FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum
FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
PAGE PRINCIPAL http://solitude.leforum.eu
FLUX RSS http://solitude.leforum.eu/rss.php
HALLOWEEN...?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> SUJETS SENSIBLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bible Parole de DIEU



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 100

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 12:43 (2008)    Sujet du message: HALLOWEEN...? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
         HALLOWEEN...?

Un sondage auprès de l'opinion publique basé sur la question : Connaissiez-vous la fête d'Halloween il y a 5 ans, 10 ans ? d
onnerait des résultats sans doute très intéressants. Rares serions-nous à y répondre positivement : - C'est une mode, diront certains. - Cela passera, affirmeront d'autres…
Nous sommes spectateurs d'un véritable engouement pour cette fête, mais disposons de peu d'éléments pour nous faire une idée précise sur son sens réel.
La prolifération de sorcières, de têtes de mort, de squelettes, de masques creusés dans des courges insuffle une atmosphère très particulière à cette période de l'année.
Timide il y a quelques années, le phénomène s'amplifie et se répand dans tout notre environnement : commerces, écoles, lieux publics… Certaines grandes entreprises cultivent même de façon très habile ce thème porteur.
L'objectif de ce document est de répondre à quelques questions simples, et de vous fournir des éléments d'information vous permettant de vous forger un sentiment personnel sur le phénomène "Halloween".






Pourquoi fêter Halloween la nuit du 31 octobre au 1er novembre ?
Cette date n'est pas choisie au hasard : 300 ans avant Jésus-Christ, le 1er novembre marquait la nouvelle année. La veille était déjà une date capitale pour la société secrète qui tenait sous son emprise le monde celte.Ce jour-là, un culte de la mort était organisé en l'honneur de leur divinité païenne, Samhain, le dieu des morts ; le dieu soleil était également célébré. Samhain revenait à ce moment avec les esprits des morts, et il fallait l'apaiser. Ces fêtes donnaient donc généralement lieu à des sacrifices animaux et même humains, jusqu'à ce que les Romains interdisent cette pratique. Les âmes en peine des défunts de l'année revenaient errer auprès des vivants, croyait-on. Elles étaient guidées par les feux allumés ça et là pour les orienter. Des offrandes étaient préparées à leur intention.Le 31 octobre est le nouvel an du calendrier des sorciers. De nos jours encore, il semblerait que des sacrifices humains soient pratiqués en divers points de la planète cette nuit-là, en l'honneur de Satan. Cette date est également un des quatre plus importants sabbats des sorcières.




Retour au menu         
Que symbolisent les citrouilles transformées en masques lumineux ? C'est dans la légende de Jack o'Lantern qu'on trouve la source de cette prolifération de citrouilles pour fêter Halloween. La légende dit qu'une nuit, le diable serait revenu chercher l'âme de Jack, homme à la vie de débauche et adonné au vin. Jack négocia et obtint une année de vie supplémentaire.A l'issue de celle-ci, il rusa de nouveau et exigea du diable qu'il ne le prenne jamais en enfer. A sa mort, il se retrouva dans une situation terrible, rejeté du paradis du fait de sa vie de débauche, mais aussi de l'enfer compte tenu de son marché avec le diable. Démuni, il fut voué à errer mais obtint du diable une braise des feux de l'enfer pour éclairer son chemin. Il la plaça dans le navet qu'il venait de manger… La citrouille est apparue en remplacement des navets lorsque cette coutume est arrivée aux Etats-Unis. Quelle est l'origine du "Trick or Treat", porte-à-porte pratiqué par les enfants déguisés ? Lors de la fête du Dieu Samhain évoquée plus haut, les druides se déplaçaient de maison en maison en réclamant des offrandes pour apaiser les esprits des morts.La malédiction reposait sur la maison dont les habitants n'acceptaient pas de pourvoir à ces offrandes. Trick or treat - offrande ou malédiction - était donc la devise de cette pratique ; la population était ainsi l'objet d'un chantage sordide. Que faut-il en penser ?
Ainsi, contrairement à ce que beaucoup supposent, Halloween n'est pas une invention récente de quelques personnes désirant fournir à notre monde stressé une occasion de se détendre, de se déguiser, d'oublier son quotidien pour quelques heures.Outre une opération commerciale très fructueuse pour certains, Halloween symbolise une volonté cachée de répandre des croyances païennes et une culture de mort.Nos enfants sont immergés très jeunes dans un monde de personnages inquiétants, de sorcières, de sacrifices… Ils sont initiés à des rites qui les placeront sous la domination de puissances occultes. L'analyse des origines de cette fête ne laisse planer aucun doute sur ses liens avec l'occultisme. Saviez-vous qu'aujourd'hui, Halloween est la fête la plus importante de l'année pour les satanistes ? Bien plus qu'une mode ou qu'un phénomène passager, Halloween s'apparente donc bien à un retour vers des pratiques occultes, s'inscrivant dans un contexte où les valeurs chrétiennes sont de plus en plus délaissées. Aux Etats-Unis, des mouvements de lutte contre l'occultisme ont entrepris avec succès des démarches visant à faire supprimer les célébrations d'Halloween dans les écoles publiques.
Il est bon de faire connaître autour de nous ces réalités, et de permettre à nos proches de prendre le recul nécessaire avant de prendre part à cette fête qui nous initie au monde occulte et à la superstition. Nos ancêtres vivaient dans la peur d'Halloween. Pourquoi vouloir retourner à ces pratiques alors que le christianisme nous en a libérés ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2016)    Sujet du message: HALLOWEEN...?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM Chrétien EVANGELIQUE Index du Forum -> DIVERS SUJETS -> QUESTIONS ? REPONSES -> SUJETS SENSIBLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com