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Un pauvre, nommé Lazare, était

 
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Bible Parole de DIEU



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MessagePosté le: Mar 9 Sep - 06:51 (2008)    Sujet du message: Un pauvre, nommé Lazare, était Répondre en citant

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EVANGILE DE:LUC 19.31


19   Il y avait un homme riche, qui était
 vêtu de pourpre et de fin lin, et qui
chaque jour menait joyeuse et brillante vie.

20   Un pauvre, nommé Lazare, était
couché à sa porte, couvert d'ulcères,
 21   et désireux de se rassasier
des miettes qui tombaient de la table
du riche; et même les

chiens venaient encore lécher ses ulcères.22   Le pauvre mourut,
et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.
Le riche mourut aussi, et il fut
enseveli.

23   Dans le séjour des morts,
il leva les yeux; et, tandis qu'il
était en proie aux tourments,
il vit de loin Abraham, et
Lazare dans son sein.

24   Il s'écria: Père Abraham,
aie pitié de moi, et envoie Lazare,
pour qu'il trempe le bout de son
doigt dans l'eau et
me rafraîchisse la langue;
car je souffre cruellement dans cette flamme.

25   Abraham répondit:
Mon enfant, souviens-toi que
tu as reçu tes biens pendant ta
vie, et que Lazare a eu les maux
pendant la sienne; maintenant
il est ici consolé, et toi, tu souffres.

26   D'ailleurs, il y a entre nous
et vous un grand abîme, afin que
ceux qui voudraient passer d'ici
vers vous, ou de là vers nous,
ne puissent le faire.

27   Le riche dit: Je te prie donc,
père Abraham, d'envoyer
Lazare dans la maison de mon
père; car j'ai cinq frères.

28   C'est pour qu'il leur atteste
ces choses, afin qu'ils ne
viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

29   Abraham répondit:
Ils ont Moïse et les prophètes;
qu'ils les écoutent.

30   Et il dit: Non, père Abraham,
mais si quelqu'un des morts va
vers eux, ils se repentiront.

31   Et Abraham lui dit: S'ils
n'écoutent pas Moïse et
les prophètes, ils ne se
laisseront pas persuader
quand même quelqu'un
des morts ressusciterait.

Jésus avait coutume de raconter 


à l’aide d’images tirées de la vie
quotidienne, il leur expliquait
simplement des choses.

Le récit que Luc nous a
transmis de ce
« pauvre Lazare » et de cet
homme riche.

Au premier abord on comprend
de suite de quoi il est question :
de la mort et de notre
destinée par-delà
la frontière de la mort
UN CHOIX A FAIRE
ENTRE
LE CIEL OU L'ENFER.

 
Dialogue étonnant entre cet
homme riche et Abraham.
L’homme riche au cours de sa vie
n’a eu qu’indifférence pour la misère
de Lazare, il voyait bien cet homme
à sa porte mais il s’en détournait
sans remord pour s’occuper de
ses affaires. L’ordre des choses
suit son cours et l’un et l’autre
meurent en son temps.
C’est alors au tour du riche de
souffrir et de Lazare de se réjouir.
Mais notre riche ne peut se
contenter de l’indifférence.
Au contraire, ayant vu ce qui arrive
à Lazare, il implore ce qu’il n’a
lui-même jamais eu : pitié.
Il ne demande pas de rejoindre
Lazare mais simplement que l'on
allège un instant sa peine.
Jésus comme tous les hommes
de son temps décrit le royaume
des morts (l'enfer) comme un lieu
de souffrance, de flamme.

...L'homme riche  implore mais
c’est impossible car entre le lieu
où il se trouve et le
« sein d’Abraham » où est Lazare,
un abîme empêche toute
action même si Abraham
le voulait bien.

Puisque Abraham ne peut rien
pour lui, qu’au moins on prévienne
la famille : que Lazare retourne
sur terre et avertisse ses
frères pour
qu’ils se repentent
et prennent leurs précautions
pour ne pas connaître
le même sort.  
 Et pourtant même cela est
impossible, Abraham refuse
d’envoyer Lazare. 
 Bien évidemment que si Lazare
était revenu sur terre,
les frères du riche auraient été
impressionnés et auraient changé
de vie.  Mais Abraham refuse 
et renvoie l’homme à lui-même :
les frères du riche ont la loi et
les prophètes, ils savent ce qu’ils
doivent faire, comment et
pourquoi, qu’ils le fassent.
Dans ce dialogue entre le riche
et Abraham se joue quelque chose
d’essentiel de notre rapport à
la vie et à la mort.
Nous avons l’habitude de réfléchir
à nos actes en fonction des
catégories du bien ou du mal,
à partir d’une norme morale.
Nous sommes tous des gens
pétris de logique :
« si nous faisons ceci ou cela…
alors…
le séjour des morts ou le sein
d’Abraham… ».
À chaque action doit correspondre
un résultat. Et c’est ce que
refuse justement Abraham :
l’action bonne ne doit pas être
motivée par le résultat qu’on en
espère. Il ne faudrait pas que
les frères du riche respectent
la loi et les prophètes simplement
pour éviter le séjour des morts.
Si faire le bien n’a d’autre
motivation que la peur de la
punition, cela ne sert à rien.
Si aujourd’hui que nous sommes
confrontés à elle, nous regardons
la mort avec des yeux craintifs,
dans la peur éternelle du jugement
dernier dont nous sortirons pas intacts,
nous ne ferons jamais rien de notre vie.
Tout le bien que nous pourrions faire,
si il ne cherche qu’à nous éviter
la sanction des flammes de l’enfer est profondément inutile.

De: B.P


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