FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
L'amour de l'argent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Argent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 19:21 (2008)    Sujet du message: L'amour de l'argent Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'amour de l'argent

Comment considérons-nous l'argent ? Laissez-moi vous dire qu'une mauvaise manière de considérer l'argent, c'est de l'aimer. L'apôtre Paul nous dit dans I Timothée 6:10 : "Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux." Il n'est pas facile d'éviter l'amour de l'argent. L'argent est constamment présent. Il joue un rôle si puissant et permanent dans notre existence ! Dans les circonstances normales de la vie, nous ne pouvons pas nous soustraire à son emprise. Il fait presque toujours partie de nos activités.
Puisque nous ne devons pas aimer l'argent, il s'ensuit que nous ne devons pas lui faire confiance. En réalité, mettre sa confiance en l'argent est de l'idolâtrie, un des péchés les plus graves que Dieu punisse. L'apôtre Paul conseillait à Timothée : "Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu..." (I Timothée 6: 17).
Si votre sentiment de sécurité dépend de l'argent dont Dieu vous a pourvu, cela aussi est de l'idolâtrie. "Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (la richesse)" (Matthieu 6: 24).
"L'amour de l'argent est une racine de tous les maux." Le problème ce n'est pas l'argent, mais l'amour de l'argent. Vous pouvez en avoir beaucoup et ne pas l'aimer et vous pouvez ne pas en avoir et l'aimer. Ce qui déplaît à Dieu, c'est l'amour de l'argent et non l'argent. Lorsque votre sentiment de sécurité repose sur votre argent au lieu de dépendre de Dieu, vous êtes engagé dans l'idolâtrie. Dieu ou l'argent – choisissez votre maître.
"C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement" (I Timothée 6:6). La piété et le contentement vont de pair. Si vous êtes heureux avec ce que vous avez, cela est de la piété. "Car nous n'avons rien apporté dans le monde et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira" (versets 7- 8) . "Contentez-vous de ce que vous avez" (Hébreux 13:5).
Si vous aimez l'argent, vous vous créerez toutes sortes de problèmes. "Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition" (I Timothée 6:9). "Ceux qui veulent s'enrichir" fait référence à ceux qui sont décidés à devenir riches par tous les moyens. Le mot perdition s'explique par lui-même. Lorsqu'une personne aime l'argent, elle devient inutile aux yeux de Dieu. Ces paroles sont dures, mais celles de Jésus le sont aussi : "Vous ne pouvez servir Dieu et les richesses."
J'ai entendu des gens dire : "Je vais amasser un million afin de pouvoir l'offrir au Seigneur." N'essayez pas d'amasser un million pour le Seigneur; le Seigneur n'est pas pauvre; Il n'a pas besoin de votre argent. Ne dissimulez pas votre désir de vous enrichir derrière un pareil déguisement spirituel. "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus" (Matthieu 6:33). Laissez-le décider Lui-même si vous devez posséder un million. Disposez votre coeur à glorifier Dieu et s'Il vous accorde la richesse, tant mieux, ce sera le beurre dans les épinards.
"Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent." Pour de l'argent, Acan a provoqué la défaite de l'armée d'Israël, et la mort s'est abattue sur lui et sa famille. Pour de l'argent, Balaam a péché et a voulu maudire le peuple de Dieu. Pour de l'argent, Dalila a trahi Samson et a entraîné le massacre de milliers de personnes.
Pour de l'argent, Ananias et Saphira sont devenus les premiers hypocrites de l'Eglise et Dieu les a fait mourir. Pour de l'argent, Judas a vendu Jésus. Quels exemples impressionnants pour ceux qui aiment l'argent, n'est-ce pas ?
A quoi mène l'amour de l'argent ? Il pousse les gens à oublier Dieu.
Salomon est l'auteur de la plupart des livres des Proverbes, mais le chapitre 30 a été écrit par un homme nommé Agur. Salomon était un homme immensément riche, mais il fut pris au piège de ses richesses; il en voulait toujours plus. Il épousa des femmes étrangères afin d'acquérir de plus en plus de trésors. C'est ainsi qu'il conduisit Israël à l'idolâtrie et qu'il souilla sa propre vie.
Quand Agur se rendit compte de ce qu'arrivait à Salomon, il pria ainsi (Proverbes 30 : 8-9) : "Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire." Pourquoi ? "De peur que dans l'abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l'Eternel ? Ou que dans la pauvreté, je ne dérobe et ne m'attaque au nom de mon Dieu." Cela voulait dire : "Ne m'en donne pas trop, car je pourrais adorer mes richesses au lieu de t'adorer. Je deviendrais indépendant." Mais aussi, "Ne m'appauvris pas trop, car je pourrais voler pour subvenir à mes besoins." L'amour de l'argent peut nous faire oublier Dieu.
