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45 Erreurs fondamentales des Témoins de Jéhovah

 
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BIBLE
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MessagePosté le: Ven 27 Juin - 05:56 (2008)    Sujet du message: 45 Erreurs fondamentales des Témoins de Jéhovah Répondre en citant

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45 erreurs fondamentales des Témoins de Jéhovah


Ne laissez pas l’occasion passer, ne fermez plus la porte à un Témoins de Jéhovah en vous disant que le diable vient de sonner. Ce sont des êtres humains qui souffrent et qui n’ont pas l’assurance du salut   


Les chiffres entre parenthèses indiquent les pages du livre (en anglais) des Témoins de Jéhovas « Comment raisonner à partir des Ecritures ».     
   

La tour de garde enseigne :
La Bible enseigne :
1- La société est la représentation visible de Dieu sur la terre et on doit lui obéir comme étant la voix de Dieu (205).

1- La « voix de Dieu » se trouve seulement dans les Ecritures (voir 2 Timothée 3/16 ; 1 Corinthiens 2/13).     
On doit obéir à Dieu et à Sa Parole et non à une organisation du dix-huitième siècle (Lire le Psaume 119).     
2- Les Ecritures, à elles seuls. Sont insuffisantes pour apprendre les choses de Dieu (328-332-333) 2- Les Ecritures sont tout à fait suffisantes pour donner la connaissance qui conduit au salut par la foi en Christ et grandir spirituellement (2 Timothée 3/15:17).
3- Sans la Société de la Tour de Garde et sa vaste littérature, les gens sont incapables de vérifier la véritable signification des Ecritures (328).3- Chaque personne a la capacité de comprendre les Ecritures (Jacques 1/21). Le Saint-Esprit aide les croyants à comprendre et à mettre en pratique la Parole de Dieu (jean 16/12:15 ; 1 Corinthiens 2/9:12).
4- Les personnes ne peuvent raisonner par elles-mêmes pour interpréter les Ecritures. Elles sont tenues de soumettre leur esprit à la Société (328)
4- Les croyants sont appelés à examiner toutes les vérités revendiquées par rapport aux Ecritures (1 Thessaloniciens 5/21) comme les chrétiens de Bérée (Actes 17/11). Jésus, par exemple, nous a indiqué comment utiliser les Ecritures comme le recours définitif (Matthieu 4/4-7-10).     

5- « Jéhovah » est le seul nom par lequel Dieu doit être désigné (149-191)     

5- Les Ecritures font référence à Dieu, y compris « Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob (Exode 3/15), « notre Père » (Matthieu 6/18, et « Abba », signifiant approximativement « Papa » (Romains 8/15). De plus « YHWH » ou « Yahweh » et non « Jéhovah » - est la véritable traduction du nom de Dieu de l’Ancien Testament.     

6- L’utilisation « correcte » du nom de « Jéhovah » est essentielle au salut (149-196-197)     

6- Le pardon des péchés est obtenu dans le nom de Jésus (Jean 1/2 ; 3/16 ; Actes 10/43 ; 1 Jean 3/23-24).      
Jésus est le seul chemin qui conduit au salut (Jean 14/6 ; Actes 4/12 ; 1 Jean 5/13).     

7- On devrait faire une référence au Père dans le Nouveau Testament comme « Jéhovah » (194-195).     

7- Le Nouveau Testament (dans les manuscrits grecs) utilise toujours le mot « Seigneur », jamais « Jéhovah », même dans les citations de l’Ancien Testament.     

8- Les croyants sont appelés à être des témoins de Jéhovah (199-208).     

8- Les croyants sont appelés à être des témoins de Jésus-Christ (Actes 1/8-2/32-3/15-4/33-13/30-31).     

9- Jésus n’est pas Jéhovah comme le Père l’est (197-98).     

9- Jésus est Jéhovah (ou « Yahweh ») car on fait prophétiquement référence à Lui comme « Yahweh » (Esaïe 40/3), Il a la gloire de Yahweh (Esaïe 54/5 ; Jean 12/41) et fait des choses que Yahweh peut seul faire, comme créer l’Univers (Esaïe 44/24 ; Colossiens 1/16).     

