FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
L’enfer existe-t-il?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES RELIGIONS ET SECTES -> Les infos -> Les TEMOINS de JEHOVA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 20:29 (2008)    Sujet du message: L’enfer existe-t-il? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?






Le châtiment des méchants en enfer est décrit partout dans les Ecritures comme le« feu éternel » (Matthieu 25:41)

 le « feu qui ne s’éteint jamais » (Matthieu 3:12),
la « honte, l’horreur éternelle » (Daniel 12:2),
 un lieu où « vers qui rongent les corps ne meurent pas et le feu ne s'éteint jamais » (Marc 9:44-49),
 un lieu où « tourment et de flammes » (Luc 16:23,24),
la « ruine éternelle » (2 Thessaloniciens 1:9),
un lieu de tourment de « feu et de soufre » où
« la fumée du feu qui les tourmente s'élève pour toujours » (Apocalypse 14:10,11), et un
 « lac de soufre enflammé » où les méchants « seront tourmentés jour et nuit pour toujours » (Apocalypse 20:10).
 Jésus lui-même indiqua que le châtiment de l’enfer est éternel – et non seulement la fumée et les flammes (Matthieu 25:46).
------------------------
Les méchants en enfer sont sujets pour l’éternité à la fureur et la colère de Dieu. Il souffre consciemment de honte et de mépris et des assauts de leur conscience – en plus de la fureur impétueuse d’une déité offensée – pour toute l’éternité. Même ceux en enfer reconnaîtront la parfaite justice de Dieu (Psaumes 76:10).
Ceux qui sont dans le très réel enfer sauront que leur châtiment est juste et qu’ils sont les seuls blâmable (Deutéronome 32:3-5).



Oui, l’enfer est réel.
Oui, l’enfer est un lieu de tourment qui dure pout toujours et toujours, sans fin ! Loue soit Dieu que nous puissions échapper à ce destin éternel (Jean 3:16,18,36).JESUS a toujours été très clair. Il nous l’a dit  « Quand le Fils de l’homme viendra comme roi avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger séparera les moutons des chèvres. Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors il dira à ceux qui sont à sa droite (les moutons) : venez vous qui êtes bénis par mon Père et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche (les chèvres) : éloignez-vous de moi vous qui êtes maudits par Dieu. Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. »  Et d’ajouter : « Ils partiront à la punition éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle ». (Evangile selon Matthieu chapitre 25 versets 31 à 46).    
Voici un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, effrayé et même divisé certains quant à sa vraie signification. L’enfer de feu existe-t-il ? Y passera-t-on l’éternité dans la souffrance ou veut-il simplement dire l’anéantissement pour toujours ? Que dit réellement la Bible au sujet de l’enfer ? Telles sont les préoccupations sur lesquelles je me pense donner les vrais réponses de la Parole de Dieu.
Qu’est ce que l’enfer ?


L’enfer est un lac de feu, éternel (qui ne s’éteint pas Marc 9 : 43 – 48), où le ver ne meurt point, et qui servira de lieu de supplice de tous ceux qui ont été ennemis de Dieu.
De cette définition nous pouvons retenir les faits suivants :
L’enfer est un feu qui ne s’éteint pas ( Marc 9 : 45) : En soulignant ce fait, Jésus nous fait comprendre que l’enfer ne doit pas être compris comme un anéantissement totale, une disparition pour toujours, mais comme un lieu qui existera pour toujours car son feu ne s’éteindra pas.
Le ver n’y meurt point (Marc 9 : 48) : l’impossibilité de mourir du ver nous montre que la mort n’aura aucun pouvoir sur les êtres qui se retrouveront en enfer. La Bible va plus loin en affirmant que la fumée de cet endroit s’élèvera pour toujours et que ceux qui y seront n’auront de repos, ni le jour ni la nuit (Apocalypse 14 : 10 – 11).
L’enfer est-il le séjour des morts ?
L’enfer n’est pas à confondre avec le séjour des morts. Ce dernier est le lieu où s’en vont les morts sans Christ pour y attendre le jugement.
« Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20 : 14)
Le verset cité ci-haut marque une claire et nette différence entre l’enfer et le séjour des morts. Le séjour des morts se retrouvera aussi jeté en enfer. Pour en savoir plus sur le séjour des morts voir l’article : Les morts existent-ils quelque part ?
Pour l’instant, ceux qui meurent vont soit au paradis, soit au séjour des morts. Personne n’est encore jeté en enfer. L’ordre d’arrivé en enfer respectera un certain protocole, qui se présente de la manière suivante :