Le plus dangereux, dans l'amour de l'argent, est que nous avons tendance à y mettre notre confiance. Nous nous disons : "Tout est merveilleux dans ma vie. Mon compte en banque augmente. Je suis capable de pourvoir à mes besoins. J'ai de l'argent pour les mauvais jours." Placez-vous votre confiance en Dieu ou dans votre or ? "Si j'ai mis dans l'or ma confiance... Si je me réjouis de la grandeur de mes biens... Et j'aurais renié le Dieu d'en haut." (Job 31 : 24-28). "Celui qui se confie dans ses richesses tombera" (Proverbes 11:28). Mais: mettez votre confiance en Dieu et vous fleurirez comme un arbre. !"
"Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu" (I Timothée 6: 17). Les riches ne devraient pas faire étalage de leurs richesses, mais ils devraient plutôt reconnaître que leur prospérité vient de Dieu. Ils devraient choisir "de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité" (v. 18). Malheureusement, plus les gens sont riches, moins ils sont prêts à partager leur argent. Les richesses semblent obscurcir la vision en ce qui concerne les valeurs éternelles.
Lorsque vous aimez l'argent, Satan peut facilement vous tromper. Dans la parabole du semeur, dans Marc 4, nous lisons au sujet des graines (La Parole) qui ont été semées parmi les épines : "Mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la Parole" (v. 19). Lorsque vous avez de l'argent, il vous est facile de croire que vous possédez tout. Vous vous laissez endormir par un faux sentiment de satisfaction personnelle.
L'amour de l'argent peut vous amener à vous placer dans des situations de compromission vis-à-vis des instructions bibliques. Que seriez-vous prêt à concéder ? On dit souvent que chaque homme a son prix.
Quel est le vôtre ? Quelqu'un a dit que lorsque l'argent parle, la vérité se tait. Est-ce le cas dans votre vie ?
Certaines personnes (même des chrétiens) sont prêtes à mentir pour obtenir de l'avancement. D'autres étouffent le témoignage de Jésus pour éviter d'être impopulaires. C'est cela, se vendre. Quel que soit votre prix, Satan va vous l'accorder. Quelques-uns se vendraient pour l'intellectualisme, d'autres pour l'apparence physique, d'autre pour le sport, pour une voiture puissante. Quel est votre prix ?
J'espère que vous n'êtes pas à vendre, que vous êtes sans prix, inestimable : "Cherchez d'abord le royaume de Dieu... et toutes ces choses vous seront données par-dessus." Lorsque vous commencez à rechercher quelque chose d'autre que le royaume de Dieu et sa justice, vous vous êtes vendu.
L'amour de l'argent peut aussi vous amener à bâtir sur une fondation instable. Mettre sa confiance dans l'argent équivaut à construire un édifice sur un sable mouvant. "Ne te tourmente pas pour t'enrichir, n'y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes et comme l'aigle, elle prend son vol vers les cieux" (Proverbes 23:4-5).
L'amour de l'argent peut vous rendre orgueilleux et indépendant. "Garde-toi d'oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd'hui. Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or et s'accroître tout ce qui est à toi, prends garde que ton coeur ne s'enfle et que tu n'oublies l'Eternel, ton Dieu" (Deutéronome 8: 11-14). "L'homme riche se croit sage" (Proverbes 28: 11).
"Pourquoi 1a voie des méchants est-elle prospère ? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ? Tu les as plantés, ils ont pris racine, ils croissent, ils portent du fruit; tu es près de leur bouche, mais loin de leur coeur" (Jérémie 12 : 1-2). C'est ce qui peut nous arriver si nous accordons trop d'importance à l'argent. Nous pouvons remercier Dieu des lèvres pour ses bénédictions, tout en ne gardant pas de place pour Lui dans notre coeur. C'est de l'hypocrisie.
Si vous pensez que l'argent vous appartient alors qu'en réalité il appartient à Dieu, vous agissez en voleur à son égard. "Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez. Et vous dites, en quoi t'avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes... Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison, mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance" (Malachie 3 :8-10). Vous me direz : "Je n'ai jamais fait cela. ! Comment aurais-je pu entrer dans la maison du trésor ?" Regardez dans vos poches. Si vous êtes chrétien, c'est cela la maison du trésor. Si vous aimez l'argent, vous trompez Dieu.
Pas seulement Dieu, mais aussi les autres. "Si quelqu'un possède les biens du monde et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (I Jean 3:17). Vous volez votre frère si vous utilisez votre argent (qui appartient à Dieu) de manière égoïste.

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: L'amour de l'argent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Argent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange