel: Je suis avec vous, dit l'Éternel.

14 L'Éternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Éternel des armées, leur Dieu,

15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.

C'est un mauvais calcul de sauver de l'argent en n'allant pas à l'église pour ne pas avoir à payer de gardienne.
C'est passer le royaume terrestre avant le royaume céleste et Dieu ne peut bénir une telle attitude.
Comment Dieu fonctionne pour nous réveiller et nous faire changer de direction.
Chacun était concerné par sa petite affaire, ses propres intérêts. Il y avait beaucoup à faire, l'ennemi avait tout détruit la ville.
24 heures dans la journée n'était pas suffisant. C'était facile de faire taire la voix de la conscience et tomber dans l'activisme.

Les juifs servaient Dieu plutôt que Mamon s'en vraiment s'en rendre compte. C'est pourquoi Dieu envoya un prophète pour faire sonner le cadran et les tirer de leur torpeur spirituelle.
Comment le prophète s'y prend-il?
Il leur fait premièrement réaliser que leurs priorités ne sont pas à la bonne place.
Ils bâtissent leur royaume avant celui de Dieu.
Alors la conviction de péché tombe sur le peuple qui réalise intellectuellement qu'ils sont dans le tort.
Ensuite le prophète souligne les conséquences néfastes de ce comportement. Au lieu d'améliorer leur sort en s'occupant de leurs intérêts, ils le rempirent.
C'est le principe de la loi spirituelle; on récolte ce qu'on sème,
Ga.6:7-10.

Alors la conviction de péché se renforcit dans le peuple qui réalise maintenant concrètement qu'ils sont dans le tort.
Puis le prophète leur apporte la solution de Dieu Je suis avec vous.
Enfin Dieu pourvoie au peuple la capacité de bien agir.
Réveil

1° Conviction de péché

Jn.16:8 - Renoncement du mauvais comportment - Crainte de Dieu

Ne vous inquiétez donc pas des choses matérielles, cherchez plutôt les choses spirituelles, le royaume de Dieu.

2° Présence de Dieu - Donne la capacité de bien se comporter

Quand Dieu apporte le réveil il dit: Je suis avec vous
Ag.1:13.

Dieu nous donne le désir et la capacité de bâtir son Église
Ag.1:14.


Amen!





Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40 (2016)    Sujet du message: l'esprit de cupidité qui peut aussi bien toucher ceux qui vivent dans l'opulence que ceux qui sont pauvres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Argent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com