La bête et le faux prophète (Apocalypse 19 : 20)
Satan et ses anges, car c’est pour eux que l’enfer a été préparé (Apocalypse 20 : 10)
La mort et le séjour des morts (Apocalypse 20 : 14)
Tous ceux qui ne seront pas trouvé inscrit dans le livre de vie (Dieu tient un livre où est inscrit les noms des humains et il efface de ce livre tous ceux qui pèchent contre lui : Exode 32 : 33).
Pourquoi l’enfer ?

« Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » (Matthieu 25 : 41)
L’enfer a été préparé pour les diable et ses anges (ceux qui l’avaient suivis dans sa rébellion). Seulement, plusieurs humains y iront à cause de leur rébellion envers Dieu qui fait d’eux sympathisants tacite ou explicite du diable.
« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. » (Jean 8 : 44)
« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. » (Matthieu 12 : 30)

Qui ira en enfer ?

Je crois qu’il faut ici brosser le tableau des humains qui iront en enfer.

Ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ
« Le Seigneur apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre seigneur Jésus. » 2 Thessaloniciens 1 : 7
« …Les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang de feu et de souffre.. » Apocalypse 21
Les gens sans miséricordes
« Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. » (Jacques 2 : 13, Matthieu 25 : 41 – 46, voir aussi : La miséricorde triomphe du jugement)

En bref, nous pouvons dire que c’est tous ceux qui ne seront pas trouvés inscrit dans le livre de vie qui iront en enfer.
« Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20 15)
Que feront les damnés en enfer ?
L’enfer est un endroit de supplice. Ceux qui y seront pleurerons et grinceront les dents. Ils seront tourmentés dans le feu et le souffre pour toujours. Ils n’auront pas de repos, ni le jour ni la nuit.
Comment échapper à l’enfer ?
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et au autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
Pierre leur dit : Repentez-vous et que Chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le dont du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »
(Actes 2 : 37 – 39)Les peines éternelles (l'enfer)

