FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
La reconnaissance...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 20:32 (2008)    Sujet du message: La reconnaissance... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La reconnaissance...De nombreux thérapeutes en seraient réduits à gagner leur pain différemment si nous commencions à pratiquer ce qui est écrit dans la Bible: ‘Remerciez le Seigneur en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus.’ Ephésiens 5:20. Ou encore:‘Remerciez Dieu en toute circonstance.’ Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:18; Philippiens 4:6. Je suis convaincu que le plus grand des psychologues, Dieu, par son exhortation à être reconnaissants nous dit ce qui suit: ce ne sont pas nos idées noires et nos mauvaises humeurs qui influencent nos pensées, mais nos pensées d’ingratitude qui produisent nos idées noires et nos mauvaises humeurs. « Deux prisonniers dans une même cellule regardaient au loin à travers les barreaux de leur fenêtre; l’un ne voyait que le marécage, l’autre contemplait les étoiles.»
En général, je puis dire que j’ai fais la connaissance de deux genres de personnes. D’une part les grognons malheureux et pessimistes, d’autres part les gens heureux et reconnaissants. Un mélange de ces deux types est inimaginable. Ou connais-tu un pessimiste reconnaissant ou un grincheux heureux ? Pour sourire, l’homme active 12 muscles alors qu’il en fait travailler 74 lorsqu’il est irrité. Il n’empêche que l’on voit moins de sourires que de visages énervés. Malheureusement, les grognons ingrats vivent dans l’ombre de la vie. Fritz Von Bodelschwingh disait déjà: «Pour un chrétien, devenir mûr, c’est en réalité devenir profondément reconnaissant». Notre esprit doit prouver son autorité, en ce sens qu’il doit s’opposer aux (non) valeurs inadéquates telles que la critique et l’insatisfaction de l’âme pour ne pas retomber dans les rouages bien huilés de la vieille machinerie mentale routinière...
Un chrétien qui vit dans une relation vivante avec Jésus ne peut pas faire autrement que de cultiver un style de vie empreint de reconnaissance. Le Psaume 1 nous apprend que nous ne devons pas nous asseoir en compagnie des grognons et des moqueurs. Celui qui ouvre régulièrement la Bible connaît des centaines d'exhortations qui l’encouragent à être reconnaissant et satisfait. Sans reconnaissance dans le cœur, une église est aussi bien armée contre les pressions de la vie qu’une association d’aveugles qui essaie de gagner un match contre une équipe de football.
J’ai déjà mentionné que l’ingratitude et l’irritation gaspillaient notre énergie vitale que nous pourrions pourtant investir en faveur d’un objectif plus valable, sans compter le fait qu’elles produisent la mauvaise humeur et la dysharmonie. Parlant de notre énergie, une illustration possible consiste à nous comparer à une salle chauffée à bloc en plein hiver, mais dont la température n’augmente pas car les trois fenêtres sont grandes ouvertes. La reconnaissance permet de fermer ces fenêtres et des buts concrets nous aident à focaliser notre énergie. Toute personne indisciplinée ou insatisfaite gaspille son énergie, alors qu’un sage sait l’investir de façon ciblée.
La reconnaissance surmonte les pressions de la vie… L’apôtre Paul faisait sans nul doute partie des gens à la reconnaissance inébranlable et à la foi optimiste. Le rejet dont il fut l’objet était sans commune mesure. Pensons seulement aux coups de bâton et de fouet, aux lapidations, à la critique mordante, à la trahison, à la chaleur et au froid, sans parler des malentendus avec les autres chrétiens.
C’est pourtant lui qui dit: Réjouissez vous toujours dans le Seigneur… Philippiens 4:4 Dites merci en tout temps semblait être l’une des maximes de sa vie. Ce n’est que parce qu’il a appliqué cette vérité à sa vie pratique qu’il est possible d’expliquer sa capacité à assimiler sans amertume les souffrances et les déceptions.
«Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le lui avec un cœur reconnaissant »
Les effets de la reconnaissance: * Avec la reconnaissance dans notre cœur, nous sommes armés pour faire face aux pressions de la vie. * La reconnaissance nous délivre des idées noires et des mauvaises humeurs. * La reconnaissance libère une immense dose d’énergie. * La reconnaissance rend libre des sentiments d’insatisfaction, qui entraînent des maux de tête et d’estomac. * La reconnaissance permet d’échapper au marécage de l’apitoiement sur soi-même.
Grâce à la reconnaissance, des gens fortunés qui ont tout mais qui sont malheureux peuvent retrouver le bonheur. * La reconnaissance rend attirant, avenant et sympathique. * La reconnaissance diminue mon besoin de thérapie. * La reconnaissance, c’est la volonté de Dieu pour ma vie.
Sème une habitude pour récolter un caractère disait William James. Je voudrai t’encourager à te concentrer sur la reconnaissance chaque matin. Nos pensées, nos prières, nos paroles et nos chants devraient donc littéralement ‘ruisseler’ de reconnaissance. Transforme en routine la réflexion sur toutes les choses pour lesquelles tu peux être reconnaissant.
* Tu peux remercier Dieu pour toutes les personnes que tu connais et que tu aimes. * Remercie-le pour tout, pour chaque souffle de vie, pour tes enfants, ton emploi, ton église, tes possibilités et tes dons. * Remercie Dieu de ce que tu puisses dire ‘merci’ et de ce que tu es un merveilleux cadeau pour notre terre. * Dans la mesure ou tu es engagé dans une relation durable, fais-toi une liste de trente qualités de ton partenaire pour lesquelles tu es reconnaissant. Prends l’habitude de transformer en compliments personnels le contenu de cette liste. * Note également les choses pour lesquelles tu peux être reconnaissant à ton lieu de travail, et rempli cet endroit d’une atmosphère positive par une attitude de reconnaissance. * Etant donné qu’il n’y a pas de croissance sans douleur, remercie Dieu également pour les aspects difficiles de la vie. * Remercie consciemment toutes les personnes de ton entourage et veille à ce que ta reconnaissance soit vraiment perçue et entendue.
La reconnaissance, une question d'entraînement.
Il existe maintes idées de génie qui ont éclaté comme des bulles de savon par manque d’élan intérieur. Voilà certes la raison pour laquelle il ne suffit pas d’avoir des connaissances théoriques sur la puissance de transformation de la pensée renouvelée ou de nous en réjouir. De la même façon, il ne sert à rien d’avoir l’intention d’adopter un style de vie empreint de reconnaissance ou de l’approuver, il faut commencer à le pratiquer – aujourd’hui !..
Dès demain matin, tu peux prouver que tu fais partie des rares personnalités exceptionnelles, car reconnaissantes de ton pays. Alors que le reste du monde s’étire, fatigué et de mauvaise humeur, lis à haute voix les résolutions suivantes pour la journée, que tu auras auparavant notées sur un morceau de papier et collées sur le miroir de ta salle de bain : Voici le jour que l'Eternel à fait, c’est pourquoi je me réjouis de ce que je vis. Je veux commencer cette journée dans la reconnaissance et la terminer de même, car la reconnaissance est une question d ‘entraînement. Je veux m’attacher le moins possible aux choses négatives, mais au contraire chercher et découvrir la bénédiction de Dieu dans chaque chose. Mon âme, dis merci à l’Eternel. Maintenant. Tu constateras que la pensée renouvelée remplie de reconnaissance libère un flot d’attente positive.
Tout comme chez les personnes dynamiques et remplie d’énergie, dont la force ne cesse d’augmenter, une atmosphère de foi se répandra en toi, dans laquelle Dieu pourra déverser sa bénédiction. Trois semaines à peine se seront écoulées que tu remarqueras que se lever et prier, tout comme le petit déjeuner et le début de ton travail sont devenus un rituel édifiant. Et quoique la journée te réserve, tu es armé pour l’affronter.
Le chemin hors de la pauvreté intérieure vers la richesse intérieure est un beau chemin. Il s’appelle la reconnaissance et conduit de la tête directement au cœur. En exerçant cette attitude régulièrement et de façon conséquente, tu développeras dans ton for intérieur un caractère inébranlable de reconnaissance, qui sera en bénédiction à toi-même comme à beaucoup d’autres.


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2016)    Sujet du message: La reconnaissance...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> LE MESSAGE DU JOUR -> Les PREDICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com