FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
Goûter la Présence de Dieu dans la Solitude

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? -> LA SOLITUDE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BIBLE
Administrateur/ENSEMBLE
Administrateur/ENSEMBLE


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 492

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 20:26 (2008)    Sujet du message: Goûter la Présence de Dieu dans la Solitude Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?


Goûter la Présence de Dieu dans la Solitude
Par Lance Witt 
Vous avez été conçus pour goûter la présence de Dieu, mais cela est plus facile à dire qu’à faire.

George Gallup a dit : « Si le vingtième siècle s’est passionné pour la conquête spatiale, le vingt et unième siècle devrait se passionner pour l’espace intérieur. »
Je pense qu’il a raison. Dans notre monde, il y a une faim insatiable pour les réalités spirituelles. Or, une grande partie de cette faim est mal  guidée et mal dirigée. Même une observation occasionnelle du paysage culturel révèle qu’il y a quelque chose ancré profondément en l’homme à la recherche d’une relation spirituelle.
Cette réalité génère un conflit géant entre deux mondes. D’un côté, il y a le monde de l’homme interne en recherche d’une relation avec Dieu. De l’autre, il y a  le monde externe de notre culture, qui fait partie du domaine du visible.
Nous avons été créés avec un besoin de solitude. Avant des étapes déterminantes de leur vie, de nombreux héros bibliques se sont isolés avec Dieu. Regardez Abraham, Moïse et Josué. Jésus, lui-même, a passé du temps dans la prière solitaire dans le Jardin de Gethsemané avant son arrestation et sa crucifixion.
Votre vie est remplie de pressions, de distractions et de moments vécus à toute vitesse. Selon Thomas Merton, c’est la réflexion et la méditation ( la solitude ) qui chassent ces envahisseurs de votre vie. Par la solitude, il y a enfin de la place dans votre âme pour venir à la rencontre de Dieu et pour Lui demander de faire en vous les œuvres qu’Il désire faire depuis si longtemps.
Malheureusement, nous remplissons notre âme de petits dieux, et nous ratons la richesse de la communion avec Dieu pour laquelle nous avons été créés. Votre âme n’a pas une capacité infinie. La solitude crée de la capacité pour Dieu.
Tout dans notre culture semble nous empêcher d’expérimenter cette solitude. Nous vivons dans un âge de perpétuelle activité qui consume tout notre temps et toute notre attention, mais elle ne peut satisfaire notre âme. Par la façon dont nous vivons, on pourrait penser que beaucoup croient dans ce que dit un autocollant : « Jésus revient bientôt. Ayez l’air occupé. »
L’empressement est un ennemi tortueux de notre âme. Dans notre désir d’accomplir le plus de choses possibles et de vivre pleinement, nous nous privons nous-mêmes de quelques riches moments de notre vie. Suivre Jésus ne peut pas être un sprint.
Le but de la solitude n’est pas tant de me déconnecter de mon monde de folie, que d’en changer les fréquences afin que je puisse entendre le Père. Richard Foster a dit : « La solitude ne nous donne pas le pouvoir de gagner la foire d’empoigne mais de l’ignorer complètement. »
Mais comment devons-nous faire ?
Cela va prendre de temps et des efforts.  Le Psaume 143.5-10 nous donne un grand schéma pour y parvenir.
Psaume 143.5-10Je me souviens des jours d’autrefois,Je médite sur toutes tes œuvres,Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains.
J’étends mes mains vers toi ;
Mon âme soupire après toi,
comme une terre desséchée.



Hâte-toi de m’exaucer, ô Eternel !Mon esprit se consume.Ne me cache pas ta face !Je serais semblable à ceux qui
descendent dans la fosse.
Fais-moi dès le matin entendre ta bonté !
Car je me confie en toi.
Fais-moi connaître le chemin où 
je dois marcher !
Car j’élève à toi mon âme.
Délivre-moi de mes ennemis, ô Eternel !
Auprès de toi je cherche un refuge.
Enseigne-moi, à faire ta volonté !
Car tu es mon Dieu.
Que ton bon Esprit me conduise
sur la voie droite !



1. Regardez au passé ( v.5)Une part intégrante de l’expérience de la solitude est de chercher dans la Bible pour découvrir la personne et le caractère de Dieu. Commencez votre moment avec Dieu en priant : « Seigneur, je viens à Ta Parole pour Te rencontrer. Ce ne sont pas juste de vieilles histoires ou quelque chose que je doive faire absolument. Ces pages me révèlent qui Tu es et quel est Ton cœur. Je veux Te connaître. »Dans la suite du Psaume 143, vous pouvez lire : «  Je médite sur toutes tes œuvres. » La méditation, c’est donner de l’attention avec de l’intention. Vous devez prendre du temps avec les Ecritures en la compulsant méthodiquement. Ce n’est pas une étude biblique. Vous utilisez les Ecritures pour faciliter votre accès à Dieu.

2. Regardez au présent ( v.6- 8)
Maintenant, passez de l’historique au personnel. Le Psalmiste dit : « J’étends mes mains vers toi. » Etendre ses mains symbolise une ouverture du cœur et une âme en recherche.
Vous voulez développer une faim pour Dieu pendant ces moments. Vous pouvez ne pas encore en être là. C’est OK. Dites à Dieu que vous voulez avoir faim de Lui. C’est une prière à laquelle Dieu répondra. Mais attendez-vous à cela. Dieu est avec vous. Sa réalité est un fait, non une conjecture. Vous ne devez pas vous inquiéter de sa venue, mais simplement rester serein et réaliser qu’Il est déjà là.
Cette présence doit se produire sur une base régulière. Vous ne pouvez pas vous reposer sur soit la portion du mois dernier soit celle du mois prochain.

3. Regardez vers le futur ( v. 8b-10)
Pendant votre expérience de la solitude, vous devez placer votre futur dans les mains de Dieu. Plus de temps vous passerez avec Lui dans la solitude, plus vous serez capables de discerner sa douce et petite voix.
Nous ne faisons pas qu’apprendre la volonté de Dieu pour nous pendant ces moments de solitude. Nous obtenons aussi le courage de vivre cette volonté.  Discerner la volonté de Dieu n’est jamais un substitut au fait de la vivre.
Le Psalmiste dit aussi : « Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite. » Connaître Dieu intimement nous place sur la voie droite. La vie peut mener d’autres personnes sur les montagnes russes, mais une profonde et intime connaissance de Dieu, obtenue au cours de moments de solitude, vous placera sur des voies droites.
La solitude n’est pas juste pour les vues de cartes postales des Montagnes du Colorado. Vous pouvez vous isoler partout. La solitude est plus une position de cœur qu’une situation physique. Vous avez juste besoin de quelques minutes seul. Ce peut être dans votre voiture, dans votre maison ou dans votre jardin, ou cela peut être dans un coin tranquille dans un restaurant. Quand nous nous isolons, nous nous retirons temporairement des conversations, du bruit, des distractions, des échéances et du bombardement continuel de stimulations.
C’est le plus grand désir de Dieu que vous Le connaissiez intimement. C’est ce   pour quoi vous avez été créés. Regardez votre planning et trouvez un moment à passer avec Dieu dans la solitude. Commencez doucement. Soyez aimable avec vous-même et réalisez que la discipline de l’esprit ne s’acquiert pas facilement. Votre pensée peut divaguer. Mais ensuite, reprenez-vous. Dieu utilisera ce temps passé avec Lui pour vous permettre de vivre la plus grande aventure de votre vie : le voyage de la foi.



Revenir en page d'ACCUEILhttp://solitude.leforum.eu


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24 (2016)    Sujet du message: Goûter la Présence de Dieu dans la Solitude

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> SUJET SUR LA VIE CHRETIENNE -> SOUFFRANCE et DECOURAGEMENT? -> LA SOLITUDE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com