10- Christ était le « premier-né » de toute la création, et a été créé il y a des milliards d’années. (408-09)     
10- Christ n’a pas été créé, mais est le Créateur (Esaïe 44/24 ; Colossiens 1/16). Le mot « premier-né » signifie que Christ est le « premier-né dans la lignée » et « prééminent » sur toute la création.

11- Christ a été créé comme l’a été l’Archange Michael (218).     

11- Christ n’était pas l’Archange Michael parce que : Il a créé les anges (Colossiens 1/16) ; aucun ange ne peut être appelé Fils de Dieu (Hébreux 2/5).     
Christ dirige toutes choses (Apocalypse 19/16).     

12- C’est par le moyen de cet ange qui a été créé (Christ) que toutes les autres choses dans l’Univers ont été créées (408-409).     

12- Dieu Tout-Puissant, Lui-Même a créé chaque chose dans l’Univers (Esaïe 44/24). Etant donné que le Nouveau Testament dépeint Christ comme Créateur (Colossiens 1/16), cela indique qu’Il est le Dieu Tout-Puissant.     

13- Jésus est un dieu puissant, mais Il n’est pas le Dieu Tout-Puissant comme le Père l’est (212-213-416-417).   
    

13- Le Père et Jésus sont appelés tous deux « Dieu-Puissant » dans l’Ecriture (Esaïe 10/21, 9/5). De même, le Père et Jésus sont tous deux montrés comme étant le Dieu Tout-Puissant dans l’Ecriture (Esaïe 45/5 – 40/3). Sur le plan divin, ils sont égaux.     

14- Jésus est un dieu inférieur au père car Ila dit « Le Père est plus grand que moi » (Jean 14/28) (214-219-410-420-425)     

14- Jésus est égal au Père dans sa nature divine (Jean 10/30). Il a été placé au-dessous du Père en devenant semblable aux hommes et ainsi serviteur (Philippiens 2/6-11).     

15- Jésus est un dieu moins grand que le Père car « la tête de Christ est Dieu » (1 Corinthiens 11/3) (410)     
15- De même un mari est la tête de la femme quoique sur le plan humain ils soient égaux (Genèse 1/26-28) ainsi le Père est la tête de Christ quoique sur le plan divin ils soient égaux (Jean 10/30).

16- Jésus est un dieu moins grand que le Père, car Il est appelé « le fils unique de Dieu » (Jean 3 :16) (418).     

16- Jésus est éternellement le Fils de Dieu (Jean 3/16-17 ; Proverbes 30/4 ; Hébreux 1/2).     
Cela signifie qu’Il a éternellement la même nature, une nature divine, comme le Père.     

17- Parce que Jésus faisait référence au Père en tant que « mon Père » et « mon Dieu » (Jean 20/17) Il ne peut être Dieu au même titre (212-12, 426).     

17- C’est dans son humanité que le Christ reconnut le Père comme « Mon Dieu ». Dans sa divine nature Il ne pouvait jamais se référer au Père en tant que « Mon Dieu », car Il était pleinement égal au Père par sa divine nature (jean 1/1 – 10/30 – 20/28).     

18- Parce que Jésus ne connaissait pas le jour ou l’heure de sa seconde venue (marc 13/32), Il ne peut être Dieu dans le même sens que Dieu l’est.     
18- Jésus parlait dans son humanité limitée. S’Il avait parlé dans sa divinité, Il n’aurait pas dit qu’Il ne connaissait ni le jour, ni l’heure. D’autres versets montrent que Christ en tant que Dieu connaît toutes choses (Matthieu 17/27 ; Luc 5/4-6 ; Jean 2/25 – 16/30 – 21/17).

19- Jésus ne peut être adoré comme l’est le Père, on ne peut que lui rendre hommage.     

19- Le même mot grec (proskuneo) utilisé pour adorer le Père (Jean 4/23) est utilisé pour adorer Jésus (Matthieu 8/2). Jésus a été souvent adoré dans le Nouveau Testament.     

