FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Notre adversaire : Satan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> Satan existe-il?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 21:47 (2008)    Sujet du message: Notre adversaire : Satan Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Notre adversaire : Satan

Lectures: Gn 3.1-13
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
2 La femme répondit au serpent : nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4-5 Alors le serpent dit à la femme : vous ne mourrez point 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : où es-tu ?
10 Il répondit : j'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché.
11 Et l'Éternel Dieu dit : qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?
12 L'homme répondit : la femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme : pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
1P 5.8-9
8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
En notre temps, plus que jamais, Satan multiplie ses assauts et les démons sont en marche. Les journalistes emploient même le mot diabolique pour définir des crimes ou des criminels actuels.
SATAN est un personnage réel à l'existence duquel nous devons croire à la lumière de la Bible et de la vie de Jésus. Il n'est pas un être mythique ou mythologique. Il en est question du début à la fin de la Bible. Jésus le dénonce souvent, de même que les lettres de apôtres. La genèse relate comment le serpent a séduit Adam et Ève, et l'Apocalypse mentionne Satan, le dragon, le serpent ancien. Sa personnalité est un mystère. Nous le connaissons surtout sous les noms de : Satan (qui signifie adversaire), et Diable (diviseur, calomniateur), mais aussi Destructeur, le Malin, le Menteur, le Séducteur, le Tentateur, le Prince de ce monde, le Prince des ténèbres, Le Prince des démons, Le Prince des ténèbres, le Prince de la puissance de l'air, le Dragon, le Serpent ancien, etc...
QUI EST-IL? QUELLE EST SON ORIGINE ?
Nous avons un point de repère sur ce qu'en dit la Bible dans le chapitre 28 d'Ézéchiel, aux versets 12-19 :
12 Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toutes espèces de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude et d'or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
15 Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
16 Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.
17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois.
18 Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires; je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.
19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !
Texte à double sens, car il s'agit en premier lieu du prince de la ville de Tyr (au Liban actuel); par-delà, est désigné un autre prince qui n'est ni un roi ni un homme. Les versets 12 et 13 disent qu'il était dans le jardin d'Eden, dans la présence même de Dieu, d'une parfaite beauté. Les pierres précieuses évoquent celle du pectoral du grand-prêtre israélite Aaron (Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude (Ex 28.17). Le verset 13 montre qu'il approcha Dieu au plus près. Il était comme un médiateur entre Dieu et le reste de la création. Au verset 14, il est défini comme étant un chérubin protecteur placé là par Dieu, pour garder et accompagner la gloire de l'Éternel, comme une escorte.
Satan avait, semble-t-il, toute autorité de par Dieu sur l'Univers. Lors de la tentation par le moyen de laquelle il veut mettre Jésus en échec, il offre à notre Sauveur tous les royaumes du monde et leur gloire, si Jésus se prosterne et l'adore :
Mt 4.8-9
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire
9 et lui dit : je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Sans doute avait-il reçu toute autorité sur l'Univers, Dieu ayant mis sur lui sa perfection et sa gloire.
MAIS COMMENT CE CHÉRUBIN A-T-IL PU DÉCHOIR ?
Ézéchiel (28.15) dit que Satan était parfait, intègre dans toutes ses voies jusqu'à ce que l'iniquité fut trouvée en lui. Le mal est né en lui. Comment ? Le verset 16 parle d'un trafic, d'un échange de biens. Les biens de Dieu passaient par lui à destination de toute la création, et les louanges des hommes passaient aussi par lui. Il était placé entre la puissance de Dieu et la création.
Mais il se rebelle, s'approprie la louange qui monte de l'Univers vers l'Éternel; il désire être adoré par les anges et par l'homme. Il entraîne beaucoup d'anges dans sa rébellion. Alors, commence la guerre entre Satan (et son armée de démons : les anges déchus) et Dieu. Jésus dit de Satan qu'il est meurtrier dès le commencement : Jn 8.44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Un autre texte est révélateur : Esaïe 14.12-14
12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion;
14 Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut.
Satan est l'astre brillant. Le nom latin Lucifer signifiant " porteur de lumière " et destiné à désigner Satan, ne se trouve pas, à proprement parler dans la Bible. Il a été inspiré à des croyants des premiers siècles de notre ère par l'expression fils de l'aurore du verset 12, expression qui évoque l'étoile du matin. Par suite de son orgueil et de sa rébellion, Satan est maintenant déchu de sa fonction et de sa beauté, de même que les anges qu'il a entraîné à sa suite. Jésus dira : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair (Lc 10.18).
Actuellement, Satan veut se faire passer pour la lumière. son symbole est le soleil. mais adorer le soleil, c'est adorer Lucifer même. On assiste de nos jours à un renouveau de la sorcellerie, de l'astrologie, de l'occultisme. Dès sa chute, qui demeure certes un mystère, il a voulu se faire adorer par les hommes, les séduire, les soumettre et les entraîner dans sa rébellion. Il est subtil et se déguise en ange de lumière (2Co 11.14) : Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière pour mieux les séduire. En même temps, il livre une guerre sans merci dans le Cosmos. La promesse qu'il avait faite à Adam et Ève de devenir des dieux s'ils l'adoraient, a fait en sorte que l'homme est devenu son propre dieu, ou du moins a cru l'être. Désobéissant, il est entré dans le camp de Satan.
Le péché, c'est la volonté délibérée de l'homme de vivre sans Dieu. Dès la chute de Satan, la guerre spirituelle qui en résulte en a fait de nous les enjeux. Nous avons à choisir entre deux mondes qui se font face désormais : le royaume de Dieu et le royaume des ténèbres( bien que lucifer se présente comme un soleil; mais c'est un soleil noir, un astre en négatif de " celui qui Est " : l'Éternel). Ce n'est qu' en nous convertissant à Jésus-Christ que l'on passe du royaume des ténèbres au Royaume de lumière.
OU SATAN A-T-IL SON QUARTIER GÉNÉRAL ? D'OU DONNE-T-IL SES ORDRES ?
Pour la Bible, il y a trois ciels :
· l'atmosphère de l'espace terrestre
· la présence de Dieu; (Paul témoigne qu'il a été ravi jusqu'au troisième ciel, le paradis : 2 Co 12.2-4
2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
3-4 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer
Entre les deux, se situe le ciel diabolique, le royaume des ténèbres. Satan ne peut plus se tenir dans la présence de Dieu dont il a été chassé à cause de sa désobéissance. Il peut avoir communiqué avec lui (voir Job Chapitre 1 et 2, par exemple les versets du début du chapitre 1) :
6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
7 L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel : de parcourir la terre et de m'y promener.
8 L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à l'Éternel : est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?
10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l'œuvre de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays.
11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
12 L'Éternel dit à Satan : voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.
mais il ne peut être admis en sa présence, parce que rien ni personne de souillé ne peut se tenir dans la présence de Dieu. Un jour il sera détrôné, précipité, délogé. Le texte d'Apocalypse 12 1-12 révèle la vision prophétique reçue par l'apôtre Jean qui entrevoyait la chute finale de Satan :
1 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
7-8 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
Nous devons prier de façon persévérante. Jésus dit à des hommes religieux qui refusaient de le suivre : (Jn 8.44) " Vous avez pour père le Diable " un père usurpateur qui a inoculé aux hommes le péché. Le monde est devenu diabolique.
Que faire ? Nous avons la possibilité, si nous ne l'avons pas fait encore, de changer de camp, par la conversion à Christ et la nouvelle naissance, de passer du royaume des ténèbres au Royaume de Dieu. Sachons bien que Satan n'aura pas le dernier mot. Jésus est venu pour le détrôner, lui régler ses comptes : (Col 2.1) il a dépouillé les dominations et les autorités (c.a.d. les puissances démoniaques) et les a publiquement livrées en spectacle en triomphant d'elles par la croix.
La clef de la victoire, c'est Christ crucifié pour nos péchés, ressuscité pour notre justification et glorifié pour nous préparer une place dans le ciel de gloire. Si nous sommes l'enjeu du combat, nous savons que Jésus est vainqueur et que, par la foi en lui, nous sommes plus que vainqueurs.
L'INTENTION DE DIEU À L'ÉGARD DE SON ÉGLISE est révélée dans l'évangile de Matthieu au chapitre 16, versets 13-20 :
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?
14 Ils répondirent : les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit : tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Les portes de l'enfer sont vaincues d'avance par l'Église qui est l'institution divine manifestant le royaume de Dieu. Nous avons le pouvoir de lier les puissances sataniques et de les mettre en échec. Si Satan n'est pas encore détruit, il est cependant vaincu par le sang de Jésus répandu pour nous sur la croix, nous croyants unis en Christ dans son Église spirituelle et dans nos humbles et imparfaites Églises temporelles.
La mort est vaincue, le péché a été couvert. Dieu nous a sauvé pour que nous soyons les soldats de son Royaume., Royaume qui ne sera achevé qu'au retour du Christ, quand l'église aura achevé l'évangélisation du monde. Pour cela, les croyants doivent rechercher le baptême du Saint Esprit pour être les témoins efficaces de la victoire de Jésus sur Satan : ils doivent rechercher les dons spirituels. En face des œuvres surnaturelles de Satan, nous avons à livrer un combat surnaturel pour que soit manifestée une victoire surnaturelle.
C'est ainsi que nous devons utiliser toutes les armes de Dieu, dont il est question dans le chapitre 6 de l'épître aux Éphésiens, versets 10 à 24, particulièrement l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu :
10 Au reste, fortifiez vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix
16 Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin
17 Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile
20 Pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.
21 Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.
22 Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console vos cœurs.
23 Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ !
24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour inaltérable!
Il ne peut y avoir pour nous de victoire sur Satan si nous ne sommes pas prêts à suivre les traces de Jésus, et à mettre la prière au premier plan.
Jésus a dit :
Jn 14.12 " Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père "
Nous devons être remplis de l'Esprit :
Ep 5.18a " Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit "
Jn 7 38-39
38 " Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture
39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. "
Nous sommes appelés à vivre de la victoire de Jésus dans le quotidien de notre vie. Dieu nous formera dans les conditions difficiles.
Voici près de quarante ans, un jeune anglais dirigeait une équipe d'évangélisation à Niort, composée de jeunes de diverses nations qui consacraient leurs vacances à servir le Seigneur. Il nous a frappé par sa foi simple et victorieuse. Les difficultés ne manquaient pas, mais matin et soir, il ne cessait de s'écrier : " Jésus est vainqueur, et le Diable est menteur! ". Un soir, il chercha en vain son portefeuille qui contenait l'argent nécessaire pour faire face aux frais de son équipe. Il proclama encore : " Le Diable est menteur, et Jésus est vainqueur !' ", en retournant les termes de la proposition. Le lendemain matin, sortant le premier dans la rue, un des équipiers découvrit le portefeuille qui, la veille au soir, avait été oublié... Il avait été posé par mégarde sur le toit du fourgon de l'équipe : ce dernier était pourtant stationné en plein centre-ville ! Nous aussi nous proclamons la victoire de Jésus et la défaite de l'Adversaire !
NOTRE VICTOIRE SUR SATAN, ce n'est pas une nouvelle expérience, une nouvelle doctrine. La Bible nous exhorte à résister au Diable avec une foi ferme alors qu'il rôde autour de nous comme un lion rugissant : 1P 5.8-9
8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Une foi telle que nous devons en tous temps proclamer avec l'apôtre Paul : (2Co 2.14) " Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance ! "
Pasteur Lucien Clerc
Source : Lueur
 



Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message: Notre adversaire : Satan

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> Satan existe-il? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com