FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Sommes-nous attaqués ou à l'attaque ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> Satan existe-il?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 18:43 (2008)    Sujet du message: Sommes-nous attaqués ou à l'attaque ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sommes-nous attaqués ou à l'attaque ?


Beaucoup de chrétiens ont pour habitude de considérer, lorsqu'ils passent par un moment difficile dans leur vie, qu'ils sont attaqués par le diable. Avez-vous déjà entendu dire "Hier, j'ai vraiment été attaqué par le diable", ou même que tel ou tel évenement était un "accident", ou "une attaque du diable" ? Cette façon de penser est-elle biblique ? Le diable peut-il réellement nous attaquer physiquement ? Et si oui, comment peut-on se protéger ?
Considérons quelques exemples bibliques de personnes qui ont vécu des choses qu'on aurait tendance à attribuer à des "attaques du diable". L'exemple le plus flagrant, c'est évidemment Job, puisque la Bible nous dit explicitement que ses problèmes étaient causés par Satan.
On peut tirer de cette histoire plusieurs conclusions intéressantes :
1. Le diable a le pouvoir de faire du mal aux hommes, mais ce pouvoir ne peut s'appliquer qu'à ceux qui ne sont pas protégés.
2. Il doit demander la permission de Dieu avant de pouvoir toucher à l'un des Siens.
3. Dieu lui permet de nous faire du mal, mais pour notre bien.
4. Nous devons toujours voir Dieu partout et en tout. ( Romains 8:28 nous apprend que "... toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." )
Dans le cas de Job, Dieu n'avait accordé de pouvoir au diable que pour atteindre Son but! On peut donc se demander : qui est-ce qui attaquait en réalité -- le diable ou Dieu ? Si j'autorise à un enfant de faire quelque chose qui lui est normalement interdit, qui sera responsable des conséquences ?
Nous devons craindre Dieu, et non le diable! ( Mattieu 10:28 ) La crainte des hommes tend un piège ( Proverbes 29:25 ) mais la crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse ( Psaume 111:10 ). La Bible nous dit de ne pas donner accès au diable ( Ephésiens 4:27 ) et de resister à la tentation ( Jacques 4:7 ). Nous savons aussi que Dieu ne tente jamais -- et ne peut même pas tenter les hommes ( Jacques 1:13 nous dit "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne."  )
Lorsque le malheur frappe notre vie, ne glorifions pas le diable -- il n'a pas de place dans notre vie. Les Ecritures nous montrent de nombreuses raisons aux épreuves qui nous arrivent.
Ce peut être :
- une croix spirituelle, en vue de notre croissance spirituelle et de la purification de nos esprits. Même Jésus "a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes." ( Hébreux 5:8 ).
- un chatiment, afin que nous ne soyons pas jugés avec le monde. Dieu s'intéresse à nos paroles et à nos actions, et il s'empresse de corriger ceux qu'Il aime. Dans Hébreux 12:7, on lit "Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite."
- pour manifester la gloire de Dieu : comme Jésus lui-même l'a dit de l'homme qui était aveugle de naissance, "ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui."
Toute cette mentalité qui consiste à attribuer au diable chaque évenement désagréable qui nous arrive révèle une très grande immaturité spirituelle! Lorsque les difficultés nous assaillent ou qu'il nous arrive un "accident", nous devons commencer par chercher une cause. ( Dans Proverbes 26:2, on nous rappelle que "la malédiction sans cause n'arrivera point". ) Si nous avons volontairement péché, nous n'avons pas besoin de chercher plus loin. Au fond, c'est un manque de foi que d'accuser le diable de nos problèmes, car c'est sous-estimer la grandeur et la puissance de Dieu. On élève l'ennemi de Dieu à Son niveau, en lui attribuant beaucoup plus d'importance qu'il ne lui est dû. On manifeste ainsi une incrédulité aux promesses de Dieu envers Son peuple.
Consédérons de même, la question des malédictions. Un chrétien peut-il être ammené à porter une malédiction tout au long de sa vie, et "jusqu'à la septième génération" ? En fait, la Bible nous enseigne que la bénédiction et la malédiction sont le résultat direct de nos action, mais par contre, elle dit explicitement que "le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils" car "l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra ( Ezekiel 18:20 ).
Il serait bon de se souvenir que ce son ceux qui sont sous la loi qui sont maudits ( Galates 3:10 ) et que "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous" ( Galates 3:13 ).
En résumé, il ne faut pas se sentir attaqué de la part de l'ennemi. Au contraire, nous devons être à l'attaque contre les forteresses du diable. "Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser les forteresses" ( 2 Corithiens 10:4 ).
La guerre des mondes"Notre Seigneur Jesus Christ, qui s'est donné Lui-Même pour nos péchés, afin qu'Il puisse nous délivrer de ce présent monde méchant, selon la volonté de Dieu et notre Père"(Galates 1:3-4).