20- Après sa crucifixion, Jésus est ressuscité en tant qu’esprit invisible (et non avec un corps visible).     

20- Jésus est ressuscité dans un corps visible de chair et d’os (Luc 24/39).     
   
21- Jésus n’est pas apparu à ses disciples avec le même corps que celui dans lequel Il est mort, mais plutôt « matérialisé » aux disciples avec un corps différent pour prouver qu’Il était ressuscité21- Jésus est apparut aux disciples dans le même corps que celui qui a été enterré dans la tombe. Il avait même gardé les blessures de la crucifixion (jean 20/27 ; Actes 2/31 ; 1 Corinthiens 15/35-44).

La tour de Garde enseigne :     

La Bible enseigne     

22- La seconde venue spirituelle est invisible de Christ eu lieu en 1914. Il règne en tant que Roi, depuis, à travers la Tour de Garde.     

22- La seconde venue de Christ n?a pas encore eu lieu et sera visible à tout ?il. (Daniel 7/13 ; Zacharie 9/14 ? 12/10 ; Matthieu 16/27-28 ? 24/30). 2 Timothée 4/1 Il reviendra comme « Roi des Rois « dans une flamme de feu » (Apocalypse 19/16).     

23- Le Saint-Esprit n?est pas une personne. (380-81).     

23- Le Saint-Esprit est une personne, car Il a tous les attributs d?une personnalité ? Esprit (1 Corinthiens 2/10), émotions (Ephésiens 4/30), et volonté (1 Corinthiens 12/11). Il fait des choses que seule une personne peut faire, comme prier (Romains 8/26) et parler au peuple (Jean 15/26).     

24- Le Saint-Esprit n?est pas Dieu, mais c?est la « force active » impersonnelle de Dieu pour accomplir sa volonté dans le monde. (381)     

24- Le Saint-Esprit n?est pas seulement une personne (voir No 23), mais Il est aussi pleinement Dieu. Il est appelé Dieu dans Actes 5/3-4. Il a aussi tous les attributs de Dieu, y compris l?omniprésence (Psaume 139/7), l?omniscience (1 Corinthiens 2/10), et l?omnipotence (Romains 15/19).     

25- Parce que le Saint-Esprit n?a pas de nom, « Il » n?est pas une personne (380-81, 407).     

25- Les êtres spirituels ne sont pas toujours cités dans l?Ecriture. Ils sont souvent identifiés par leurs caractères. Les démons, par exemple, sont appelés « impurs » ou « méchants esprits ». De même, le Saint-Esprit est identifié par Son Saint caractère (Jean 16/7-14).     

26- Parce que différentes personnes peuvent être « remplies » du Saint-Esprit en même temps, cela prouve que le Saint-Esprit n?est pas une personne.     

26- Ephésiens 3/19 nous dit que l?on peut être rempli par Dieu Lui-même. De toute évidence, Dieu est une personne. Ephésiens 4/10 parle de Christ remplissant toutes choses. De toute évidence, Christ est une personne, tout comme le Saint-Esprit.     

27- Le mot « Trinité » n?est pas dans la Bible, par conséquent, la doctrine ne peut être vraie. (405-26)     

27- Bien que le mot « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible, le concept est clairement enseigné (Matthieu 28/19). Il y a un seul Dieu (Deutéronome 6/4) et il y a trois personnes (2 Corinthiens 13/13) qui sont appelées Dieu le Père (1 Pierre 1/2), le Fils (Jean 20/28) et le Saint-Esprit (Actes 5/3-4).     

 
28- Puisque Dieu n?est pas un Dieu de désordre ou de confusion (1 Corinthiens 14/33), la doctrine de la Trinité ne peut absolument pas être exacte, étant donné qu?elle n?est pas du tout raisonnable. (407-26)     


28- Pour que les hommes puissent être en mesure de comprendre tout ce qui touche à Dieu, il faudrait qu?ils aient l?Esprit même de Dieu. L?Ecriture indique que les hommes ne peuvent pas tout comprendre en ce qui concerne Dieu (Romains 11/33 ; 1 Corinthiens 13/12 ; Esaïe 55/8-9).     

29- Il ne peut y avoir « trois Dieux en un » ou « trois Dieux en une seule personne » (405-26).     

29- Les défenseurs de la Trinité ne croient pas qu?il y ait trois Dieux en un Dieu, ou trois Dieux en une personne. Ils croient en trois personnes en un Dieu (Matthieu 28/19).     

30- La doctrine de la trinité fut adoptée par l’Eglise 300 ans environ après la mort de Christ (405).     



30- La doctrine de la Trinité a sa source directement des Saintes-Ecritures (Matthieu 28/19 ; 2 Corinthiens 13/13). Elle a été sans cesse confirmée par l’Eglise depuis la mort de Christ.     

31- Seuls 144'000 Témoins de Jéhovah iront au ciel. Ils constituent « la classe consacrée » (166-168).     

31- Christ n’a jamais limité le royaume des cieux à simplement 144'000 personnes. Il a enseigné que tous devaient chercher le royaume et que quiconque le chercherait, le trouverait. (Matthieu 9/35-38 ; Marc 1/14-15 ; Luc 12/22-32).     

32- Après les 144'000, tous les autres Témoins de Jéhovah sont « les autres brebis de Dieu », et ils vivront à jamais dans un paradis terrestre (116-17).     

32- Un destin céleste attend tous ceux qui croient en Jésus-Christ (Ephésiens 2/19 ; Philippiens 3/20 ; Colossiens 3/1) Jésus a affirmé que tous les croyants seraient réunis en « un troupeau » conduit par « un berger » dans le ciel (Jean 10/16).     

33- Seuls les membres de « la classe consacrée » sont « nés de nouveau » (76-80).     

33- L’Ecriture déclare que : « Quiconque croit en Jésus est le Christ est né de Dieu… » (1 Jean 5/1) Le « quiconque croit » inclut tout le monde.     

34- Le salut dépend des œuvres. « La grâce est plus ou moins l’occasion pour les hommes de gagner leur salut en obéissant entièrement à la Société de la Tour de Garde. La grâce n’entraîne pas un don gratuit du salut (356-59).     

34- Le salut est obtenu par la foi par grâce sans impliquer aucune œuvre (Ephésiens 2/8-9 ; Tite 3/5, Galates 2/16). Le mot « grâce » fait référence à une faveur imméritée de Dieu. Dieu nous accorde gratuitement le salut comme un don et ce don est reçu en croyant en Jésus (Actes 16/31).     

35- La foi est nécessaire au salut, mais on doit y ajouter les œuvres (132).     

35- Près de 200 fois dans le Nouveau Testament, il est dit que le salut ne s’obtient que par la foi – et non par les œuvres (par exemple dans Jean 3/15 – 5/24 – 11/25 – 12/46 – 20/31 – Actes 16/31).     

36- La foi implique que l’on invoque le nom de Jéhovah. (Romains 10/13 est cité) (149).     
36- Romains 10/13 fait référence au fait d’invoquer le Seigneur Jésus – et non Jéhovah – pour être sauvé (voir verset 9-12 pour le contexte). La Société de la Tour de Garde a mal traduit ce verset dans leur traduction de la Bible. Actes 16/31 constitue un bon renvoi : « Crois dans le Seigneur Jésus, et tu seras sauvés. »
37- Il n’y a aucune assurance du salut. (358-59
37- Les croyants ont l’assurance du salut. Ephésiens 4/30 dit que nous sommes scellés par le Saint-Esprit pour le jour de la rédemption. Personne ne peut nous ravir de la main du Christ (Jean 10/28).     

38- L’homme ne possède pas une âme distincte du corps physique qui survit à la mort (375-379).     
   
38- L’homme possède une âme distincte. Au moment où un chrétien meurt, son âme (ou sa nature immatérielle) s’en va dans la présence de Dieu (Philippiens 1/21-23 ; 2 Corinthiens 5/ 8) . Au moment où un non-chrétien meurt, son âme s’en va dans un lieu de grande souffrance (Luc 16/19-31).

39- Etant donné que l’homme n’a pas une nature immatérielle qui survit à la mort, il n’est de toute évidence conscient de rien après la mort (169-75).     
39- Les hommes sont conscients dans les moments qui suivent la mort. On trouve un exemple de cela dans l’Apocalypse 6/9-19 où des âmes de croyants désincarnées, sont sous l’autel de Dieu et tiennent une conversation avec lui (voir également Luc 16/19-31).

40- L’enfer n’est pas un lieu éternel de souffrance mais la fosse commune de l’humanité (170-71).     
40- L’enfer est un lieu de souffrance (Apocalypse 20/15) et ceux qui y vont souffrent éternellement (Matthieu 25/46). Les souffrances des méchants sont tout aussi éternelles que la vie éternelle des croyants. On utilise le même mot grec pour « éternel » dans les deux cas (voir Apocalypse 14/9-11).

41- Les non-croyants sont anéantis par la mort (172-74).     

41- La suppression évite la punition, plutôt que de l’affronter. Le tourment ne peut, par définition, être autre chose qu’une détresse consciente (Apocalypse 14/9-11). Une punition qui n’est pas ressentie n’est pas une punition. L’Ecriture parle d’un tourment éternel conscient pour les méchants (Matthieu 25/46).     

42- Une transfusion de sang équivaut à manger du sang, car cela ressemble à une alimentation intraveineuse. Les allusions au fait de « manger du sang » dans la Bible (Genèse 9/4 par exemple), interdisent par conséquent, les transfusions de sang (70-76).     

42- La Bible interdit de manger du sang. Mais une transfusion de sang n’équivaut pas à une alimentation intraveineuse parce que le sang ne fonctionne pas comme la nourriture. Une transfusion ne fait que renouveler le corps d’un liquide essentiel au maintien de la vie.     

43- On ne devrait pas célébrer les anniversaires car lors de deux anniversaires mentionnés dans l’Ecriture (Genèse 40/20-22 ; Matthieu 14/6-10), quelqu’un a été mis à mort. Les anniversaires sont par conséquent mauvais (68-70).     
43- Ces versets prouvent seulement que les hommes impliqués (Pharaon ou Hérode) étaient mauvais, et non pas les anniversaires. Si l’Ecriture ne nous commande pas de célébrer les anniversaires, elle ne l’interdit pas non plus.

44- Christ n’a pas été crucifié sur une croix mais sur un poteau (89).     
44- Jésus a été crucifié sur une croix (grec : stauros). Jean 20/25 dit qu’on a utilisé des clous pour le crucifier, un dans chaque main (on utiliserait qu’un seul clou sur un poteau). Jésus a également parlé de la crucifixion comme impliquant des bras étendus (Jean 21-18-19)





Les fausses prophéties de la Tour de Garde     
  • - La Société de la Tour de Garde a prédit en 1874 la deuxième venue de Jésus.
  • - La Société de la Tour de Garde a prédit que l’année 1914 marquerait le renversement des gouvernements humains et l’établissement du royaume de Dieu sur terre.
  • - La Société de la Tour de Garde a prédit qu’en 1925, quelques saints de l’Ancien Testament – comme Abraham, Isaac et Jacob, ressusciteraient et viendraient vivre à San Diego (Californie).
  • - La Société de la Tour de Garde a prédit qu’en 1975, l’histoire humaine prendrait fin et que le règne de mille ans du Christ commencerait.
Parfois les Témoins de Jéhovah présentent des excuses pour les erreurs prophétiques de la Tour de Garde (comme pour couper court à d’autres critiques contre la Tour de Garde). Mais où dans l’Ecriture est-il dit que si l’on présente ses excuses pour une fausse prophétie on n’est plus un faux prophète ? L’Ecriture est ferme : Un prophète biblique doit être exact à 100% (Deutéronome 18/22).

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