Vocabulaire: Le mot «enfer» n'est pas dans la Bible; il provient de la version latine du passage d'Eph 4.9: «régions inférieures» (lat. infernus).
Définition: L'enfer fut créé par Dieu pour Satan et ses anges (Mat 25.41: cp 2 Pi 2.4).
Lieu de châtiment éternel (Mat 25.46) à ne pas confondre avec «shéol» ou «hadès» (= séjour des morts), où les morts attendent le jugement ou la résurrection (dans la section paradis).
Depuis la croix et la résurrection. Christ détient la clé du hadès (Apoc 1.18), de sorte que le hadès ne peut affecter l'Eglise (Mat 16.18). Selon Luc 16, le sein d'Abraham = paradis) est séparé du hadès par un abîme infranchissable.
Description de l'enfer dans la Bible
Les flammes éternelles (Es 33.14)
- le feu qui ne s'éteint pas (Es 66.24; Mat 3.12)
le feu éternel Mat 18
- le feu et le soufre (Apoc 14.10)
l'étang de feu (Apoc 19.20; 20.15)
- la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents (Mat 13.42,50)
«La géhenne»: Vallée Gé-hinnom où l'Israël infidèle brûlait des enfants à Moloch (2 Rois 23.10); plus tard, on y consumait les ordures de Jérusalem. Jésus s'y réfère il fois (p.ex. Mat 5.22; 18.9; Marc 9.43: Luc 12.5). et Jacques une fois (3.6). Caractéristiques: «leur ver ne meurt point et le feu ne <éteint point (Marc 9.48).
L'enfer est donc le lieu des tourments éternels.
Cela fait partie du fondement de l'enseignement élémentaire (Héb 6.1-2). Ne pas vouloir y croire mène à l'incrédulité sur d'autres points (voir plus bas).
Selon Apoc 9.11, «l'ange de l'abîme» règne sur l~enfer, et non Satan! Il peut l'ouvrir et le fermer (Apoc 9.1; 20.1-3). On peut l'identifier avec l'ange destructeur de l'Eternel (Ex 12.23; 2 Rois 19.35).
Le lieu: Il est toujours question de «descendre» au shéol/hadès, tout comme de «monter» au ciel; le hadès et l'enfer pourraient donc être au centre de la terre, où la température est quelque peu élevée... (cf Luc 10.15: «élevé jusqu'au ciel... abaissé jusqu'au séjour des morts»). Note: Mat 12.40 signifie probablement la tombe.
La nature des tourments éternels
Le NT n'offre aucune description, par contre des images d'ordre spirituel: le ver rongeur (= les remords); feu, flammes (= souffrances cuisantes); ténèbres (= coupé de la lumière, donc de Dieu). Meilleure définition: 2 Thes 1.9.
Quelques caractéristiques: Selon Luc 16:
Es 57.21: point de paix - séparé du lieu de félicité
Dan 12.2: honte éternelle - conscience et mémoire intactes
Mat 13.42: pleurs et grincements - aucun espoir, aucune aide possible
La durée: éternelle, selon de nombreuses citations ci-dessus. Ces textes ne peuvent être compris autrement, pas plus que ceux qui parlent de vie éternelle (Dan 12.2).
Un problème: L'enfer et l'amour de Dieu
- sont-ils compatibles?
A la base, il y a une fausse idée du «Bon Dieu» indulgent qui passe l'éponge. L'exemple le plus parlant: Gal 3.10-14
- la justice et la sainteté de Dieu demandaient que
son Fils bien-aimé fût maudit pour lever la malédiction qui repose sur le pécheur.
La preuve que la condamnation à l'enfer n'est pas contraire à l'amour de Dieu: Christ lui-même en sera l'exécuteur (Mat 25.41)! Il y a plus: les condamnés seront tourmentés «devant l'Agneau» (Apoc 14.10)! Si le Christ, Amour par excellence, peut contempler l'enfer depuis le ciel, c'est que la félicité n'en souffrira pas.Cependant, il y a aussi une punition pour ceux qui auront endurci leur caractère en étant des rebelles pécheurs et méchants, tournés contre la voie de Dieu, la loi de Dieu et l’amour de Dieu. Après que les récompenses auront été remises aux serviteurs fidèles, la Bible dit : « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (Matthieu 25 :41).
Qu’arrivera-t-il à ces individus maudits ? Continueront-ils à vivre éternellement ? Ou seront-ils entièrement consumés ? Voici ce que déclare la Bible au sujet de ce qui arrivera aux pécheurs incorrigibles – à ceux qui ont endurci leur esprit pour refuser de se repentir et d’obéir à Dieu : « Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; le jour qui vient les embrasera, dit l’Eternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau » (Malachie 4 :1).
Les méchants seront totalement détruits. Ils recevront en amende la mort éternelle. Malachie poursuit le récit : « Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l’Eternel des armées » (Malachie 4 :3).
Ceux qui ont fixé leur propre sort, ceux qui ont décidé de ne jamais se repentir de leur attitude et de leur nature méchantes, seront totalement consumés et seront réduits en cendre ! Ils ne seront pas tourmentés à jamais, mais seront totalement annihilés !
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » (Matthieu 10 :28).
Jean 3 :16 ? « Afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
 « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6 :23). !
2 Pierre 2 :4 : « Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement. »
Voici une explication du Expository Dictionary of Biblical Words by W.E. Vine : « Le verbe tartaroo, traduit par “jetés en enfer” dans 2 Pierre 2 :4, signifie consignés au Tartare, qui n’est ni sheol, ni hades, ni enfer, mais un endroit où les anges dont le péché particulier est mentionné dans ce passage sont confinés en “réserve pour le jugement” » (C’est nous qui traduisons).
La seconde mort
 « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20 :14-15).
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 13.40-43
Ensuite (Jésus) dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Matthieu 25.41
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 21.8
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point (10).
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne ? (14)
Dans un autre passage, il affirme que les condamnés iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle (15).
:idea: MORT et AU-DELA, RESURRECTION ?
Ya t-il un au-delà, une résurrection ? : vie éternelle, paradis, enfer ?
C’est une question que bien des personnes se posent ...




Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:50 (2016)    Sujet du message: L’enfer existe-t-il?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LES RELIGIONS ET SECTES -> Les infos -> Les TEMOINS de JEHOVA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com