http://reponse.xooit.com/t175-Qu-est-ce-que-la-veritable-CONVERSION-et-REPENTANCE.htm#p214

---------------------------------------
Le monde tout entier est en ouverte rébellion contre Dieu, et contre toutes les autorités qu'Il a établies (1 Jean 5:19). Non seulement la rébellion n'est-elle pas condamnée dans le monde, elle est même enseignée.
Cette rébellion généralisée est orchestrée par celui que la Bible appelle "le prince de ce monde" (Jean 14:30), c'est-à-dire, Satan, le diable, le rebelle par excellence. C'est lui qui possède et qui dirige tous les gouvernements du monde, et il est prêt à partager cet empire avec tous ceux qui accepteront de se mettre à son service (Luc 4:5-6). Nuit et jour, il fait la guerre contre le Seigneur Dieu et contre Ses saints (Daniel 7:25).
En vue de cela, nous sommes contraints à nous placer dans cette battaille soit aux côtés de Dieu, soit aux côtés du monde. Et quelque parti que nous prenions, nous deviendrons simultanément l'ennemi mortel du parti adverse (Matthieu 10:36). Celui qui n'est pas pour Dieu est contre Lui, et celui qui est pour Dieu est contre le monde (Matthieu 12:30). Il n'existe aucun terrain d'entente, car le monde est ouvertement en guerre contre Dieu (Ephésiens 6:12).
Etre ami du monde, c'est être enemi de Dieu, car le monde est l'ennemi de Dieu (Jaques 4:4). Qu'un chrétien devienne l'ami du monde est donc un acte d'extrême trahison. Lorsque la guerre sera terminée, de tels traitres seront jugés sans miséricorde (Matthieu 21:40-41, 22:7; Psaume 139:19-20; Apocalypse 20:12-15; Hébreux 13:4; 1 Corinthiens 6:9).
A cause de cet état de guerre, il ne peut y avoir aucune communion entre les vrais chrétiens et les gens du monde (Ephésiens 5:11), car ils n'ont rien en commun (2 Corinthiens 6:14-18), et de plus, ils sont en guerre l'un contre l'autre. Il n'y a aucune communion entre la lumière et les ténèbres, et il n'y a rien en commun entre Christ et Satan; au contraire, ils sont ennemis jurés, de même que leurs disciples (Psaume 102:8, Psaume 101:3-8; Psaume 139:21-22). Le monde ne pourra jamais accepter la lumière de l'Evangile (Jean 3:19-20), et de même, aucun vrai chrétien ne peut supporter les hommes méchants (Apocalypse 2:2).
Tous les disciples de Satan se lèvent systématiquement contre toute personne cherchant à proclamer l'Evangile de Christ (Matthieu 24:9), et manifestent envers eux une haine sans pareil (John 15:19). Les disciples de Christ devraient de même se tenir fidèlement du côté de Christ dans cette bataille, en rejetant la souillure du monde sous toutes ses formes (Jacques 2:27).
Comment deux personnes peuvent-elles marcher ensemble si elles ne sont pas d'accord ? Manifestement, c'est impossible (Amos 3:3). C'est pourquoi, aucun véritable disciple de Christ ne peut marcher dans le monde sans être dégoûté, et se sentir souillé, ni sans désirer retourner rapidement à la communion des autres disciples de Christ (1 Jean 1:6,7). Et toute personne se disant chrétienne qui est capable de marcher avec des gens du monde prouve par là qu'elle est fondammentalement d'un commun accord avec eux. Cela indique qu'elle a pris le côté du monde et de Satan dans cette guerre cosmique, et non le côté de Dieu. C'est là une grave trahison.
Nous sommes comme des espions en territoire ennemi: notre pays n'est pas sur terre (Hebreux 11:13-16). Puisque nous ne sommes pas citoyens du pays ennemi par lequel nous voyageons (Hebreux 11:9), nous n'avons aucun droit de participer à leur polique, et et nous ne sommes pas concernés par les décisions qu'ils prennent (Colossiens 3:2-3; 1 Corinthiens 6:19-20). Ces choses n'ont aucun impact sur nous, car nous ne sommes pas du monde(Jean 17:16, 15:19). Le monde tout entier est en guerre contre Dieu (Daniel 7:21) et les uns contre les autres (James 4:1-2) parce qu'ils ne le connaissent pas (John 17:25); nous croyons que prochainement, Dieu vaincra (Daniel 7:27), mettra fin à cette insurrection cosmique, et jugera sévèrement les rebelles (Daniel 7:26). Nous n'avons donc ni le temps ni l'envie de nous préoccuper de ces choses temporaires du monde, qui sont sur le point d'être détruites (2 Pierre 3:10-13).


Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: Sommes-nous attaqués ou à l'attaque ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> Satan existe-il? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com