FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Sens moral de l'argent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Argent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 19:22 (2008)    Sujet du message: Sens moral de l'argent Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sens moral de l'argent

Lorsque nous parlons d'argent, nous parlons, en un certain sens, de la vie, car l'argent tient une grande place dans notre vie quotidienne. L'argent en lui-même est amoral, autrement dit il n'est ni bon ni mauvais en soi, mais il peut être utilisé soit pour le bien soit pour le mal. L'argent corrompt, disent certains. Il est vrai que certaines personnes riches, quelle que soit leur fortune, désirent en avoir toujours davantage. Mais n'y a-t-il pas aussi des pauvres qui sont cupides ? Le problème ce n'est pas l'argent, mais l'attitude des gens à son égard.
D'autres pensent qu'il est mal pour un chrétien d'avoir plus d'argent qu'il est nécessaire pour les besoins essentiels. Ils préconisent une sorte de communisme chrétien, sur la base de Actes 2. Ils prétendent que puisque les chrétiens avaient tout en commun dans l'église primitive, tous les chrétiens devraient donc former une sorte de communauté où ils donneraient tout à un fond commun qui ferait ensuite la distribution selon les besoins. Après tout, disent-ils, le chrétien n'a aucun droit à posséder de l'argent.
Que nous enseigne la Bible sur tout ceci ? Premièrement, tout argent appartient à Dieu. "L'argent est à moi et l'or est à moi, dit l'Eternel des armées" (Aggée 2: 8) . Ici, Dieu parle de toutes les nations de la terre. Tout l'or et l'argent du monde appartiennent à Dieu. Deutéronome 8 : 18 ajoute : "Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera la force pour les acquérir." Remarquez : tout l'argent appartient à Dieu; Dieu donne aux hommes le pouvoir de gagner ce qui Lui appartient – la richesse, l'argent.
I Corinthiens 4:7 nous demande : "Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?" C'est une autre manière de dire, que l'argent (une des applications de ce verset) appartient à Dieu, mais qu'Il nous le confie. Donc, la Bible ne semble pas considérer comme une faute d'avoir de l'argent, mais plutôt que Dieu permet aux hommes d'en gagner. L'argent est un des dons que Dieu nous fait.
Malheureusement, les dons venant de Dieu, ayant pour but le bien de l'humanité, sont généralement transformés en mal. Prenez, par exemple, la nature qui est un don de Dieu. L'homme utilise ses connaissances acquises par la nature (ce qu'on appelle la science) pour inventer des bombes qui tuent, des machines qui polluent, etc. (Naturellement, de temps en temps l'homme utilise aussi ses connaissances pour le bien, mais la tendance dominante de l'homme est à la dépravation).
Considérez par exemple le sexe. Dieu l'a institué pour le plaisir de l'homme et pour lui permettre aussi de se reproduire. C'est un plaisir sain, et selon Hébreux 13 :4, le mariage est une chose honorable. Le lit conjugal doit être sans souillure, mais l'homme le pervertit. Il en est de même pour la nourriture, c'est un don de Dieu, que nous devons "prendre avec action de grâce" (1 Timothée 4:4). Mais, l'homme fait de cette nourriture un objet de gloutonnerie.
L'homme a la manie de dénaturer les dons de Dieu, y compris l'argent. Par exemple, dans I Timothée 6 : 17, un passage où il est question des richesses matérielles, nous lisons que Dieu "nous donne toutes choses pour que nous en jouissions." Dieu n'est pas un incommensurable rabat-joie. Il n'est pas une sorte d'ogre qui utilise l'intimidation pour nous maintenir dans un état de misère et de souffrance. Dieu, qui possède tous les biens, daigne nous faire profiter de quelques-uns. Job, Abraham, Isaac et Jacob étaient des personnages extrêmement riches parce que Dieu les avait rendus prospères. Esaïe 2 : 7 parle d'Israël en ces termes : "Le pays est rempli d'argent et d'or, et il y a des trésors sans fin." Dieu n'est pas égoïste – Il vous permet d'avoir de l'argent afin de Le glorifier.
Si j'étais un "cadre" dans une entreprise, et si j'administrais les fonds de la compagnie de la même manière que j'administre parfois l'argent de Dieu, j'irais en prison pour détournement de fonds. Il faut y réfléchir. Dieu me tient responsable (et vous aussi) pour la manière dont j'administre son argent, et je ne dois pas prendre cette responsabilité à la légère.
Supposons que votre employeur vienne vous trouver et vous dise : "Tenez, voici 100.000 francs. Je veux que vous les dépensiez prudemment et avec sagesse pour acheter quelques objets dont nous avons besoin. Vous me ferez savoir comment vous les avez dépensés." Je suis certain que vous prendriez grand soin de cet argent. En revenant vous diriez, "j'ai acheté ceci et cela pour le bureau; j'ai acheté ce qui était nécessaire, et j'ai obtenu des prix avantageux."
Vous est-il arrivé d'agir comme si l'argent que vous aviez dans votre poche vous appartenait et que vous ne deviez en rendre compte à personne ? A qui appartient-il ? il appartient à Dieu et si vous devez rendre des comptes à votre employeur, à plus forte raison devez-vous en rendre à Dieu ! Vous devez répondre de vos actes devant Lui.
L'argent peut être une bénédiction ou une malédiction. Tout dépend de votre attitude à son égard. Vous entendez souvent des gens dire, "Eh bien, si j'avais un million, je..." Peut-être que oui, peut-être que non. La question n'est pas de savoir ce que vous feriez si vous aviez un million, mais de savoir ce que vous faites avec les mille francs que vous avez en poche.
Vous pouvez vous imaginer que si vous gagniez le gros lot, vous aideriez un missionnaire ou feriez quelque chose de semblable. Mais que faites-vous avec l'argent qui est dans votre propre porte-monnaie ?
Ecclésiaste 5 :9-10 nous avertit: "Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent... Quand le bien abonde, ceux qui le mangent, abondent..." Plus vous avez d'argent, plus vous courez les magasins et plus vous achetez.
Il n'en est pas toujours ainsi, mais bien souvent. Traduit librement, on pourrait rendre ainsi ce passage : "Le seul avantage qu'il y ait à avoir de l'argent est de le voir vous glisser entre les doigts. Plus vous en avez, plus vous dépensez."
Jésus a dit : "Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi pour les grandes" (Luc 16 : 10). Ce verset est extrait d'une parabole concernant l'argent.
Non, la question n'est pas d'en avoir plus pour pouvoir en dépenser plus ; la question est simplement de savoir ce que vous faites avec ce que vous avez. Les richesses peuvent nuire à la spiritualité. Dans Matthieu 19 : 23 Jésus dit : "...un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux". Difficilement !

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2016)    Sujet du message: Sens moral de l'argent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LA FIN DES TEMPS -> Fin des Temps -> Argent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange