FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
La ruse de Satan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> Satan existe-il?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 21:34 (2008)    Sujet du message: La ruse de Satan Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La ruse de Satan :

 Par Jérémy Pothin


pouvons voir dans les Ecritures que le mot « connaître » ou « connaissance » est beaucoup utilisés et que cela ne fait jamais référence à une spéculation intellectuelle, philosophique ou religieuse. La parole de Dieu est une révélation à l’Homme de la personne et du dessein de Dieu, une sagesse qui est loin d’être humaine. La parole de Dieu est infaillible mais l’interprétation de la parole de Dieu peut-être faillible. Tout cela, le diable le sait et donne beaucoup d’effort à exploiter cette « niche ». Satan fait un travail permanent dans ce domaine en :
- Mettant en doute, puis à contester ce que Dieu dit ou a dit. En effet nous pouvons le voir dès le début de la création où Satan déclare à Eve «Est–ce vrai que Dieu vous a dit : Vous ne mangerai pas de tout arbre du jardin ? Gen. 3, 1 ». Nous connaissons la triste fin, Eve remet en question ce que Dieu avait dit et désobéi.
- En déformant la parole par adjonction, par soustraction, par critique rationnelle et subjective, par accusation de faillibilité dans l’inspiration, d’errance dans la rédaction ou la transmission, par censure taxant l’Ecriture de « spéculation métaphysique » dépassé ou de littérature mythologique. Encore une fois une pouvons prendre un simple exemple pour appuyer ce point en se souvenant de Satan qui s’adresse à Eve et qui lui dit « Mais Dieu le sait bien, dès que vous… ».
- A en retrancher ce qu’il plairait à la raison, à la science, à l’expression, à la morale de situation. La sagesse de Dieu n’est pas la sagesse humaine, il y a une forte dichotomie entre ces deux et notre raison fait comme un tri de ce qui pourrait être réellement possible de ce qui parait exagéré.
- A la vider, si c’était possible et toutes les fois que faire ce peut, de son contenu historique et pragmatique.
- A la démystifier, telle une sagesse sémitique et gréco-romaine. Les miracles, par exemple, dérangent, tracassent et cela produit une rationalisation des choses dans un esprit complètement cartésien.
- A enlever des Ecritures la substance qui fait d’elles ce qu’elles sont en réalité : La Parole de Dieu.
Une question se pose donc : « Est-ce la Bible qui est scellé ou est-ce l’intelligence de ceux qui ne trouve pas d’intérêt à sa lecture ? » Esaïe répond en parlant d’un esprit de torpeur qui est à l’arrière-plan de cette cécité spirituelle (Esaïe 29, 9-12). L’apôtre Paul dit que cet esprit procède du « dieu de ce siècle (2 Co. 4, 4) ». « Quand nous nous laissons interpeller par cette tactique de l’adversaire et que nous nous concertons pour lui faire face, nous sommes amenés à une douloureuse constatation. Nous l’avons relevé plus haut : l’Ennemi n’a pas de liberté d’action que celle que nous lui concédons. Cette constatation nous fait discerner, là encore, le jeu subtil et persévérant de l’Ennemi de l’Eglise (Maurice Ray) » Nous comprenons donc que la vérité, tiré de la connaissance, affranchit alors que l’ignorance rend esclave et que cela offre à Satan un terrain d’action favorable.
Comprenons bien ceci : l’ignorance de l’homme est l’une des conditions primordiales et nécessaires de la séduction par les esprits mauvais et cette ignorance des enfants de Dieu concernant les puissances des ténèbres a facilité dans une grande mesure l’activité du Diable comme séducteur. Une chose est importante que l’acquis me semble évident : les chrétiens sont exposés à l’activité démoniaque. Si Satan ne peut toucher à l’église, pourquoi la Parole de Dieu nous donne comme consigne de revêtir les armes de Dieu et de résister au Diable. Ceux qui ignorent cette vérité, nient le potentiel de destruction de l’ennemi et y sont les plus vulnérables.
Tout enfants de Dieu est donc en péril, aucun chrétien n’oserait se dire hors des atteintes de l’ennemi.
Le Saint-Esprit déclare expressément que « quelques uns se détourneront de la foi », « qu’ils tomberont à cause de leur attachement aux esprits séducteurs », que la nature de la séduction se manifestera « par les doctrines de démons » ; doctrine de mensonge enseignées hypocritement comme véritables. Il est important encore une fois de comprendre que la connaissance est une chose importante en tant qu’enfant de Dieu. L’apôtre Paul prie pour les Ephésiens afin qu’ils reçoivent « par l’Esprit, la connaissance de la sagesse et de la gloire de Dieu […] qu’ils soient gardés de la division et progressent dans l’unité. », prit pour les Colossiens afin qu’ils « soient remplis de la connaissance de la volonté du Seigneur […] aient part à l’héritage des Saints […] échappent à toujours à la puissance des ténèbres. » et exhorte Timothée à une prière persévérante en accord avec la volonté de Dieu « qui veut que tous les hommes […] parviennent à la connaissance de Christ. ».

Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07 (2016)    Sujet du message: La ruse de Satan

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> Satan existe-il? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com